samedi 24 mars 2018

COMMENT TU (ne veux pas qu'on...) T'APPELLES ?


(Édition 24.03.18)

ACTUALITÉ

L'opposition officielle à Ottawa a qualifié « d'erreur » les nouvelles directives que doivent observer les employés de Service Canada qui aborderont désormais les clients par leur nom complet ou en leur demandant de « quelle façon ils préfèrent que l'on s'adresse à eux », plutôt que d'utiliser systématiquement les « monsieur » et « madame ».

HISTOIRE-1


Quel titre ? Comment s'adresser à un...
Roi?

Lorsque l'on s'adresse à un roi, plusieurs solutions s'ouvrent à nous.

L'on peut s'adresser au roi en l'appelant "Votre Majesté Royale", et alors, il faut utiliser la troisième personne du singulier. Par exemple "Votre Majesté a t-elle l'intention de s'initier dans cette affaire?".


Ou alors, si nous l'appelons Sire, il faut employer la deuxième personne du pluriel. Par exemple: "Sire, demain à l'aube, vos armées passeront la Manche".

A savoir que verbalement, nous prévilégirons la première solution (Sa Majesté Royale/3éme personne), et à l'ecrit la deuxième solution (Sire/seconde PP)

Le prédicat de la maison royale est: Son Altesse Royale.

Empereur?

Lorsque l'on s'adresse à un empereur, plusieurs solutions s'ouvrent à nous.

L'on peut s'adresser a l'empereur en l'appelant "Votre Majesté Impériale", et alors, il faut utiliser la troisième personne du singulier. Par exemple "Votre Majesté est-elle préte?"

Ou alors, si nous l'appelons Sire, il faut employer la deuxième personne du pluriel. Par exemple: "Sire, je vous rend mes hommages".

Le prédicat de la maison impériale est: Son AltesseImpériale.

Duc?

L'on s'adresse au Duc à la troisième personne du singulier en l'appelant "Votre Altesse Ducale". . Par exemple: "Votre Altesse ducale a t-elle fait bonne route?"

Ceci est la seule et unique formule que l'on puisse employée. Et cela va de même pour les Grand-Ducs.

Le prédicat des Maisons Ducales souveraines est: " Son Altesse Ducale (ou Grand-Ducale)

Prince?


L'on s'adresse a un prince à la troisième personne du singulier en l'appelant "Votre Altesse Sérénissime". . Par exemple: "Votre Altesse Sérénissime est invité au bal."

Ceci est la seule et unique formule que l'on puisse employée.

Le prédicat des Maisons princière souveraines est: Son Altesse Sérénissime

Doge ?

Pour ce qui est du Doge je vais me renseigner autour de moi, mais je crois que nous l'appelons Altesse Illustrissime .

HISTOIRE-2

Vie et mort du citoyen

La Révolution française a apporté de nouveaux mots et des significations nouvelles pour rendre compte d'un «monde nouveau». Les mots patrie, nation, peuple, fraternité, etc., ont fait l'objet de connotations quasi religieuses. Les appellations de Monsieur/Madame, furent remplacées par Citoyen/Citoyenne. Le 8 novembre 1793, on institua par décret la règle du tutoiement (Décret sur le tutoiement obligatoire) en s'inspirant de la Rome antique; on voulait ainsi marquer l'égalité de tous les citoyens entrer eux, mais le décret sera aboli dès juin 1795. Puis il fallut changer le calendrier romain, trop religieux, et le système des poids et mesures, sans oublier la toponymie et les prénoms associés à l'Ancien Régime. Cependant, le «tutoiement révolutionnaire» et le titre égalitariste de citoyen/citoyenne à la place de monsieur/madame ne persistèrent pas.

HISTOIRE-3

Homme ou femme ... dans la gorge ...?


Le saviez-vous ? La « pomme d’Adam » est le nom que le grand public donne au cartilage proéminent de la thyroïde, sur la face antérieure du cou. Cette expression vient de l’histoire d’Adam et Eve, faisant référence au fruit défendu, devenu au fil du temps une « pomme ». Elle serait « restée en travers de la gorge » d’Adam et est, depuis, visible chez tous les hommes adultes. Plus la pomme d’Adam est basse et plus la voix est grave. Il arrive parfois, dans de rarissimes cas, que la pomme d’Adam soit aussi visible chez la femme.

A VOUS DE JOUER

NOTE : Il nous fera plaisir de recevoir vos liens historiques que nous ajouterons aux nôtres. Car chaque page hebdomadaire peut continuer à s'enrichir... pour tous ceux qui y reviennent périodiquement.(Utilisez la fenêtre orange "Donner votre avis".)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?