vendredi 27 avril 2018

LA GARDE (très) RAPPROCHÉE


(Édition 28.04.18)

ACTUALITÉ


Le leader nord-coréen Kim Jong Un a franchi ce vendredi la ligne de démarcation qui sépare son pays de la Corée du Sud afin de rencontrer son homologue Moon Jae-in. Un déplacement sous haute protection.
Quand le maître de Pyongyang a franchi la frontière intercoréenne vendredi, il était escorté par une phalange de gardes du corps soigneusement choisis pour leur forme physique, leur allure, leurs capacités de tireur d'élite ou leur maîtrise des arts martiaux. Vêtus de costumes et de cravates à rayures bleues et blanches, ils serraient de près Kim Jong Un à son approche de la ligne militaire de démarcation pour une poignée de main historique avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in.

HISTOIRE-1

Le sort des esclaves sexuelles de Kadhafi a été évoqué pour la première fois à la fin du mois d’aout dernier, peu après la prise de Tripoli et la fuite du dirigeant de sa place forte de Bab-al-aziziya. Dans une interview au «Times of Malta», la psychologue Seham Sergewa avait expliqué avoir rencontré plusieurs des fameuses femmes gardes du corps du dictateur, qui lui avait raconté comment elles avaient été violées par Kadhafi, ses fils et ses amis. Apparues dans les années 1990 et rapidement devenues une fantaisie caractéristique du dictateur, ces filles étaient surnommées avec un brin d’ironie les «amazones» du guide par la presse internationale, qui croyait voir là une garde d’élite exclusivement féminine, surentrainées aux arts-martiaux et au maniement des armes. Une poignée d’entre elles correspondaient à cette image séduisante, digne d’un James Bond ou d’un Tarantino. La plupart n’était en réalité que les objets de plaisir de Kadhafi, déguisés en soldat.

HISTOIRE-2

Napoléon et la Gardé Impériale
Pour l'anecdote, lorsqu'un soldat de la Vieille Garde part en retraite ou est réformé, il devient « un vieux de la Vieille », expression restée de nos jours. Napoléon est particulièrement bienveillant envers sa Vieille Garde, qui lui voue en retour une admiration sans bornes. L'Empereur, qui savait mener les hommes, utilisait fréquemment sur ces soldats des gestes symboliques qui galvanisaient ces troupes ; le fameux « tirage d'oreille », ou la remise de sa propre légion d'honneur, appelée « La croix », à un soldat particulièrement valeureux. Ainsi, le fin du fin était de recevoir de l'Empereur sa propre croix qu'il détachait de sa poitrine pour l'accrocher lui-même à l'uniforme du soldat courageux. Hors campagne, Napoléon se promenant dans les parcs avec l'Impératrice et son fils, confiait souvent ce dernier à un Vieux Grenadier ou Chasseur de service, qui le portait dans ses bras. C'était pour le vieux soldat la récompense suprême.
Les vétérans de la Vieille Garde sont considérés comme les soldats les plus valeureux de l'histoire militaire française.

HISTOIRE-3

La Garde Pontificale

Dans l’uniforme de la renaissance traditionnel se trouve un jeune suisse, moderne et bien instruit. Il partage aujourd’hui encore avec son ancêtre du XVIème siècle la forte conviction que l’Ėglise de Jésus-Christ et l’héritier de Saint-Pierre méritent que l’on s’engage pour eux –« S’il venait à être nécessaire, même donner sa propre vie pour eux ». Nos deux gardes d’époques différentes ont aussi en commun cette certaine envie d’aventure : un environnement international, vivre la camaraderie, apprendre un métier de la sécurité, approfondir sa foi, une nouvelle langue, « bella Italia »...Dans ce climat ne murissent pas que des fruits sucrés mais aussi foi, conviction, capacités, amitié et joie de vivre. (Le Commandant)

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?