vendredi 25 mai 2018

LE GRAND ART DE L'ANNULATION


(Édition 26.05.18)

ACTUALITÉ

Amerique-selon-trump/20180524.OBS7166/coree-du-nord-la-rencontre-entre-trump-et-kim-jong-un-n-aura-finalement-pas-lieu.html

Le 24 mai 2018 à 16h31

Revirement de Donald Trump. Le président américain a finalement annulé sa rencontre historique avec Kim Jong-un, rendez-vous qui devait se tenir le 12 juin à Singapour. Le locataire de la Maison-Blanche a dénoncé "la colère" et "l'hostilité" du régime de Pyongyang et expliqué, dans un courrier envoyé au chef d'Etat nord-coréen, qu'il n'était "pas opportun à ce stade de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps".

HISTOIRE-1

Après avoir essuyé les foudres des politiciens anglais pour avoir retransmis des vidéos publiés par l’extrême droite britannique, la visite de Donald Trump au Royaume-Uni semble avoir été annulée.
Un peu plus d’un an après son élection, le président américain Donald Trump n’a toujours pas visité l’Angleterre, pourtant un allié de longue date des États-Unis. Une visite d’État à Londres est généralement prévue pour tout nouveau président américain.

Mais les Anglais n’apprécient guère la personnalité rageuse et vindicative du président Trump ainsi que ses prises de position, notamment en matière d'immigration.

Le printemps dernier, une pétition citoyenne a été mise en ligne demandant à ce que le président américain ne rencontre pas la Reine d’Angleterre afin de ne pas «embarrasser sa Majestée la Reine.»

Signée par plus de 1,8M de personnes, on a alors décidé que le président américain ne viendrait à Londres qu’en janvier 2018 pour une rencontre de travail et non une visite d’État afin d'éviter au président de vastes manifestations anti-Trump tout en épargnant la Reine.

HISTOIRE-2

Un gobelet de café renversé sur le tableau de bord par le copilote est à l'origine de la panne de l'avion en vol qui a forcé, vendredi dernier, le président serbe Tomislav Nikolic à reporter une visite officielle au Vatican.
«Le copilote Bojan Zoric a renversé accidentellement du café sur le tableau de bord et a, en tentant d'essuyer ce café, activé la commande "emergency slot extension", ce qui a eu pour conséquence une perte d'altitude de l'avion», indique ce matin la Direction nationale pour le trafic aérien civil dans un rapport rendu public.

Un des trois moteurs du Falcon-50 à bord duquel se trouvait Tomislav Nikolic et ses conseillers, a également cessé brièvement de fonctionner, selon le rapport.

Le pilote et le copilote - qui depuis a été temporairement suspendu de ses fonctions -, ont rapidement repris le contrôle de l'avion, mais de fait de la défaillance, l'avion a quand même été obligé à faire demi-tour. Et la visite, au cours de laquelle le président serbe devait rencontrer le pape François, a été reportée.

HISTOIRE-3

Hammourabi, roi de Babylone, et les annulations de dette
Le Code Hammourabi se trouve au musée du Louvre à Paris. En fait, le terme « code » est inapproprié, car Hammourabi nous a légué plutôt un ensemble de règles et de jugements concernant les relations entre les pouvoirs publics et les citoyens. Le règne d’Hammourabi, « roi » de Babylone (situé dans l’Irak actuel), a commencé en 1792 av. J-C et a duré 42 ans.

Ce que la plupart des manuels d’histoire ne relèvent pas, c’est qu’Hammourabi, à l’instar des autres gouvernants des cités-Etats de Mésopotamie, a proclamé à plusieurs reprises une annulation générale des dettes des citoyens à l’égard des pouvoirs publics, de leurs hauts fonctionnaires et dignitaires.

Ce que l’on a appelé le Code Hammourabi a vraisemblablement été écrit en 1762 av. J-C. Son épilogue proclamait que « le puissant ne peut pas opprimer le faible, la justice doit protéger la veuve et l’orphelin (…) afin de rendre justice aux opprimés ». Grâce au déchiffrage des nombreux documents écrits en cunéiforme, les historiens ont retrouvé la trace incontestable de quatre annulations générales de dette durant le règne d’Hammourabi (en 1792, 1780, 1771 et 1762 av. J-C).

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?