vendredi 21 août 2020

ARMÉE et POUVOIR

 

Édition 22.08.20

ACTUALITÉ

https://www.france24.com/fr/20200819-mali-de-la-crise-politique-au-coup-d-état-militaire


Le Mali face à un coup d'État militaire. Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a présenté sa démission mardi 18 août, après son arrestation par des soldats mutins. …"Si la mutinerie ne pouvait pas être prévue, on voyait qu'il y avait une fatigue de la population par rapport au président", explique la chroniqueuse internationale de France 24 Armelle Charrier. "On avait une gouvernance qui était en train de se déliter : IBK ne prenait pas en main le Mali comme il aurait dû, alors qu'il s'agit d'un des plus grands États d'Afrique mais aussi l'un des plus pauvres", résume-t-elle.


HISTORIQUE 1 : en Russie

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/18027/revolution-russe-octobre-1917-bolchevik-lenine-trotsky

Au début de l’année 1917, l’économie de la Russie se détériore. Le pays, qui cumule les défaites depuis 1914, est sur le bord de la famine. Comme l’armée russe mobilise 16 millions de paysans, les villes reçoivent moins de céréales.

Le contexte est propice au mécontentement de la population. Une partie de la classe dirigeante souhaite que le tsar Nicolas II se retire en faveur de son fils, Alexis, sous la régence de son frère. La bourgeoisie libérale exige la formation d’un gouvernement constitutionnel, les ouvriers veulent le pouvoir ouvrier et les paysans réclament le partage des terres.

En février 1917, pendant quatre jours de manifestations à Petrograd, des femmes, des chômeurs, des ouvriers et des commerçants réclament le départ de Nicolas II. Dans la nuit du 26 au 27 février, des soldats assassinent les officiers qui leur ont ordonné de tirer sur les manifestants. Par la suite, un ralliement des forces de l’ordre à la population aboutit à l’impuissance du régime. Le 27 février 1917, la Douma, l’assemblée législative russe, se transforme en gouvernement provisoire, obligeant Nicolas II à abdiquer.


HISTORIQUE 2 : en France

http://vbonhushist.11vm-serv.net/pages/napoleo3.htm#7)%20Sedan

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse de Bismarck. Depuis quelques années, la situation entre les deux pays s'était dégradée. Etrangement, Bismarck et Napoléon III pensent qu'une guerre serait une bonne opération politique. Bismarck estime que la lutte contre les Français consolidera l'unité allemande, tandis que l'Empire pense ralentir le déclin. Une suite d'incidents diplomatiques bénins est à l'origine de la déclaration de guerre. La question de la succession au trône d'Espagne offre à Bismarck l'occasion d'humilier la France par le biais de la dépêche d'Ems. Les troupes françaises possèdent un fusil de qualité, le Chassepot, mais l'échec de la réforme militaire de 1867 n'a pas permis une réorganisation de l'armée qui ne peut contenir les troupes de Bismarck. Les défaites s'accumulent.


Mais le tournant de la guerre de 1870 a lieu à Sedan, le 1er septembre. A la tête de 100 000 hommes, l'Empereur est encerclé par von Moltke. Le lendemain, l'Empereur se rend sans condition. Le 4 septembre 1870, Gambetta annonce la déchéance de Napoléon III.


HISTORIQUE 3 :  à Rome

http://voyagesenduo.com/italie/rome_antique_armee_romaine.html

En 192, les prétoriens, mécontents des réformes de Pertinax touchant l’armée l’assassinent et mettent l’Empire eux enchères entre le préfet de la Ville et un richissime homme d’affaire. L’armée du Danube proclame empereur son chef Septime-Sévère et l’armée d’Orient fait de même avec Pescennius Niger. L’armée du Rhin se rallie à Septime-Sévère.

Après sa victoire sur le préfet de la Ville, Septime-Sévère désarme les prétoriens, reconstitue une nouvelle garde et double les effectifs : la cohorte passe de 500 à 1 000 hommes. Le recrutement d’italique devient provincial. En temps de guerre, les prétoriens suivent l’empereur en campagne.

Septime-Sévère vainc Pescenniu Niger dans une expédition en Orient ; il en profite pour expulser les Parthes de Mésopotamie. Enfin, par une expédition en Gaule, il s’assure la maîtrise complète du pouvoir.

« Enrichir les soldats et ne pas s’occuper du reste » aurait été la pensée de Septime-Sévère. L’armée est partout présente dans le régime et la solde et le bien-être matériel des soldats sont pris en compte

 

A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?