vendredi 8 septembre 2017

CACHEZ CE CANDIDAT que je ne saurais...être


(Publié 09.09.2017)

ACTUALITÉ

LaPresse+ 08.09.17

Une tempête a traversé la campagne électorale dans Louis-Hébert, hier. Le libéral Éric Tétrault a été forcé de se retirer comme candidat à la suite d’une enquête de La Presse sur une affaire de harcèlement psychologique.
Ce revirement en suivait un autre : le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), Normand Sauvageau, s’est également retiré de la course. Il avait eu lui aussi un comportement inacceptable dans un emploi précédent.


HISTOIRE-1

21 mars 1905

De fortes dissensions internes au sein du Parti libéral du Québec amènent le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent, à démissionner....un conflit personnel entre lui et le sénateur libéral fédéral Philippe-Auguste Choquette. Celui-ci reproche notamment à Parent son appui à un candidat conservateur dans le comté de Charlevoix, qualifiant même le chef libéral de traître. Choquette s'entend ensuite avec trois ministres du cabinet Parent, Lomerr. Gouin , Adélard Turgeon et William Alexander Weir (les deux premiers ont les yeux sur le poste de premier ministre) qui menacent de démissionner. Le premier ministre canadien, et chef du parti libéral fédéral, Wilfrid Laurier, tient à garder uni le Parti libéral qui détient le pouvoir à Québec et à Ottawa. Il demande aux récalcitrants de limiter les dégâts de façon à ce que Parent puisse laisser son poste de manière élégante, tout en préservant l'unité du parti.

HISTOIRE-2

Pierre, le disciple rabroué
 Cependant, à ceux à qui l’on donne beaucoup, on demande beaucoup, dira plus tard Jésus (Luc 12:48). Cela se vérifie dans le cas de Pierre. Jésus continue à révéler des vérités fondamentales sur son rôle de Messie. Par exemple, il va bientôt se rendre à Jérusalem, où il devra souffrir et mourir. Pierre est troublé. Il prend Jésus à part et le réprimande : « Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel sort » (Mat. 16:21, 22) Pierre a sûrement de bonnes intentions ; la réponse de Jésus va donc le surprendre. Lui tournant le dos et regardant es autres disciples — qui pensent certainement la même chose que Pierre —, Jésus dit : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » (Mat.16:23;Marc 8:32, 33) Pierre doit bien savoir que Jésus ne le prend pas pour Satan le Diable. D’ailleurs, Jésus n’a pas répondu à Pierre de la même façon qu’à Satan. À Satan, il a dit : « Va-​t’en », mais à Pierre : « Passe derrière moi » (Mat.4:10) . Jésus ne rejette pas l’apôtre, en qui il voit beaucoup de bien. Il corrige simplement son mauvais point de vue. En fait, Pierre doit arrêter de se poser en obstacle devant Jésus. Il doit plutôt passer derrière lui en disciple qui soutient son Maître.

HISTOIRE-3

Moïse et l'appui de son... chef

Pendant 40 ans, Moïse demeura chez son beau-père et faisait paître ses troupeaux.

S'étant avancé un jour jusqu'au mont Horeb, il aperçut un buisson qui brûlait sans se consumer. Il approcha pour voir de plus près ce prodige et il entendit une voix qui lui disait : "N'allez pas plus loin sans ôter vos chaussures, car ce lieu où vous êtes est saint. Je suis le Dieu de vos pères !"

Moïse obéit et se cacha le visage. Le Seigneur continua : "J'ai vu l'affliction de mon peuple, allez trouver Pharaon et dites-lui que je vous ai choisi pour faire sortir mon peuple d'Egypte."

Moïse, effrayé de la difficulté de cette mission, s'écria : "Qui suis-je, Seigneur, pour opérer ces merveilles ?"

Le Seigneur répondit : "Allez, je serai avec vous." ... Il quitta son beau-père et emmena avec lui sa femme, ses fils et son frère Aaron que Dieu avait désigné pour aider Moïse dans l'accomplissement de ses desseins.

Moïse doutait de lui, il craignait de ne pas être à la hauteur de sa tâche, mais à peine Dieu lui eut-il promis d'être avec lui qu'il fut complètement rassuré et se sentit rempli de force.
  
HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités.


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?