vendredi 20 avril 2018

CHOISIR SA SUITE




(Édition 21.04.18)

ACTUALITÉ


A 57 ans, Miguel Diaz-Canel a été désigné président de Cuba. Sa prise de fonctions a été officialisée jeudi 19 avril, et saluée par son prédécesseur, Raul Castro. Miguel Diaz-Canel renvoie l’image d’un apparatchik modèle qui a su gravir, discrètement et patiemment, les échelons du pouvoir cubain sous l’aile de son mentor, Raul Castro.

Successeur désigné du président sortant à la tête de l’Etat, cet homme marié deux fois et père de deux enfants représente la génération de cadres dirigeants nés après la révolution de 1959. Un « civil », doté d’une « solide fermeté idéologique », selon Raul Castro, ajoutant qu’« il n’est ni un parvenu ni un intrus ». 

HISTOIRE-1

Russie 2011

Par Pierre Avril le 26 septembre 2011 14h34

L'annonce de la nomination de Medvedev comme tête de liste de la campagne de Russie Unie pour les élections législatives du 4 décembre, a tellement surpris les délégués du parti, réunis dans un stade moscovite, que les listes soumises au vote ne mentionnaient même pas pas la présence du chef du Kremlin parmi les candidats. Un simple trait a donc été ajouté en tête de chacune des listes que les délégués étaient invités à consulter avant de voter. A charge pour eux de comprendre que derrière ce trait se cachait le président russe.

Lors du vote électronique censé avaliser la décision, un des congressistes anonyme (sur 600) a osé s'opposer aux choix du tsar. "Ou est" cet homme ?, a demandé Poutine. Toute la salle a rigolé, sauf notre intrépide délégué qui a du rire jaune et comprendre l'avertissement. Par la suite, tous les votes ont été unanimes. Quel monde enchanteur que celui de Russie Unie ...

HISTOIRE-2

Angleterre 1559

Henri VIII se marie en troisièmes noces à Jeanne Seymour, avec qui il a un fils, le futur Edouard VI (qui règne de 1547 à 1553). Dans son testament, Edouard VI souhaite que sa cousine, Lady Jane Grey, lui succède, au détriment de ses demi-sœurs, Marie (catholique) et Elisabeth. Cependant, le testament ne sera pas appliqué, et Marie, qui n’aura pas d’enfant, devient reine de 1553 à 1558. A sa mort, Elisabeth Ière lui succède. Le 15 janvier 1559, elle est couronnée dans l’abbaye de Westminster.

HISTOIRE-3

Rome An 14 de notre ère

Il était de coutume à cette époque, que les empereurs désignent le plus rapidement possible un successeur. En 23 av. J.-C., quand Auguste tombe gravement malade, c'est Agrippa qu'il désigne comme successeur. Puis Auguste retrouve la santé...Pour Auguste, le fait de préparer Agrippa à lui succéder n'allait pas de soi. Bien sûr, Agrippa était un fidèle ami, grand général et grand bâtisseur, mais celui-ci avait un handicap qu'il fallait contourner : il n'était pas noble. Mais la noblesse peut aussi se gagner ou se fabriquer : par l'adoption, la gloire militaire...ou le mariage. Auguste entreprend d'utiliser tous ces moyens pour mettre en avant Agrippa et en faire un successeur crédible, "bien sous tous rapports", mais surtout accepté par l'aristocratie romaine qu'il fallait ménager. Il lui fait épouser sa fille Julie, veuve de Marcellus, avec laquelle il aura cinq enfants. Agrippa devient le gendre d'Auguste.

L'histoire n'en a pas décidé ainsi, puisque Agrippa décède en 12 av. J.-C. et qu'Auguste règne de 27 av. J.-C. à l'an 14 de notre ère. Un règne exceptionnellement long et prospère.

Ceci dit, la descendance d'Agrippa marquera fortement l'histoire de Rome et sera toujours proche du pouvoir. Après la mort d'Agrippa, Auguste adopte deux de ses enfants, Caïus, né en 20 av. J.-C. et Lucius, né en 17 av. J.-C., toujours en vue de préparer sa succession. Mais Caïus meurt en l'an 2 de notre ère et Lucius en l'an 4.

Auguste se tournera vers le dernier fils d'Agrippa, Agrippa Postumus, né après la mort de son père. Mais Auguste renoncera à cette idée : il jugera vite qu'Agrippa Postumus n'a pas les qualités pour honorer de hautes fonctions. Agrippa Postumus meurt assassiné en 14.

Auguste avait épousé en seconde noce Livia Drusilla (Livie). Livie avait eu deux fils de son précédent mariage avec Tibérius Claudius Nero, dont elle était divorcée. Ce sont ces deux enfants qu'Auguste va désormais adopter : Tibérius Claudius Nero, né en 42 av. J.-C (qui deviendra Tibère) et Claudius Nero Drusus, né en 38 av. J.-C, mais qui meurt en 9 av. J.-C.

C'est donc Tibère qui épouse Julie, fille d'Auguste, qui une fois de plus, joue son rôle politique d'épouse des prétendants à la succession d'Auguste. Tibère n'était pas ravi de devoir divorcer de sa première femme qu'il aimait. Ses relations avec Julie seront carrément haineuses.

Auguste meurt le 19 août 14, à 77 ans. Manifestement, le choix de Tibère pour lui succéder n'était pas un choix de coeur, mais de nécessité.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?