vendredi 22 mai 2020

MODERNISER LA FLOTTE



Edition 23.05.20

ACTUALITÉ


Le transporteur européen annonce qu’il retire définitivement tous les appareils Airbus A380 de sa flotte deux ans plus tôt que prévu dans le cadre d’une « simplification » de son parc d’appareils.

Dans un communiqué, Air France-KLM explique que le retrait de cet avion géant capable de transporter plus de 544 passagers était initialement prévu pour la fin de l’année 2022, mais que la baisse importante du volume de voyageurs ces derniers mois en raison de la COVID-19 et les perspectives plutôt sombres pour le marché aérien l'ont incité à retirer ces avions dès maintenant.

HISTORIQUE 1 : en Grande-Bretagne

Jackie Fisher... commanda la Royal Navy, de 1904 à 1910.

Fisher oeuvra énergiquement à repousser la menace posée à la suprématie maritime britannique par l'expansion rapide de la marine allemande. Sa décision de concentrer une grande partie de la Royal Navy dans les eaux britanniques eut des conséquences importantes pour le Canada et les autres dominions de l'Empire. Ceux-ci durent alors déterminer la meilleure façon d'assurer leur propre défense navale et de soutenir la Grande-Bretagne. Fisher entama également la modernisation de la Royal Navy, promouvant l'achat d'armes et d'équipement améliorés et la conception de nouveaux modèles de navires de guerre.

HISTORIQUE 2: en Chine

... le Prince Gong a su s’entourer d’hommes remarquables, qui auraient pu changer le cours de l’Histoire s’ils n’avaient été entravés par une partie de la Cour. Parmi eux, celui qui nous intéresse s’appelle Li Hongzhang. Général, héros de la révolte des Taiping, il occupe des postes importants au sommet de l’empire, dont celui de vice-roi de Zhili. Ce territoire sous autorité directe de l’administration impériale regroupe Pékin, Tianjin, le Hebei actuel et une partie du Henan et du Shandong. Li Hongzhang, surtout de 1872 à 1885, va jouer un rôle considérable dans la refonte du système militaire chinois. À partir de son armée de l’Anhui, il crée « l’armée de Beiyang » – « l’armée de l’océan du Nord » -, dont la célèbre « flotte de Beiyang » est le joyau.

C’est l’une des quatre flottes régionales chinoises modernisées. On peut dater sa création à 1871, lorsque quatre navires des provinces du Sud furent transférés vers le Nord pour patrouiller les mers bordant les régions septentrionales de la Chine. Stationnée dans le port de Weihaiwei, la flotte de Beiyang fut au début considérée comme la plus faible. Mais cela changea rapidement lorsque Li Hongzhang lui alloua la majorité des fonds destinés à la marine. En 1884, à la veille de la guerre franco-chinoise, elle était devenue la deuxième flotte régionale. En 1890, elle était la plus importante... Pour renforcer la flotte de Beiyang, Li Hongzhang acheta en 1886 et 1887 quatre nouveaux croiseurs, dont deux britanniques et deux allemands.

HISTORIQUE 3: en France

Richelieu, en effet, voulait doter la France, à bref délai, d’une flotte de 50 vaisseaux à voiles et de 30 galères. Ce n’était point une tâche aisée. Nous possédions seulement quelques vieux navires de 150 à 500 tonneaux, et nos constructeurs étaient presque tous d’une désolante médiocrité. Dans un considérant de l’ordonnance de 1634 on constatait que, « faute d’avoir été bien liés, plusieurs navires de Sa Majesté s’étaient ouverts par leur propre poids, dans le port ou à la mer ». Hâtons-nous d’ajouter que, vers cette époque, le Français Charles Morieu construisit, cependant, un vaisseau de 1 200 tonneaux et de 72 canons, la Couronne, dont la force, les excellentes qualités et la belle apparence firent l’admiration de tous les marins. Richelieu, du reste, qui cherchait dans une étroite alliance avec les Provinces-Unies un contrepoids à la prépondérance maritime de la Grande-Bretagne, Richelieu fit venir de Hollande d’habiles maîtres et ouvriers charpentiers, institua un conseil de surveillance composé d’officiers et de constructeurs entendus, enfin, par de sages prescriptions, réglementa la coupe des bois propres à la charpente des navires.

Pour assurer la prompte construction des vaisseaux ainsi que leur armement dans des conditions acceptables, une sérieuse organisation de nos arsenaux maritimes était le premier but qu’il s’agissait d’atteindre.

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