vendredi 22 juin 2018

SÉPARATION DES ENFANTS EN ACTION


(Edition 23.06.18)

ACTUALITÉ   

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/on-vous-explique-la-polemique-sur-les-enfants-de-migrants-separes-de-leurs-parents-aux-etats-unis_2808125.html

Depuis le mois d'avril, près de 2 000 mineurs ont été séparés de leurs parents, arrêtés pour avoir franchi illégalement la frontière, en raison de la "tolérance zéro" souhaitée par l'administration Trump.L'émotion est vive aux États-Unis. Depuis le mois d'avril, une politique de "tolérance zéro" est appliquée par l'administration Trump à l'encontre des migrants illégaux qui tentent d'entrer sur le territoire depuis le Mexique. Les familles de sans-papiers sont systématiquement séparées par la police aux frontières qui place les mineurs, trop jeunes pour être emprisonnés avec leurs parents, dans des centres de rétention fermés. Conséquence ? En quelques semaines, près de 2 000 enfants ont été séparés de leurs familles. Franceinfo vous aide à comprendre cette vive polémique outre-Atlantique dans laquelle le Pape, l'ONU et plus récemment Melania Trump ont tenté de faire entendre leur voix.

HISTOIRE-1
https://www.auschwitz.be/images/_expertises/lochy.pdf

L’année 1942 voit la mise en application par les Allemands de « la solution finale de la question juive en Europe », à la suite de la conférence tenue à Wannsee dans la banlieue de Berlin. De l’été à l’automne 1942, ce sont 42 500 Juifs de France qui sont déportés à Auschwitz, parmi eux, plus de six mille enfants. En juin 1942, les Allemands avaient fixé à cent mille le nombre de Juifs à déporter depuis la France. Or, en 1942, les Allemands ne sont pas plus de trois mille en France ; pour tenir leur objectif, ils ne peuvent donc se passer de la collaboration française. Pour arriver à leur fin, ils répandirent la rumeur que les Juifs étaient déportés à l’Est dans des colonies de travail. Cette affirmation dupera peu de hauts responsables allemands et français. Les nazis n’avaient pas fait mention du sort des enfants. Dannecker les exclut provisoirement de la déportation, comme en témoigne la note du 15 juin 1942 « La condition essentielle est que les Juifs (des deux sexes) soient âgés de seize à quarante ans.  

Dix pour cent de Juifs inaptes au travail pourront être compris dans ces convois. » Les notes préparées pour informer le Maréchal Pétain de la grande rafle des 16 et 17 juillet à Paris ne se contentaient pas de préciser le nombre et le sort des enfants, mais montraient une lucidité cruelle vis-à-vis des complications que leur sort entraînait : « Quand les Juifs seront emmenés à Drancy [depuis les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande dans le Loiret], le triage sera opéré pour envoyer les parents par wagons de cinquante vers l’Est après avoir été séparés de leurs enfants. La question d’enfants se posera donc très prochainement. Ces enfants au nombre de quatre mille ne peuvent d’une façon immédiate, être pris en charge par l’Assistance publique ; le concours du Secours national est  naturellement acquis à cette administration. » Ces notes prouvent que, dans les échelons supérieurs de l’administration, les enfants, loin d’être considérés comme des victimes, étaient dès lors envisagés comme la source d’un problème.

HISTOIRE-2
https://www.apres-genocide-cambodge.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=16&dcdf8914d8e18b58fa711d2fb251e4c6=20b357f643952ee69f7f487610b2c038

Les enfants, par leur innocence, étaient plus réceptifs à l’idéologie Khmer Rouge. Forcés à joindre le mouvement, ils étaient éloignés de leurs parents dès l’âge de sept ans et endoctrinés. N’ayant pas encore développé de systèmes de valeurs bien ancrés, il était plus facile de leur inculquer les valeurs de l’Angkar et d’en faire les instruments de la révolution. Les enfants cambodgiens étaient entraînés à suivre les ordres, aussi brutaux et cruels soient-ils. La rhétorique khmère rouge consistait à dire : « Pour établir une nouvelle société, nous avons besoin de nouvelles personnes » Comme l’explique Ben Kiernan,  « Le régime khmer rouge espérait utiliser les enfants comme base d’une nouvelle société sans mémoire ».

Les enfants subissaient un endoctrinement intensif afin de devenir des instruments de la révolution. On leur apprenait à faire confiance au parti, qu’il fallait considérer comme ses vrais parents, et non à ses parents, qu’il fallait haïr.

A côté de cela, on les forçait à ne faire confiance à personne par le biais de réunions hebdomadaires où le jeune camarade devait confesser ses faiblesses et dénoncer les fautes de quatre de ses camarades. Cela créait une ambiance de terreur. « J’avais peur de tout le monde. Je ne faisais confiance à personne. Tout le monde faisait de son mieux pour trouver les fautes des autres. Je travaillais et vivais dans la peur et l’horreur », témoigne un ancien khmer rouge dans l’ouvrage du DC-Cam.

HISTOIRE-3
https://opusdei.org/fr-ca/article/quest-ce-que-le-massacre-des-innocents-est-ce-un-fait-historique/

Le massacre des innocents tout comme l’épisode de l’étoile des Mages, appartient à l’évangile de l’enfance de saint Matthieu. Les Mages avaient demandé où était le roi des Juifs (Mt 2, 1) et Hérode qui se savait roi des Juifs, invente un stratagème pour apprendre qui peut être celui qu’il considère comme un éventuel usurpateur et demande aux Mages de le tenir au courant dès leur retour. Quand il apprit qu’ils avaient emprunté une autre route, « il fut pris d’une violente fureur et envoya tuer, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de deux ans, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages ». (Mt 2, 16).

Ce passage évoque d’autres épisodes de l’Ancien Testament: Pharaon avait aussi ordonné que l’on massacre les nouveaux-nés des Hébreux mais Moïse qui allait être le libérateur d’Israël fut sauvé (Ex l, 8-2, 10). Saint Matthieu dit aussi qu’avec le martyre de ces enfants un oracle de Jérémie s’accomplit (Jr 31, 15) : le peuple d’Israël s’enfuit au désert mais le Seigneur le tira de là et dans un nouvel exode, il le conduisit à la terre en lui promettant une nouvelle Alliance (Jr 31, 31).

A VOUS DE JOUER  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?