jeudi 31 mai 2018

LES GRANDS PROJETS : malgré tout



(Edition 02.06.18)

ACTUALITÉ


Les travaux d’excavation de la future station Édouard-Montpetit, qui sera située sous l’actuelle station de métro du même nom, commenceront cet été dans le quartier Côte-des-Neiges.
Ces travaux pourraient perturber les résidents du secteur puisqu’ils nécessiteront le passage d’une quinzaine de camions par jour qui évacueront des milliers de mètres cubes de roc afin que cette future station rejoigne le tunnel du mont Royal à 70 mètres de profondeur.
«On parle de creuser 20 étages sous le sol. Ça va devenir la deuxième station la plus profonde en Amérique du Nord», a indiqué le directeur des communications du bureau de projet du REM, Jean-Vincent Lacroix.
Ce dernier assure que les camions ne circuleront que le jour.

HISTOIRE-1

1860 : Napoleon III et la transformation de Paris

Il est difficile de porter un jugement affirmé sur cette oeuvre immense du régime, dont Napoléon III fut l'inspirateur et Haussmann l'exécutant, voire le chef d'orchestre.

Les contemporains ont mis l'accent sur les dépenses considérables et les conditions financières discutables de cette campagne, mais cette question est passée au second plan, comme le coût du château de Versailles.

Nous sommes plus sensibles au reproche de brutalité, à l'aspect de cet urbanisme qui semble inspiré de la radicale chirurgie du temps, à cette méconnaissance de bien des aspects du passé, à cet oubli du paysage et de sa subtilité. Mais il est dangereux et même inconcevable de juger le second Empire selon les principes et les paramètres de notre époque.

Profondément choqué de découvrir une ville encore médiévale, peu sensible à certaines architectures, indifférent au pittoresque, déterminé par la politique et l'économie et non par l'esthétique, l'Empereur voulait une ville aérée, de circulation aisée, bien équipée, monumentale, saine, reflétant la prospérité du temps et l'éclat du règne, ville dont la croissance qualitative profiterait par contrecoup aux classes modestes, une capitale à la mesure de l'espoir de progrès qu'elle portait.

Cette capitale, il fallait la construire, et l'on ne pouvait le faire sans jeter bas. Haussmann, avec l'autonomie de décision qui lui était laissée, aurait pu corriger ou infléchir la volonté impériale. Il ne sut ou ne voulut le faire, et ne s'en donna pas le temps. Reproche-t-on à Colbert de n'avoir jamais contrecarré Louis XIV ? On ne s'étonnera donc pas que la politique de construction impériale ait rendu à Paris l'industrie du bâtiment florissante.

HISTOIRE-2

Henri IV : « Ventre Saint -Gris"

Nous lui devons aussi le pont Neuf, voulu par Henri III. Il modifia le projet en supprimant les maisons prévues dessus, pour que les Parisiens puissent voir le fleuve. Il fit installer une fontaine avec la statue de la Samaritaine abreuvant le Christ. C'est elle qui donna son nom au grand magasin de la rive droite.

La construction du pont s'accompagna de la création de la place et de la rue Dauphine.
Le terrain où il voulait créer la rue Dauphine appartenait alors au couvent des Augustins, qui y cultivaient des légumes destinés aux pauvres.

Devant les réticences des religieux, Henri, qui sait que les commerces qui s'y installeront leur rapporteront davantage, leur dit : "Ventre saint gris ! Le revenu que vous en tirerez vaut bien des choux !" Et pour montrer sa détermination, il leur lance : "Si ce n'est pas ouvert demain, je la perce au canon !"

HISTOIRE-3

Néron et l'incendie de Rome

L'origine de l'incendie de Rome fait également débat : est-ce Néron qui l'aurait fait allumer lui-même ? En effet, après le désastre, il aurait utilisé une large portion de terrain brûlé pour construire son nouveau palais. Par ailleurs, il fit reconstruire la ville avec des rues plus larges, mais il s'agissait peut-être d'une simple précaution contre des incendies futurs.

Il est aussi possible que le feu ait été un simple accident : ce n'était ni le premier, ni le dernier incendie accidentel que la Rome antique ait connu dans son histoire (en 80 ap. J.-C., l'empereur Titus connaîtra aussi un tel désastre). De nos jours, les historiens soutiennent en majorité la thèse accidentelle.

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