samedi 7 octobre 2017

ESPAGNE : la corrida politique

(Publié 07.10.2017)


ACTUALITÉ

Agence France-Presse 07.10.17


Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans toute l'Espagne, les unes pour l'«unité», les autres pour le «dialogue», alors que les séparatistes au pouvoir en Catalogne envisagent de déclarer l'indépendance unilatérale de leur région dans les prochains jours.

HISTOIRE-1
L'Espagne romaine

Les Carthaginois s'étaient installaient en Espagne dès le IIIème siècle avant J.C en fondant la ville de Carthagène au Sud de Murcie. La famille des Barca y était toute puissante grâce à l'exploitation des mines de la région. La ville de Sagonte fut le lieu d'affrontement entre les Carthaginois et les Romains. Tandis que Hannibal marchait vers la Gaule avec ses éléphants, les Romains prirent Carthagène en 209 avant J.C. Cette date marque le début de l'expansion romaine en Espagne malgré une opposition farouche des Celtibères. En 133 avant J.C, Numance tombe à son tour aux mains des Romains.


HISTOIRE-2
L'Espagne musulmane (viiie-xive siècle)
Jhttp://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Espagne_histoire/185450

La monarchie wisigothique s'effondre d'un coup en 711, à l'arrivée des conquérants arabo-berbères. Au brillant règne du califat omeyyade de Cordoue succède au xie s., un morcellement entre puissants seigneurs autonomes qui ne peuvent résister aux offensives des petits royaumes chrétiens du Nord de la péninsule (→Leon, Castille, Navarre et Aragon). Les Almohades  sont défaits entre 1212 (défaite de Las Navas de Tolos) et 1248 (prise de  Séville par les Castillans). Mais le royaume musulman de Grenade tient encore deux siècles, tandis que le pouvoir royal espagnol s'affermit peu à peu, malgré les divisions des royaumes chrétiens.

HISTOIRE-3
L'Espagne franquiste

Depuis la fin de la guerre civile (1936-1939) qui a fait près d'un million de morts, le pouvoir politique est concentré entre les mains du général Francisco ZaGranco. L'Espagne est un État catholique, totalitaire et corporatif, qui exerce une sévère répression contre toute forme d'opposition. La modernisation de l'économie, qui s'accélère au cours des années 60, s'accompagne de timides réformes démocratiques. La mort de Franco, en 1975, marque un tournant. Devenue une monsrchie constitutionnelle dirigée par le roi Juan Carlos 1e, l'Espagne rétablit les libertés fondamentales - liberté de presse, syndicale, etc. - et renoue avec la démicratie parlementaireà plusieurs partis. La constitution de 1978 pose que la «nation espagnole» est «indivisible» (article 2) mais reconnait aussi «le droit à l'autonomie des nationaliés», ce qui fait dire à certains que l'Espagne est un État "semi-fédéral" .


HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

  • Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Vous avez des histoires à ajouter ?