vendredi 14 août 2020

LE RETOUR DE LA GRANDE RUSSIE

 

(Édition 15.08.20)

ACTUALITÉ 1

https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/11/la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-annonce-poutine

 

La Russie a développé le «premier» vaccin, annonce Poutine. Le président russe a annoncé mardi que la Russie avait développé le «premier» vaccin contre le coronavirus, une affirmation qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), doit encore être vérifiée indépendamment et scientifiquement.L'annonce russe et l'ambition de mettre en production le vaccin dès septembre interviennent alors même que les essais ne sont pas terminés et que leur phase 3, auprès de milliers de sujets, ne commence que mercredi. Baptisant le vaccin Spoutnik V (V comme vaccin, ndlr), la Russie témoigne de son ambition en la matière, en référence à la victoire politico-scientifique qu'était la mise en orbite du satellite du même nom en pleine Guerre froide. 

«Pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré», s'est félicité Vladimir Poutine, ajoutant «qu'il donne une immunité durable» et que l'une de ses filles se l'était fait inoculer.

Le vaccin, dont le président russe avait fait une priorité, a été développé par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, avec le ministère russe de la Défense.

HISTORIQUE 1 : l’immunité cellulaire 1908 

https://www.universalis.fr/media/PH151216/

Ilia Metchnikov (1845-1916), ici en 1913 dans l'environnement familier de son laboratoire de biologie, a consacré sa vie à la science. Avec cet équipement, que l'on qualifierait aujourd'hui de « simple », il contribua à l'immunologie en découvrant l'importance de la phagocytose, ce qui lui valut le prix Nobel de médecine ou physiologie en 1908. Zoologiste et immunologiste d’origine russe, Ilia (ou Ilya) Ilitch Metchnikov, francisé en Élie Metchnikoff, est surtout connu pour avoir montré l’existence de l’immunité cellulaire, plus tard appelée « immunité innée » ou « immunité non spécifique ». Il s’est opposé à ceux qui, comme Paul Ehrlich, ont soutenu que l’immunité était une propriété du liquide sanguin (immunité dite humorale, acquise ou spécifique). En attribuant à ces deux scientifiques, en 1908, le prix de médecine ou physiologie, le comité Nobel concilie ces deux théories.

HISTORIQUE 2: L'hélicoptère 1908

https://fr.rbth.com/tech/2016/04/29/cinq-inventions-ultra-populaires-creees-par-des-russes_589413#:~:text=Entre%201908%20et%201911%2C%20l,avion%20construit%20selon%20ses%20plans.

Entre 1908 et 1911, l'inventeur russe Igor Sikorsky a construit deux modèles d'hélicoptères et en 1910, il parvenait à s'élever dans les airs avec un avion construit selon ses plans. En 1912, il devient le concepteur en chef du département de l'aviation de l'usine russo-baltique de Riga (qui faisait alors partie de l'Empire russe), où plusieurs aéronefs ont été conçus sous sa direction.

En 1918, Igor Sikorsky émigre vers la France, d'où il partira en 1919 aux États-Unis. C'est là qu'en 1923 qu'il crée la firme d'aviation Sikorsky Aircraft Corporation, qui deviendra plus tard une filiale d’United Technologies Corporation.

En 1939, la compagnie avait créé environ 15 avions et c'est à partir de cette date qu'elle a commencé la conception et la construction d'hélicoptères. En 1967, un hélicoptère S-61 de sa conception traversait l'océan Altantique par les airs.

HISTORIQUE 3 : Appareil médicale à ultrasons Reton

https://fr.rbth.com/lifestyle/84869-appareils-medicaux-urss#:~:text=En%201947%2C%20le%20chirurgien%20sovi%C3%A9tique,de

Ce petit appareil propose de traiter une énorme liste de maladies, de l'arthrite au psoriasis. Il agit par ultrasons sur les tissus mous. On pense également que si vous appliquez, par exemple, une pommade en l'utilisant, alors les micro-vibrations lui permettent de pénétrer plus profondément sous la peau. Le rayonnement de l'appareil est faible et l'effet est ponctuel.

Fait intéressant, l'histoire du Reton a commencé avec l'invention de la... machine à laver. Pas une machine ordinaire, mais à ultrasons. En 1998, Valery Ziatikov, professeur à l'Université d'État des systèmes de contrôle et de radio-électronique de Tomsk, a breveté sa propre méthode de lavage - il vous suffit de mettre le linge dans un récipient, de le remplir d'eau et de plonger l'appareil à ultrasons. Ce n'est qu'après le succès de ce produit qu'un dispositif thérapeutique a vu le jour.

La société évolue constamment jusqu'à présent et il y a quelques années a même lancé une mise à niveau de l'appareil, en y ajoutant les fonctions de magnétothérapie et de rayonnement infrarouge – un concept trois en un.

HISTORIQUE 4 : Pellicule photographique 1878

https://fr.rbth.com/tech/81379-russie-inventions-importantes

S'il est généralement admis que la première pellicule photographique a été inventée en 1885 par le fondateur de Kodak, George Eastman, l’inventeur russe Ivan Boldyrev avait en fait mis au point la même chose quelques années plus tôt, en 1878.

Né dans une famille de cosaques pauvres de la région de Rostov, Boldyrev s'intéressait à la mécanique depuis sa tendre enfance. À l'âge de 19 ans, il a d'abord déménagé dans la ville de Novotcherkassk, où il a commencé à travailler dans la photographie, puis à Saint-Pétersbourg où il a travaillé comme éditeur de photos et assistant de photographe.

Maîtrisant l'art de la photographie, il n'a pas pu s’empêcher d’apporter certaines améliorations. D'abord, il a inventé une lentille à focale courte qui surpassait les analogues existants en termes d'ouverture et d'angle, puis a produit une pellicule photo qui était une meilleure alternative que les plaques de verre lourdes et fragiles utilisées par les photographes à cette époque. Son film était non seulement plus léger et plus facile à transporter, mais pouvait même résister à l'eau bouillante. Malheureusement, sa pellicule révolutionnaire n’a pas beaucoup retenu l’attention lors de l’exposition de 1882 à Moscou.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?