samedi 9 mai 2020

INFECTION D'ENFANT



(Édition 09.05.20)

ACTUALITÉ

TVA Nouvelles 06.05.20

En plus d’avoir été observée dans plusieurs pays, une hausse de cas d’une rare maladie inflammatoire chez les enfants, possiblement liée à la COVID-19, a également été recensée à Montréal. S’apparentant au syndrome de Kawasaki, des spécialistes des maladies inflammatoires du CHU Sainte-Justine et aussi à l’Hôpital de Montréal pour enfants l’ont constatée.  

HISTORIQUE 1: la rougeole

La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.
La rougeole reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. On estime que 89 780 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016. C'est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal.

HISTORIQUE 2 : la polio

La polio (poliomyélite) est une maladie infectieuse provoquée par un virus. Elle touche les personnes de tous âges, mais les enfants de moins de cinq ans y sont les plus vulnérables. On appelait autrefois la polio « paralysie infantile » ou « maladie paralysante », car le virus peut endommager de façon permanente les cellules nerveuses qui contrôlent les nerfs.On appelait autrefois. Les premières poussées de polio sont apparues en Europe au début des années 1800; toutefois, la première éclosion connue au Canada a eu lieu en 1910. Une petite fille fut conduite à l'hôpital d'Hamilton en Ontario avec ce qu'on pensait être la rage. Elle y est décédée, et ce n'est que plus tard que l'on découvrit qu'il s'agissait de la polio. À l'époque, personne ne savait si la maladie était contagieuse ni comment la prévenir ou la traiter. Les épidémies de polio se sont poursuivies, d'ordinaire pendant l'été ou l'automne, et sont devenues de plus en plus aiguës et touchaient des enfants plus vieux et des jeunes. Le ministère provincial de la Santé publique essaya de mettre en quarantaine les malades, de fermer les écoles et empêcha les enfants de voyager et d'aller au cinéma. Au fil du temps, il devint évident que ces mesures ne prévenaient pas la propagation de la polio.

HISTORIQUE 3 : la 10ème plaie d'Égypte

Moïse a promis à Pharaon qu’il ne chercherait pas à le revoir. Mais avant de partir, il lui a dit : “À minuit, tous les enfants premiers-nés d’Égypte mourront, depuis le fils de Pharaon jusqu’aux fils des esclaves.”
Jéhovah a demandé aux Israélites de préparer un repas particulier. Il leur a dit : “Tuez un agneau ou un chevreau d’un an. Mettez un peu de son sang sur l’encadrement de votre porte. Faites rôtir la viande et mangez-​la avec du pain sans levain. Soyez prêts à partir, avec vos sandales aux pieds. C’est cette nuit que je vous libère.” Imagine : les Israélites devaient être tout excités ! À minuit, l’ange de Jéhovah a parcouru toute l’Égypte. Quand il n’y avait pas de sang sur l’encadrement de la porte d’une maison, le premier-né mourait. Mais quand il y en avait, l’ange passait par-dessus la maison. Toutes les familles égyptiennes, riches ou pauvres, ont perdu un enfant. Mais aucun enfant israélite n’est mort.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?