vendredi 18 novembre 2016

QU'ILS NE REPOSENT PLUS EN PAIX : une momie de plus !




(Publié 19.11.2016)

ACTUALITÉ



Des archéologues espagnols ont découvert une momie pharaonique pluri-millénaires «en très bon état», dans une tombe près de Louxor, dans le sud de l'Egypte, a annoncé dimanche le ministère des Antiquités. La découverte a été faite près du «temple des millions d'années» construit par un pharaon de la 18ème dynastie, Thoutmosis III (1479-1425 av. J.C) sur la rive ouest de Louxor, véritable musée à ciel ouvert à 700 kilomètres au sud du Caire.


HISTOIRE-1

C’est probablement une des plus grandes découverte du 20e siècle qu’avait fait l’archéologue Howard Carter en 1923. Le tombeau de Toutankhamon avait révélé au monde entier sa splendeur et sa richesse. Qui plus est, il avait été épargné par les voleurs et les pilleurs. Mais cette invulnérabilité ne cachait-elle pas un secret bien enseveli avec tous ses trésors ? Certains ont parlé de malédiction, car un grand nombre de personnes sont décédées après avoir visité le site. Alors, véritable malédiction, coïncidences dramatiques ou légendes enjolivées ?

HISTOIRE-2


La Description de l'Égypte est un énorme ouvrage (en tout 21 volumes de très grand format) composé par les savants français qui ont accompagné Napoléon Bonaparte dans la campagne d'Égypte, de 1898 à 1801.

Le titre en entier de l'œuvre, très long comme on faisait souvent à une époque où l'on aimait la précision, est :
Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'Armée française.

La parution de cet ouvrage s'est étalée en 21 livraisons, de 1809 à 1828.


HISTOIRE-3


Hérodote a séjourné dans le pays vers 450 avant J.C.; il a surtout visité le Delta du Nil et Memphis. Ses interlocuteurs sont des prêtres ou des interprètes, c'est-à-dire des gens cultivés et proches des Grecs expatriés. Il a été si impressionné par l'Egypte et ses coutumes qu'il a consacré à ce pays une centaine de pages (livre II) de son oeuvre. Il insiste sur les détails pittoresques et commet un certain nombre d'erreurs. Cependant, son oeuvre sur le passé de l'Egypte et sur son présent à l'époque de l'historien reste un ouvrage capital pour connaître la société égyptienne, sa religion, ses coutumes et son histoire. S'il décrit longuement la faune exotique de l'Egypte et à ses moeurs étranges ou ses caractéristiques étonnantes (crocodiles à la taille monstrueuse et à l'absence de langue, par exemple), il s'intéresse surtout à ses liens avec l'homme  (caractère sacré de tel animal, rites religieux le concernant etc.). Là encore, Hérodote s'adonne plus à l'ethnographie qu'à l'histoire naturelle.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?