samedi 5 octobre 2019

IMPEACHMENT.... destitution attention !

(Édition 05.10.19)

ACTUALITÉ


L’administration Trump a fustigé samedi le « harcèlement » des démocrates à son encontre, après que l’opposition a sommé la Maison-Blanche de lui fournir des documents dans le cadre de l’enquête parlementaire en vue d’une procédure de destitution de Donald Trump.

Les démocrates, qui ont accusé le président américain d’ » entrave et d’opérations de dissimulation » en refusant de collaborer avec leurs investigations, ont fait monter la pression sur l’exécutif en exigeant aussi du vice-président Mike Pence qu’il leur fournisse des documents.
La présidence a jusqu’au 18 octobre pour obtempérer.

HISTORIQUE 1 : Dix-septième Président des Etats Unis

Le matin du 15 avril 1865 Andrew Johnson est investi en tant que dix-septième président des États-Unis à la suite de l'assassinat du président Abraham Lincoln au début de son second mandat.Le 24 février 1868, la Chambre des Représentants vote la mise en accusation de Johnson, en se concentrant sur sa violation de la "Tenure of Office Act".

Sa politique conciliante envers les anciens rebelles (civils et militaires) et ses vetos contre les droits civils (il soutient les lois ségrégationnistes) n'est pas appréciée du Congrès. Johnson est en conflit permanent avec la frange radicale du parti républicain, qui domine le Congrès qui souhaite des mesures favorables aux anciens esclaves. Le président souhaite la réintégration des États du Sud dans la vie politique.Sa présidence est marquée par le problème de la "Reconstruction" des États sudistes. La doctrine officielle, défendue par Lincoln, refusant d'admettre la sécession il en résulte que les États du Sud reviennent dans l'Union, à la fin de la Guerre civile, de plein droit sans qu'il soit possible de leur imposer de pénalités. En dehors de l'obligation d'abolir l'esclavage au niveau de la Constitution de chacun des États, Andrew Johnson est partisan de les laisser définir leur politique en particulier sur le thème crucial du droit de vote.

Cette politique de pardon généralisé accordé à la très grande majorité des politiciens, militaires, fonctionnaires qui avaient lutté pour la Confédération, ainsi que le soutien de toutes les lois ségrégationnistes, lui attire l'animosité de nombreux députés et sénateurs républicains qui l'avaient amené au pouvoir. C'est ainsi que Johnson est considéré comme traître par les États du Sud car il n'a pas démissionné lors de la Sécession et il est ensuite considéré comme traître par les États du Nord car il oppose son veto aux lois étendant les droits civiques aux Noirs.

Andrew Johnson et le Congrès sont en violente opposition chaque partie utilisant son droit de veto pour bloquer les lois proposées par l'autre partie. Finalement le Congrès entamera une procédure d'"empeachment" (de destitution) à l'égard du président mais celle-ci échoue à une voix près et il termine son mandat sans pouvoir réel et sans penser à une éventuelle réélection.

HISTORIQUE 2 : Démission du président des États-Unis, Richard M. Nixon

Alors que la Chambre des représentants s'apprête à le destituer de ses fonctions, le président des États-Unis, Richard M. Nixon, annonce sa démission. Il devient par le fait même le premier président américain à quitter son poste de cette façon.

Nixon, âgé de 61 ans, annonce ses intentions au peuple américain à la télévision le 8 août. Il quitte la Maison-Blanche le lendemain, après avoir prononcé un discours de 16 minutes dans lequel il défend chacune de ses actions. Le scandale du Watergate, qui est à l'origine de sa démission, remonte à juin 1972. Des membres du Comité pour la réélection de Nixon avaient alors été arrêtés après s'être introduits par effraction dans les bureaux du Parti démocrate à Washington. Une enquête journalistique mena à des révélations étonnantes sur le rôle joué par l'entourage du président dans cette affaire. Pressé par le Comité judiciaire de la Chambre des représentants, Nixon fait face à des accusations d'obstruction à la justice et d'abus des pouvoirs présidentiels, ce qui pourrait entraîner sa destitution (« impeachment »). Sans issu, il démissionne le 9 août. Le vice-président Gerald Ford, un membre de la Chambre des représentants originaire du Michigan, lui succède la même journée. Un mois plus tard, le 8 septembre, il accordera le pardon présidentiel à Nixon.

HISTORIQUE 3 : Le jugement du peuple : le procès Clinton

Sans refaire ici l’historique du procès Clinton, rappelons que le rapport Starr comportait quatre chefs d’accusation repris par le comité judiciaire de la Chambre des représentants. On accusait ainsi le président de s’être parjuré lors de son témoignage devant le grand jury dans l’affaire Paula Jones et au sujet de sa relation avec Monica Lewinsky ; de s’être également parjuré et d’avoir fait un faux témoignage dans ses réponses aux quatre-vingt-une questions écrites posées par le grand jury dans l’affaire Paula Jones ; d’avoir fait entrave à la justice dans l’affaire Paula Jones en cherchant sciemment à cacher certains faits ; et finalement d’avoir abusé de ses prérogatives présidentielles en faisant de fausses déclarations au Congrès. La Chambre des représentants ne retiendra contre le président Clinton que les accusations de parjure lors de ses témoignages devant le grand jury concernant l’affaire Paula Jones au sujet de sa relation avec la stagiaire Monica Lewinsky, et celles d’entrave à la justice dans la même affaire.

Il faut rappeler que la procédure de destitution est automatiquement enclenchée au Sénat dès qu’une accusation est portée par la Chambre des représentants. Or, le Sénat était composé de cinquante-cinq républicains et de quarante-cinq démocrates. Concrètement, cela signifie que, pour destituer le président Clinton, il aurait fallu que douze démocrates votent avec les sénateurs républicains. Compte tenu de la nature hautement partisane de tout le débat, cette destitution était donc fort peu probable. L’idée qu’il s’agissait davantage pour les républicains d’affaiblir la présidence prend là tout son sens.

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