mercredi 27 septembre 2017

VOX DEI , VOX... PUNIE



(Publié 30.09.2017)
 
ACTUALITE
LeFigaro 29.09.17
Voteront-ils, ou ne voteront-ils pas? Le jeu du chat et de la souris auquel se livrent avec toutes leurs forces, leurs armes et leur ruse le gouvernement indépendantiste de la Catalogne et les autorités politiques et judiciaires espagnoles est en passe de se résoudre ce dimanche. Vingt-cinq jours après le vote par le Parlement catalan de la loi sur le référendum d'autodétermination, immédiatement suspendue par la Cour constitutionnelle, et la convocation du scrutin par le gouvernement autonome, les électeurs sont appelés aux urnes… et sommés de surtout ne pas s'y rendre.
 
HISTOIRE-1
 
1938 le plébiscite sur l'indépendance autrichienne
Hitler convoque à Berchtesgaden, le 12 février 1938, le chancelier autrichien Schussnig afin de le contraindre à prendre comme ministre de l'Intérieur le chef du parti nazi autrichien, Seyss-Inquart. Schussnig tente toutefois de contrecarrer les projets hitlériens en annonçant la tenue d'un plébiscite permettant à la population de se prononcer sur le maintien de l'indépendance autrichienne (9 mars 1938). Mais le 11 mars, sous la double pression des formations paramilitaires nazies et des troupes allemandes qui se massent à la frontière, Schussnig doit renoncer à son projet de plébiscite. Puis il se soumet à un ultimatum de Hitler qui exige sa démission et son remplacement par Seyss-Inquart. Schussnig s'adresse en vain à Paris, Londres et Rome pour demander de l'aide.
 
HISTOIRE-2
 
1919 le référendum sur l'annexion de la Silésie à la Prusse
Si le traité de Versailles fixe effectivement les limites occidentales du jeune État polonais, le cas de la Silésie demeure flou. Ce territoire, situé au sud-ouest de la Pologne, a été rattaché à la Prusse au milieu du XVIIIème siècle tout en conservant une forte population de culture polonaise, en particulier dans sa partie méridionale, la Haute-Silésie, qui est aussi la plus industrialisée. Dans un premier temps, les alliés répondent positivement à cette revendication polonaise jusqu'à un revirement de dernière minute du premier ministre britannique, Lloyd George, qui se rend aux arguments allemands. Le 14 juin 1919, malgré les mises en garde de Clemenceau, il est décidé que la question de la Haute-Silésie sera soumise à plébiscite (article 88). Cette annonce est à l’origine de l’insurrection polonaise de l’été 1919.
 
HISTOIRE-3
 
1860 le référendum sur l'annexion de la Savoie à la France
•Il n'a pas été démocratique : Pas de bulletin NON, pas d'isoloirs dans les bureaux de votes, les syndics (maires) hostiles à l'annexion révoqués et un personnel municipal nommé par les autorités françaises, une occupation militaire française, la promesse du bagne de Cayenne, sans même un jugement, pour tout opposant à l'annexion, cela en vertu des lois françaises qui étaient en vigueur en Savoie alors que celle-ci n'était pas encore française, une fraude massive : voilà comment la France obtint 99,8 % des suffrages exprimés lors du plébiscite qui scella l'annexion de la Savoie !
•Il n'a pas été ratifié par le parlement de Turin, comme l'exigeait son article 7. 
Par ailleurs, ce référendum n'a porté que sur un seul choix pour la Savoie (être rattachée à la France où -dans le cas du 'NON'- devenir Italienne), comme si aucune autre alternative n'existait. L'option qui consistait, pour les Savoisiens, à rester réunis dans un Etat souverain n'a même pas été proposée au peuple.
HISTOIRE-4
 
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités.  

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?