samedi 30 juin 2018

QUAND ÇA PĖTE

(Édition 30.06.18)

ACTUALITĖ

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/24/les-spectaculaires-coulees-de-lave-de-kilauea-sapprochent-de-maisons-1

Près de deux mois après être entré en éruption, le volcan Kilauea continue de déverser des torrents de lave à Hawaï.
Dimanche, de nouvelles images spectaculaires captées par Paradise Helicopters montrent que l’activité du volcan demeure très intense. À certains endroits, les coulées de lave se rapprochent dangereusement des maisons.
Le Kilauea est l'un des volcans les plus actifs du monde et l'un des cinq que compte l'île d’Hawaï, la plus grande de l'archipel.
Il est entré en éruption le 3 mai, entraînant l'évacuation de quelque 2000 personnes de leurs maisons à cause de fissures déversant de la lave qui se sont ouvertes à plusieurs kilomètres du cratère principal. Des gaz toxiques ont également envahi ces zones.
Selon un spécialiste interrogé par TVA Nouvelles, Kilauea est l’un des volcans les mieux surveillés de la planète au monde. «Il n’y a aucun décès, car les gens sont toujours évacués à temps et tout est très bien géré par l’Observatoire et la protection civile d’Hawaï», avait-il spécifié.

HISTOIRE-1

Tambora, Indonésie - 1815

http://www.maxisciences.com/eruption-volcanique/les-10-eruptions-volcaniques-les-plus-explosives-de-l-histoire_art33003.html

Le Tambora est un stratovolcan situé sur l'île de Sumbawa en Indonésie, qui culmine à 2.850 mètres. Le 10 avril 1815, il a connu une éruption volcanique catastrophique, aujourd'hui considérée comme l'une des plus meurtrières de l'Histoire. Entendue à plus de 2.000 kilomètres aux alentours, l'éruption a causé l'éjection de quelque 160 kilomètres cubes de roches incandescentes et d'un volume tout aussi considérable de cendres volcaniques. La catastrophe aurait directement causé la mort de plus de 10.000 personnes et aurait entrainé famine et maladies, aboutissant à un bilan dépassant les 70.000 morts. Elle aurait généré d'importantes anomalies climatiques, notamment une importante chute des températures. 1816 a par la suite été baptisée "l'année sans été".

HISTOIRE-2

Islande 1783

http://www.atlantico.fr/decryptage/volcans-acteurs-bien-plus-importants-histoire-climat-et-hommes-que-qu-on-imaginait-2234468.html

En 1783, l'Islande tremble de nouveau avec le Lakagígar : 14 milliards de m3 de lave basaltique, de l'acide fluorhydrique et du dioxyde de soufre. C'est une des plus fortes éruptions du millénaire et ses conséquences seront à la hauteur. En Islande, la famine qu'elle va provoquer va rentrer dans les livres d'histoire, tuant ¼ de la population. En Europe, un épais brouillard va s'installer et tuer les plus faibles. En France, les cultures meurent, la famine s'installe, les hivers gelés se succèdent. Quelques années plus tard, les Français viendront frapper aux grilles du roi pour réclamer de la nourriture avec les conséquences que l'on connait.

HISTOIRE-3

Santorin 1600 av.notre ère

https://fr.vikidia.org/wiki/Santorin

L'île a pris son apparence actuelle après l'effondrement du volcan lors de l'éruption minoenne, événement majeur survenu vers 1600 av. J.-C., resté dans les mémoires et probablement à l'origine du mythe de l'Atlantide raconté par Platon. Sa puissance était de 40 000 bombes atomiques et c'est la pire catastrophe naturelle de l'antiquité.
L'énorme baie marine, au centre du volcan, est appelée caldeira par les géologues. Un nouveau volcan, en activité, émet des vapeurs sulfureuses au centre de la caldeira.

A VOUS DE JOUER



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?