samedi 29 octobre 2016

QUAND NEIGENT LES PROBLEMES




Publié (29.10.2016)

ACTUALITÉ 


Quelques régions du Québec ont reçu leurs premiers flocons de neige dans la nuit de samedi à dimanche. (22-23 octobre)
Des quantités minimes de neige sont tombées sur certains secteurs de la Montérégie, de l'Estrie et de la Beauce, notamment.

HISTOIRE-1

Pendant l’automne-hiver -218, Hannibal quitte Carthage, avec mercenaires et éléphants, pour attaquer Rome par surprise, en passant par l’Espagne, les Alpes et le Nord de l’Italie. Cette expédition est racontée par TITE-LIVE dans son Histoire Romaine (1er siècle avant notre ère). Même s’il est discutable sur le plan historique, son récit frappe l’imagination.
Le livre XXI décrit la hauteur des Alpes : nivesque caelo prope immixtae (et les neiges presque mêlées au ciel). Plus loin, TITE-LIVE montre la panique des bêtes de somme dans leur ascension périlleuse à cause de la glace : ut pleraque velut pedica capta haererent in dura et alta concreta glacie (prises comme dans un piège, elles restaient souvent engagées dans cette neige durcie et gelée à une grande profondeur, traduction de l’édition Garnier, 1909).

HISTOIRE-2
Pendant l'hiver de l'année 1779, alors que le tout jeune Napoléon Bonaparte avait tout juste 10 ans et qu'il était à l'école militaire de Brienne pour la première année, tous les élèves de cet école firent une bataille restée célèbre dans l'histoire napoléonienne, c'est-à-dire "la bataille de boules de neige". C'est la fameuse bataille où l'on découvrit pour la toute première fois la grande tactique militaire de Napoléon. Ce fut l'évènement de sa première décennie.

HISTOIRE-3

pour Hitler et ses généraux, la prise de Moscou apparaissait comme un objectif d’une importance capitale. Ils croyaient, à tort, que la chute de Moscou allait « décapiter » l’Union soviétique et, partant, provoquer son effondrement...  Ce n’est qu’avec de grandes difficultés qu’un encerclement catastrophique (Einkesselung) avait pu être évité. Le 8 décembre, Hitler ordonnait à son armée d’abandonner l’offensive et de se replier sur des positions défensives. Il avait rejeté la faute de ce revers sur l’arrivée supposée inattendue de l’hiver, avait refusé de reculer davantage vers l’arrière, comme certains de ses généraux le lui avaient suggéré et avaient proposé d’attaquer à nouveau au printemps...
Ainsi donc, la guerre éclair d’Hitler contre l’Union soviétique était terminée, cette guerre qui, si elle avait été victorieuse, aurait concrétisé la grande ambition de sa vie, la destruction de l’Union soviétique.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?