vendredi 3 août 2018

L'HABIT NE FAIT PAS .... LA PRINCESE


(Edition 04.08.18)

ACTUALITÉ

Edouard Guihaire | Agence France-Presse Publié le 3 août 2018 à 06:30 

Couleurs discrètes, robes longues et chastes décolletés: depuis son mariage en mai avec le prince Harry, Meghan, 37 ans samedi, a adopté le look duchesse, sans toutefois se départir d'une touche de fantaisie qui rappelle son passé de fashionista.

HISTOIRE-1

GRACE KELLY

Ma Presse Publié le 17 mai 2018 à 13h44 | 

Grace Kelly, née en 1929 à Philadelphie, dans l'est des États-Unis, a grandi dans une famille aisée, entre un père d'origine irlandaise et une mère fille d'immigrés allemands.

Meghan Markle est née à Los Angeles, sur la côte ouest en 1981, d'un père travaillant dans le cinéma, blanc, et d'une mère assistante sociale, noire. Ses parents ont divorcé quand elle avait sept ans.

«Tout le monde à Monaco se demandait ce que Grace faisait ici. Pourquoi le prince ne se mariait-il pas à une Monégasque. Pas besoin d'une actrice d'Hollywood!» rappelle le Britannique Jeffrey Robinson, auteur d'une biographie autorisée de Grace et Rainier.

«Meghan Markle a été victime d'une extrême violence au début, d'un dénigrement sur les réseaux sociaux. À tel point que le prince a pris sa plume pour écrire un communiqué, un fait rarissime, pour demander que cesse cette campagne d'agression raciste», selon Mme de Clermont-Tonnerre.

«Grace, on en garde un souvenir parfait, idyllique. Mais elle aussi a subi des commentaires assez désobligeants, à cause de son passé, du fait qu'elle était une actrice. Il y a un fond de misogynie persistant, une sorte d'épreuve des débuts», selon elle.

HISTOIRE-2

JEANNE D'ARC


ll est historiquement incontestable que Jeanne se soit effectivement présentée au Roi, ‘revêtue d’habits masculins’, qu’elle l’ait persuadé de lui confier quelques minces effectifs pour secourir Orléans assiégée, effectifs avec lesquels elle a ensuite remporté des victoires aussi complètes qu’inattendues...

Comment expliquer, par exemple, qu’une petite bergère, tout juste sortie de l’adolescence, monte à cheval comme un chevalier et mène les charges, qu’une petite paysanne lorraine parle au Roi et à sa cour en bon français et tienne tête dans cette langue aux juristes et aux théologiens de son tribunal ? On imagine, on échafaude des explications. Jeanne ne serait pas une paysanne. Ce serait une grande bâtarde que la Reine Isabeau de Bavière aurait eue du Duc d’Orléans. Et le Roi ne serait peut-être pas non plus le fils de Charles VI le Fou.

HISTOIRE-3

CLEOPATRE


César est intrigué car le serviteur prend un soin particulier à le poser délicatement au sol. Sans demander une quelconque permission, le serviteur à la peau bronzée déroule avec lenteur le tapis et en sort l’objet de toute sa délicate attention : une femme à la peau douce et claire. Elle est habillée avec élégance et finesse et son regard perçant croise immédiatement celui de César troublé. Ne voilà-t-il pas n’importe quelle courtisane se disait-il : en effet César, c’est Cléopâtre !...

Je l’imagine trop fière pour se rabaisser au point de parler en latin, et d’ailleurs César parle un grec parfait ! Aimant la mise en scène, Cléopâtre a revêtu un costume pour l’occasion : probablement est-elle en Hathor ou en Isis. A vingt ans, son charme opère déjà ! César est subjugué par cette femme entreprenante dans la discussion et de trente-deux ans sa cadette. La beauté de la reine - pourtant peu visible sur les rares représentations que l’on a d’elle -, son nez légendaire et surtout le charisme pénétrant de sa personnalité, dictent à César la suite des négociations. A cet instant de leur rencontre, c’est comme s‘il avait toujours aimé l’Egypte !

A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?