vendredi 13 juillet 2018

LA ROULETTE RUSSE DIPLOMATIQUE


Edition 14.07.18

ACTUALITÉ

https://www.journaldemontreal.com/2018/07/13/la-rencontre-trump-poutine-aura-bien-lieu

AFP Vendredi, 13 juillet 2018 16:08MISE à JOUR Vendredi, 13 juillet 2018 16:12

LONDRES | La Maison-Blanche a confirmé vendredi que la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine aurait bien lieu comme prévu en dépit des appels à son annulation après l’inculpation d’agents russes dans l’enquête sur l’interférence de Moscoudans la présidentielle Américaine.

HISTOIRE-1

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-etaient-relations-hitler-staline-5441/

Le 23 août 1939, les ministres des affaires étrangères allemand et soviétique, Von Ribbentrop et Molotov, signent au Kremlin un pacte diplomatique et militaire en présence de Staline. Cet accord prévoit une neutralité mutuelle si l'URSS attaque le Japon ou si l'Allemagne envahit les pays occidentaux européens. Le pacte comprend surtout des clauses secrètes qui définissent les zones d'influences des deux pays dans la bande allant de la Scandinavie à la Roumanie. Enfin, le pacte prévoit une entraide économique. Cet accord montre qu'au-delà d'une idéologie opposée, Staline et Hitler sont suffisamment pragmatiques pour s'entendre, même si les deux chefs d'État savent que ce n'est que provisoire.


HISTOIRE-2

https://journals.openedition.org/rha/399
https://journals.openedition.org/PDFhttps://journals.opene
Signaler ce document

1À l’aube du XXe siècle, l’Allemagne, la Russie, l’Autriche-Hongrie et la France sont les principaux États d’Europe continentale influant sur l’échiquier politique. Pour résoudre leurs différends, ils concluent des alliances militaires et des coalitions, comprenant clairement qu’en agissant isolément, la sauvegarde de leurs intérêts se révélerait difficile.

2La Russie, répugnant à s’associer avec l’Allemagne ou l’Autriche-Hongrie, est encline à une alliance avec la France. Leurs intérêts géopolitiques coïncidant plus souvent qu’ils ne s’opposent. De plus, la Russie est surtout intéressée par une situation stable à l’ouest du continent. La France, quant à elle, cherche à maintenir l’Europe telle quelle et à sauvegarder ses colonies. Sa situation fait que la Russie la considère comme une puissance dont l’alliance lui serait bénéfique.

HISTOIRE-3

https://www.sudouest.fr/2017/05/29/france-russie-300-ans-d-amities-et-de-ruptures-en-7-dates-3486616-4803.php

Logé au Grand Trianon lors de son passage, le fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch est reçu à la cour de France par le jeune roi Louis XV, âgé de 7 ans, et le régent du royaume de France, Philippe d’Orléans. Pour Pierre Ier, ce voyage, qui durera du 21 avril au 21 juin 1717, aux  visées politiques et économiques, devait constituer aussi une source d’inspiration. Ce tsar réformateur souhaitait voir ce qu’il y avait de plus remarquable dans le royaume de France, pour l’adapter dans son empire et inspirer les travaux qu’il entreprenait depuis 1703 à Saint-Pétersbourg. Les relations franco-russes seront scellées par l’envoi d’un premier ambassadeur russe à Paris.

A VOUS DE JOUER  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?