vendredi 6 avril 2018

TRIBUNAUX POPULAIRES : et ça recommence


(Édition 07.04.18)

ACTUALITÉ

France: avril 2018

Insoumis Toujours  @LFI_Forever

Ceux qui parviennent à travailler malgré les blocages sont des traîtres à la classe ouvrière  et devront être, le moment venu, traduits devant les Tribunaux Populaires.

HISTOIRE-1

Cambodge 1975

http://www.lepoint.fr/histoire/quand-les-khmers-rouges-massacraient-les-bourgeois-cambodgiens-17-04-2015-1922203_1615.php

...au Cambodge devenu le Kampuchéa démocratique, les Khmers rouges décident de transférer toutes les populations des villes, dont le monde de vie est considéré comme décadent, vers les campagnes afin de les "rééduquer". Les historiens estiment qu'environ 40 % de la population totale du pays a été déportée vers les campagnes.

Les révolutionnaires font sauter la Banque centrale du Cambodge, la monnaie disparaît et le troc se généralise. Kang Kek Ieu, connu sous le pseudonyme de Duch, qui dirigea la prison de Tuol Sleng, appelée S-21, durant la dictature de Pol Pot, proclame que "la dette du sang doit être remboursée par le sang". La classe bourgeoise - hommes, femmes, enfants, vieillards sans aucune exception - est internée dans des conditions épouvantables, inhumaines, torturée à mort pour obtenir des aveux et dénoncer de prétendus "contre-révolutionnaires".

Les tortures comportent trois stades. Parfois, la pression psychologique suffit à obtenir des aveux, mais, dès lors qu'elle ne suffit pas, les prisonniers sont soumis à la phase "méchante" puis "mordante". Les détenus sont massés dans des cellules, attachés à des chaînes et surveillés de jour comme de nuit par des enfants endoctrinés de 13 à 14 ans. Ongles arrachés, coup de fouet, tétons coupés à la tenaille, tête plongée dans de l'eau croupie, électrocution... Les supplices sont nombreux et ceux qui survivent à ces traitements sont exécutés et jetés dans les fosses communes de Choeung Ek, véritable charnier où les victimes ne sont pas tuées par balle mais à la machette, au marteau, au couteau...La répression des Khmers rouges a coûté la vie à 1,7 million de Cambodgiens - soit 21 % de la population sur cette période -, "coupables" d'être enseignants, de parler une langue étrangère, d'être religieux ou même simplement de porter des lunettes. Entre 16 000 et 20 000 personnes ont été emprisonnées à S-21. Elles sont quasiment toutes mortes.

HISTOIRE-2

Allemagne 1933

https://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=215

Hitler prit les mesures nécessaires pour s'assurer de la fiabilité politique des tribunaux. En 1933, il mit en place des cours spéciales dans toute l'Allemagne pour juger les affaires politiquement sensibles. Mécontent des acquittements prononcés par la Cour suprême (Reichsgericht) lors du procès pour l'incendie du Reichstag, il promulga une loi, le 24 avril 1934, sur la création d'un "Tribunal populaire" (Volksgerichtshof) siégeant à Berlin et chargé des dossiers de trahison et autres "procès politiques" importants. Sous l'autorité de Roland Freisler, le Tribunal populaire devint partie intégrante du système de terreur nazi. Il condamna des dizaines de milliers de personnes comme "vermine du peuple" et des milliers d'autres à mort pour "trahison du peuple". Les conditions dans lesquelles furent jugées et condamnées les personnes accusées de complicité dans le "complot de juillet" (tentative d'assassinat de Hitler, le 20 juillet 1944) furent particulièrement injustes.

HISTOIRE-3

France 1793

http://nicohistoiregeo.over-blog.com/2015/05/les-tribunaux-revolutionnaires-en-france.html


Regardons avant tout le contexte de l'époque. C'est la loi du 10 mars 1793 qui instaure une deuxième fois ce genre de tribunaux. Le roi Louis XVI a été exécuté le 21 janvier à la suite d'une parodie de procès où son sort était déjà scellé et où c'est le pouvoir politique qui juge et condamne. Pour des gens se revendiquant des Lumières, Montesquieu doit s'en retourner dans sa tombe. Et comble du comble, c'est Philippe d'Orléans, ostensiblement appelé Philippe Egalité qui vote aussi l'assassinat de son cousin. Suite à ce meurtre, l'Europe entière déclare la guerre à la France au nom de leurs alliances de sang avec le roi défunt. La Convention décrète la levée en masse de 300 000 hommes pour défendre la patrie en danger. A la suite d'une proposition de Chaumette du 9 mars, le 10 mars la Convention décrète "l'établissement d'un tribunal extraordinaire sans appel et sans recours au tribunal de cassation, pour le jugement de tous les traîtres, conspirateurs, contre-révolutionnaires".

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?