jeudi 9 août 2018

ACCRO AU BLANCHIMENT

















(Edition 11.08.18)

ACTUALITÉ
https://www.journaldemontreal.com/2018/08/09/lafrique-accro-aux-produits-pour-se-blanchir-la-peau-1

Lorsque, sur les bancs de la faculté de médecine, Isima Sobande avait entendu parler de mères décolorant la peau de leurs bébés, elle avait cru à une légende urbaine. Mais elle ne tarda pas à le voir de ses propres yeux. Peu de temps après son affectation dans un centre médical de Lagos, capitale économique du Nigeria, un nourrisson de deux mois, se tordant de douleurs, a été admis «avec de très gros furoncles sur tout le corps».

La jeune médecin découvre alors que sa mère lui appliquait une crème de stéroïdes mélangée à du beurre de karité, une «recette de base» connue de nombreux Nigérians.En Afrique, le blanchiment de la peau n'a rien de nouveau. Les experts médicaux mettent en garde contre les risques pour la santé de ces méthodes d'éclaircissements cutané depuis de nombreuses années.

«L'utilisation de produits pour se blanchir la peau est croissante, en particulier chez les adolescents et les jeunes», explique à l'AFP Lester Davids, professeur de biologie humaine à l'Université de Pretoria en Afrique du Sud.

HISTOIRE-1 
La Renaissance considère l'Antiquité comme un âge d'or. Un changement idéologique entraîne aussi un éveil à la sexualité. Notons que ça n'entraîne pas un changement de mœurs. Les artistes commencent à dénuder les corps. À cette époque la beauté est charnelle et céleste. Prenons pour exemple les différentes représentations de Vénus. Les cheveux devaient être longs, tressés et entrelacés de perles et de pierres précieuses. C'est à cette époque que naquit le célèbre blond vénitien. Pour l'avoir, les femmes s'enduisaient les cheveux de safran et de citron et restaient des heures au soleil. Mais il fallait qu'elles se drapent le corps car le bronzage était proscrit. En effet, la blancheur était de mise, le teint diaphane était un canon de beauté. Elles se le blanchissaient avec de le céruse de plomb, très toxique et rongeante. Les femmes avaient également pour habitude de se pincer les joues et de se mordre les lèvres car la rougeur était de mise.

HISTOIRE-2 

Le Moyen-Age 
La femme idéale aux temps féodaux est dépeinte dans la littérature sous les traits de l'Iseult de Tristan, de la reine Guenièvre, de l'Eve d'Autun, ou encore de la belle Hélène. 
La beauté idéale est celle de la jeunesse, celle de la pucelle. Le corps de la jeune fille symbolise la pureté et la blancheur de l'innocence. La femme, par la suite, n'est plus aussi attirante, tandis que la vieille femme est considérée comme le symbole de la laideur.

Le visage est le siège et la demeure de la beauté. C'est lui qui est découvert, à la vue de tous, sans être caché comme le sont les autres parties du corps. L'idéal de beauté est clair et blond, alors que les femmes vivent majoritairement en plein air et proches de la nature, et ont donc le plus souvent un teint hâlé.

"La beauté parfaite du teint dépend principalement de trois points, à savoir de la vive couleur qui doit être blanche, vermeille, semblable à la couleur de rose incarnate. Secondement, de l'étendue égale, bien vive et polie de toutes parts. Tiercement, de la pureté, netteté, ténuité et transparence du cuir de la face." (Louis Guyon, 1664)

HISTOIRE-3 
Blancheur : critère de beauté en ASIE
En Chine, en Corée et au Japon en passant par l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et Singapour, le culte de la blancheur est de rigueur. Pas de soleil pour les asiatiques qui se cachent pour se protéger du moindre rayon.

« Je pense que notre obsession de la peau blanche est liée à notre très forte exposition à la culture populaire occidentale, explique une jeune journaliste indonésienne. Nous sommes toutes gagas des starlettes Hollywood, nous avons en quelque sorte adopté les normes occidentales de beauté. Ça a été renforcé par le succès de la pop coréenne, avec ses chanteurs aux visages ronds et à la peau blanche immaculée. Ça aussi, ça a façonné notre manière de concevoir la beauté. [..] J’ai une amie pour qui la beauté est forcément synonyme de blancheur. Plus elle trouve sa peau foncée, plus elle se sent laide, et elle n’est pas la seule. En Thaïlande, traiter une jeune femme de dam-tap-ped (littéralement, « foncée comme le foie d’un canard ») est une insulte ; l’idéal est d’être khwaaw suay (« joli blanc »).”

HISTOIRE-4 

Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Tonifiant,brillant, éclaircissant … Ce sont tous des mots faisant référence au blanchiment de la peau. Croyez-le ou non, certaines personnes utilisent des substances chimiques pour éclaircir leur peau. 

Mal à l’aise avec leur apparence, elles croiyent que eclaircir leur peau les rendra plus belles. C’est devenu un phénomène de plus en plus, et une grande entreprise pour les entreprises de cosmétiques en Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 77% des femmes au Nigeria utilisent des produits pour éclaircir la peau. Les statistiques sont aussi élevés que 59% au Togo, et 27% au Sénégal.
Beaucoup semblent écarter le fait que ces produits sont très dangereux. Quelques conséquences de blanchiment de la peau comprennent la leucémie, le cancer du foie, l’insuffisance rénale, ainsi que la décoloration de la peau et la cicatrisation.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?