samedi 26 novembre 2016

QUAND LA PASSION S'OBLIGE AU PRIVÉ




ACTUALITÉ


LaPresse+/Agence France Presse 20.11.2016



Contre toute attente, Nicolas Sarkozy, 61 ans, a été pulvérisé au premier tour de la primaire, avec seulement 21% des voix selon des résultats quasi définitifs, très loin derrière celui qui fut son discret collaborateur pendant cinq ans: François Fillon a créé la surprise en recueillant 44,1% des suffrages.

....

En reconnaissant sa défaite, il a demandé à ses électeurs, ciblant le Front National, «de ne jamais emprunter la voie des extrêmes».

La voix ferme mais le regard sans éclat, il a annoncé son retrait de la vie publique -répétant une promesse qu'il avait faite après sa défaite de 2012. «Il est temps pour moi de susciter plus de passion privé que de passion publique», a-t-il dit.


HISTOIRE-1

Les jeux sont faits. Et il le sait. Pour Charles de Gaulle, 78 ans, premier président de la République française élu au suffrage universel direct, ce 27 avril 1969 sonne comme l’ultime date d’une incroyable destinée. L’homme du 18 juin 1940, celui qui n’a pas son pareil pour voir l’Histoire au-delà de l’actualité, sent que l’heure des adieux est arrivée. Il vient de voter pour le référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat, dernière tentative de rajeunissement d’un «vieux pays», ébranlé par la crise de 68. Un «non», a-t-il déclaré, provoquera son départ. Un an plus tôt, les manifestants scandaient «Dix ans, ça suffit !» mais ce sont désormais ses «héritiers» qui semblent le plus pressés. Dans son testament, Charles de Gaulle a déjà ordonné : «Je veux être enterré à Colombey.» Il va s’y enterrer lui-même, et vivant. En attendant d’y mourir...


Même si quarante ans ont passé, Jean Mauriac, ancien correspondant de l’Agence France Presse à l’Elysée, raconte avec toujours la même émotion le départ du Général. «Je suis sorti, en courant comme un fou, voir une dernière fois la voiture stopper au feu rouge sous les marronniers en fleur, se diriger vers le pont Alexandre-III, passer entre les deux palais, puis filer vers la porte d’Orléans...» Dans «Mort du général de Gaulle» (éd. Grasset), il rapporte qu’en arrivant à La Boisserie, le Général a dit à la femme de chambre qui l’accueillait : «Cette fois, Charlotte, nous revenons pour de bon.» Ce vendredi 25 avril, le général de Gaulle a quitté l’Elysée pour toujours. Un départ sans gloire et sans trompettes, quasiment sans témoins, à la veille d’un référendum dont l’échec est annoncé. L’issue de longues semaines de doutes, de déceptions et de trahisons.

HISTOIRE-2

Les démissions de la papauté ne sont pas toujours très glorieuses. Ainsi, en 1045, le pape Benoît IX accepte de se démettre contre un avantage financier, pour laisser la place à Grégoire VI, son oncle. Mais Grégoire démissionne à son tour en 1046. Clément II lui succède, et lorsqu'il meurt en 1047, Benoît IX redevient pape.

HISTOIRE-3

Dioclétien, vieilli et usé par le travail, abdiqua en 305, ainsi que Maximien. Il se retira près de Salone, dans un magnifique palais qu'il s'était fait construire et dans les ruines duquel s'est édifiée la ville de Spalato (Split).
Il mourut en 313

HISTOIRE-4

Édouard VIII a le coup de foudre pour cette Américaine insolente qui défie les usages. Le charme de Wallis, sa personnalité et son élégance le séduisent. Ils se croisent de plus en plus, se fréquentent sans se cacher, et finissent par afficher clairement leur relation adultère alors que Wallis est toujours mariée. Rien ne les arrête. Les us et coutumes conformistes de la couronne d’Angleterre sont bafoués. Le scandale éclate durant l’été 1936. Wallis divorce et Édouard se lance dans la bataille constitutionnelle pour faire approuver son amour. Mais la sulfureuse Wallis ne correspond nullement à l’image d’une Reine d’Angleterre. Le parlement propose un compromis, le mariage morganatique, qui exclut Wallis du trône. Édouard s’obstine, elle sera Reine ou il ne sera plus roi. Ainsi par amour, sous la pression politique et dans le climat menaçant de la guerre, il abdique, dans un discours bouleversant où il affirme ne pouvoir accomplir son devoir de roi sans celle qu’il aime à ses côtés.
Ni le peuple ni la famille royale ne lui pardonnent vraiment cette trahison. Le couple quitte l’Angleterre pour l’Autriche puis la France où ils se marient en 1937 et vivent la plupart du temps. Nommé Duc de Windsor par son frère le roi Georges VI qui lui a succédé, Édouard n’a jamais pu revenir en Angleterre avant 1965, sous peine de voir supprimé sa dotation. Édouard et Wallis vivent quelque temps aux Bahamas ou le Duc est gouverneur.

HISTOIRE-5

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?