ACTUALITÉ
Les travaux d’excavation de la future station
Édouard-Montpetit, qui sera située sous l’actuelle station de métro du même
nom, commenceront cet été dans le quartier Côte-des-Neiges.
Ces travaux pourraient perturber les résidents du
secteur puisqu’ils nécessiteront le passage d’une quinzaine de camions par jour
qui évacueront des milliers de mètres cubes de roc afin que cette future
station rejoigne le tunnel du mont Royal à 70 mètres de profondeur.
«On parle de creuser 20 étages sous le sol. Ça va
devenir la deuxième station la plus profonde en Amérique du Nord», a indiqué le
directeur des communications du bureau de projet du REM, Jean-Vincent Lacroix.
Ce dernier assure que les camions ne circuleront
que le jour.
HISTOIRE-1
1860
: Napoleon III et la transformation de Paris
Il est difficile de porter un jugement affirmé sur
cette oeuvre immense du régime, dont Napoléon III fut l'inspirateur et
Haussmann l'exécutant, voire le chef d'orchestre.
Les contemporains ont mis l'accent sur les dépenses
considérables et les conditions financières discutables de cette campagne, mais
cette question est passée au second plan, comme le coût du château de
Versailles.
Nous sommes plus sensibles au reproche de
brutalité, à l'aspect de cet urbanisme qui semble inspiré de la radicale
chirurgie du temps, à cette méconnaissance de bien des aspects du passé, à cet
oubli du paysage et de sa subtilité. Mais il est dangereux et même inconcevable
de juger le second Empire selon les principes et les paramètres de notre
époque.
Profondément choqué de découvrir une ville encore
médiévale, peu sensible à certaines architectures, indifférent au pittoresque,
déterminé par la politique et l'économie et non par l'esthétique, l'Empereur
voulait une ville aérée, de circulation aisée, bien équipée, monumentale,
saine, reflétant la prospérité du temps et l'éclat du règne, ville dont la
croissance qualitative profiterait par contrecoup aux classes modestes, une
capitale à la mesure de l'espoir de progrès qu'elle portait.
Cette capitale, il fallait la construire, et l'on
ne pouvait le faire sans jeter bas. Haussmann, avec l'autonomie de décision qui
lui était laissée, aurait pu corriger ou infléchir la volonté impériale. Il ne
sut ou ne voulut le faire, et ne s'en donna pas le temps. Reproche-t-on à
Colbert de n'avoir jamais contrecarré Louis XIV ? On ne s'étonnera donc pas que
la politique de construction impériale ait rendu à Paris l'industrie du
bâtiment florissante.
HISTOIRE-2
Henri
IV : « Ventre Saint -Gris"
Nous lui devons aussi le pont Neuf, voulu par Henri
III. Il modifia le projet en supprimant les maisons prévues dessus, pour que
les Parisiens puissent voir le fleuve. Il fit installer une fontaine avec la
statue de la Samaritaine abreuvant le Christ. C'est elle qui donna son nom au
grand magasin de la rive droite.
La construction du pont s'accompagna de la création
de la place et de la rue Dauphine.
Le terrain où il voulait créer la rue Dauphine
appartenait alors au couvent des Augustins, qui y cultivaient des légumes
destinés aux pauvres.
Devant les réticences des religieux, Henri, qui
sait que les commerces qui s'y installeront leur rapporteront davantage, leur
dit : "Ventre saint gris ! Le revenu que vous en tirerez vaut bien des
choux !" Et pour montrer sa détermination, il leur lance : "Si ce
n'est pas ouvert demain, je la perce au canon !"
HISTOIRE-3
Néron
et l'incendie de Rome
L'origine de l'incendie de Rome fait également
débat : est-ce Néron qui l'aurait fait allumer lui-même ? En effet, après le
désastre, il aurait utilisé une large portion de terrain brûlé pour construire
son nouveau palais. Par ailleurs, il fit reconstruire la ville avec des rues
plus larges, mais il s'agissait peut-être d'une simple précaution contre des
incendies futurs.
Il est aussi possible que le feu ait été un simple
accident : ce n'était ni le premier, ni le dernier incendie accidentel que la
Rome antique ait connu dans son histoire (en 80 ap. J.-C., l'empereur Titus
connaîtra aussi un tel désastre). De nos jours, les historiens soutiennent en
majorité la thèse accidentelle.
A
VOUS DE JOUER
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