vendredi 2 mars 2018

CHICANE DANS LA CABANE


(Edition 03.03.18)

ACTUALITÉ


La démission du député Gabriel Ste-Marie comme leader parlementaire dimanche — qui a critiqué un manque de «confiance» avec sa chef et des «différences de vues sur le travail parlementaire» a «déstabilisé» l’équipe, a indiqué l’élu Michel Boudrias. «Le ciment est ramolli», a-t-il illustré, en dénonçant comme ses collègues une «mécanique défaillante quon doit impérativement corriger».

HISTOIRE-1

En Allemagne

Le complot du 20 juillet 1944 est une opération essentiellement planifiée par des conjurés militaires souhaitant le renversement du régime nazi afin de pouvoir négocier la fin de la Seconde Guerre mondiale avec les puissances alliées.

Le complot comprenait deux étapes étroitement imbriquées. La première phase consistait en l’assassinat d’Adolf Hitler ; la seconde en la prise du pouvoir et la mise en place d’un nouveau régime, en détournant de son objectif le plan d’urgence établi par les nazis, l’Opération Walkyrie, prévu pour permettre à l’armée de réprimer une insurrection.

La première phase du complot échoua. Si la bombe placée par le colonel Claus von Stauffenberg dans une des salles du Wolfsschanze explosa, Adolf Hitler ne fut que légèrement blessé. L’incertitude sur le sort de Hitler et l’impréparation des conjurés, retardèrent en outre le lancement du coup d’État. Ce retard lié à l’annonce de la survie de Hitler, permit à ses partisans de faire échouer le complot.

L’échec du complot, suivi par une répression particulièrement féroce, accrut le rôle de Heinrich Himmler et renforça la méfiance de Hitler à l’égard du corps des officiers, à l’exception de ceux de la SS.

HISTOIRE-2

En France

Comme l'a écrit Voltaire, « tous les historiens flétrissent le Connétable du nom de traître » . Charles III, duc de Bourbon et comte de Montpensier, né en 1489, était, grâce à son mariage avec Suzanne de Bourbon, petite-fille de Louis XI, à la tête d'une immense principauté au coeur du royaume de France. Son cousin François Ier avait couvert d'honneurs ce valeureux guerrier, héros de Marignan, promu connétable de France. Mais, à la mort sans enfant de Suzanne en 1521, le roi de France, poussé par sa mère, Louise de Savoie, voulut récupérer l'héritage bourbonien. 

Le connétable, formé aux anciennes moeurs, jugea que le roi se comportait en seigneur indigne. Manipulé par sa belle-mère, et poussé à bout, il céda aux promesses mirifiques de Charles Quint et passa de son côté, contribuant au désastre français de Pavie en 1525. On connaît le mot, apocryphe, que lui lança Bayard frappé à mort : « J'ai pitié de vous voir servir contre votre prince et votre patrie et votre serment. » Tandis que le connétable de Bourbon tombait en mai 1527 sur les remparts de Rome, le parlement de Paris décida que tous ses biens revenaient à la couronne de France, que sa mémoire était flétrie et qu'en conséquence la porte de son hôtel parisien serait peinte en jaune, la couleur des traîtres

HISTOIRE-3

A Rome

César ne semble pas se soucier des complots visant à l'assassiner. En effet, il se sépare de sa garde personnelle et il amnistie plusieurs opposants. Des conspirateurs réussissent à convaincre un jeune sénateur nommé Brutus que la République est en danger face à la soif de pouvoir de César. Brutus a les faveurs de César car il est le fils de l'une de ses maîtresses.

Le complot contre César est programmé pour le 15 mars de l'année 44 avant Jésus-Christ. Le jour J, le plan des conjurés se déroule comme prévu. Marc Antoine et sa garde sont attirés hors de l'hémicycle du Sénat et la mise à mort peut avoir lieu. Brutus donne le vingt-quatrième et dernier coup de poignard à Jules César.


A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?