vendredi 1 septembre 2017

UNE PRINCESSE de trop pour les uns, de moins pour les autres



(Publié 02.09.17)

ACTUALITÉ


Des centaines de fleurs, de photos et de messages s'accumulaient jeudi aux portes du palais londonien de Kensington à l'occasion du 20e anniversaire du décès de la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris.

HISTOIRE-1

Henri VIII se mit donc à chercher un moyen de se débarrasser de sa vieille reine. Mais Catherine n'était pas n'importe qui: fille d'Isabelle de Castille et de Ferdinand D'Aragon, elle était également la tante de Charles Quint, ce qui rendait la tâche des plus délicate. De plus, le pape Clément VII était devenu une marionnette dans les mains de Charles Quint, qui refusait qu'on rejette sa tante ainsi. Le divorce prit alors des proportions inestimables.
Henri invoqua l'inceste pour cause de divorce: Il avait couché avec la femme de son frère. Toutefois cet argument n'était pas valable, car une bulle papale avait été obtenue pour autoriser le mariage. Devant l'impossibilité d'un divorce et les pressions de sa maîtresse, Henri décida de procéder à un mariage secret, sans demander la permission du pape, provoquant ainsi le schisme.

Mais qui était cette maîtresse si exigeante? Nul autre qu'Anne Boleyn. En effet, le roi s'était amouraché de cette jeune femme qui pensait-il pourrait enfin lui donner un héritier mâle. Anne Boleyn était une femme déterminée et futée, et ne voulait aucunement se contenter d'un rôle de second ordre...
Malheureusement, Anne Boleyn le déçut amèrement. Elle le taxa de crise de jalousie dont le roi n'était pas habitué, puis, tout comme Catherine, enfanta d'une fille, puis d'un fils mort-né. Le roi crut qu'il était victime de sorcellerie, et chercha un moyen de se débarrasser de cette porteuse de malheurs. Pendant ce temps, Catherine D'Aragon avait été relégué aux manoirs d'Ampthill et de Kimbolton, où elle y menait une existence modeste. En 1536, elle expira, et Henri donna un bal pour célébrer cette occasion. Anne fêta ce moment, mais réalisa que son tour viendrait inévitablement. D'ailleurs le roi ne tarda guère à trouver la solution à ce problème. Il l'accusa d'inceste et d'adultère, lui fit un bref procès.... Elle fut décapitée....

HISTOIRE-2

A son retour (de la Deuxième Croisade), elle (Alienor d'Aquitaine), prend une décision effarante : elle est bien résolue à divorcer de Louis VII. La mésentente dans leur couple est de notoriété publique. Le divorce n’est pas chose courante à cette époque, surtout lorsque l’on est Reine de France ! Qu’importe, on invoque le prétexte de consanguinité, et l’affaire est rondement menée en mars 1152. Deux mois plus tard Aliénor d’Aquitaine, libre, épouse le fringuant Henri, duc de Normandie, héritier du royaume d’Angleterre, qui possède déjà sur le continent français la Normandie, l’Anjou et le Maine : Aliénor lui apporte l’Aquitaine.

Une nouvelle vie, brillante, s’ouvre à la Reine. Elle partage alors son temps entre l’Angleterre, la Normandie et ses terres d’Aquitaine, traversant la Manche dans un sens puis dans l’autre, infatigable, visitant les terres de son époux et les siennes, dispensant grâces et faveurs, administrant en véritable chef d’Etat.

HISTOIRE-3

Hélène (épouse de Ménélas)  était alors la femme la plus belle du monde et (la déesse) Aphrodite avait promis à Pâris de la lui donner s'il lui attribuait le prix de la beauté. Sur ses conseils, il s'embarqua et vint à Arnyclées, où il fut l'hôte des Tyndarides. Puis, à Sparte, où il fut reçu chez Menelas. Mais lorsque celui-ci dut partir en Crète, pour les funérailles de Catrée, c'est Hélène qui remplaça son mari auprès de ses hôtes.

Ainsi, elle rencontra Pâris, et bientôt, il l'enleva. La plupart des auteurs, après Homère, considèrent que, dans cet enlèvement, Hélène était consentante. Certains cherchent à la justifier et assurent qu'elle ne céda qu'à la force. D'autres, enfin, rapportent que c'est Tyndare lui-même qui, en l'absence de Mélénas, accorda à Pâris la main d'Hélène. On alla même jusqu'à assurer que Aphrodite avait donné à Pâris la forme et la figure de Ménélas, pour lui permettre de séduire Hélène. Mais, le plus souvent, on attribue à la beauté de Pâris et à sa richesse l'action décisive dans cet enlèvement.

Hélène ne partit pas les mains vides. Elle emmena avec elle des trésors, ainsi que ses esclaves, dont la captive Aethra, la mère de Thésée. Mais elle laissa Hermione à Sparte.

HISTOIRE-4
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités.  


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?