samedi 20 avril 2019

QUAND BRÛLENT LES TEMPLES


ACTUALITÉ: Notre-Dame de Paris


La "forêt", autrement dit la charpente de bois qui soutenait la toiture, datant du début du XIIIe siècle, a été totalement détruite, comme la flèche de la cathédrale qui s'est effondrée sur elle-même. Une des deux tours a été touchée et le feu a provoqué des dégâts à l'intérieur du monument.

La flèche s'est notamment écrasée à l'intérieur, laissant un trou béant dans le plafond de l'édifice. La reconstruction de cette flèche fera l'objet d'un grand concours international d'architecture, il est donc très vraisemblable qu'elle ne soit pas reconstruite à l'identique.

HISTOIRE-1: L'église de Saint-Benoit. 1837

Le 15 décembre 1837, l’armée du général Colborne se dirige vers Saint-Benoit. Girouard conseille alors à tout le monde de rendre les armes, car ils ne peuvent faire face à une telle armée.
Peu après son départ, Colborne reçoit des représentants des habitants de Saint-Benoit qui l’informent qu’ils n’ont aucune résistance à lui opposer et qui le prient d’épargner les personnes et les propriétés.
Le général demande alors où sont les chefs, et quand il apprend qu’ils ont fui, il renvoie les habitants à Saint-Benoit et leur ordonne de déposer les armes, sinon tout le village sera brûlé.

Le 15 au soir, l’armée du général Colborne arrive à Saint-Benoit, ainsi que de nombreux volontaires, soit au total de 5000 à 6000 hommes. Le général et ses hommes pointent des canons vers le village et menacent de tirer afin de connaître la cachette des chefs des insurgés.
Le 16 décembre, Colborne donne l’ordre de brûler seulement les maisons des chefs, mais ses ordres ne sont pas respectés. Finalement, tout le village est réduit en cendres.

HISTOIRE-2: la cathédrale St-Paul, Londres. 1666

Durant la période romaine, le monument initial était voué au culte de Diane, la déesse de la chasse, puis la première cathédrale St Paul remplaça le temple en 604, mais fut détruite par le feu en 1087 et reconstruite en 1087...

C’est à la suite du Grand Feu de Londres de 1666 qui anéantit l’ancienne cathédrale Saint-Paul que l’architecte Christopher Wren dessina les plans du nouvel édifice terminé en 1710 que vous pouvez admirer maintenant. Saint Paul Cathedral est l’un des monuments de Londres des plus emblématiques .

HISTOIRE-3: le temple de Vesta, Rome

Gardien du feu sacré, le Temple de Vesta fut à plusieurs reprises la proie des flammes : en 390 av. J.-C. lors de l’invasion gauloise, en 241 av. J.-C., en 14 av. J.-C.

L’édifice fut à nouveau endommagé sous Néron, en 64 ap. J.-C., et sous Commode, en 191 où il brûla entièrement. On note qu’il échappa à l’incendie de 210 av. J.-C., qui ne toucha pas cette partie du Forum Romain, ainsi qu’à l’incendie de Carinus.

Mais en 178 av. J.-C., lors d’un incendie, la Vestale laissa le feu s’éteindre : elle fut frappée de verges par le pontife, comme c’était la coutume. Malgré ces nombreux incendies, les talismans (les sacra), garants de la puissance romaine, qui étaient conservés dans la partie la plus secrète du temple, le penus, furent sauvegardés, notamment le Palladium, statue archaïque de Minerve, rapporté (selon la légende) de Troie par Enée, ancêtre des fondateurs de Rome. Suite à ces incendies, le temple fut restauré par Néron (presque aussitôt après l’incendie) et Vespasien, puis par Septime-Sévère.

Les vestiges de l’édifice datent de la dernière restauration entreprise après l’incendie de 191 ap. J.-C. par Julia Domna, l’épouse de Septime-Sévère.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?