vendredi 29 octobre 2021

LA FIN DU PETROLE FIN DE L'HOMME

(Édition 30.10.21)

ACTUALITÉ

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2021-10-28/assemblee-generale-de-l-onu/un-dinosaure-met-en-garde-les-humains-contre-le-changement-climatique.phpLe

Un vélociraptor est la nouvelle vedette d’une campagne du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui dénonce les subventions aux combustibles fossiles. À quelques jours de l’ouverture de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques, le PNUD a mis en ligne un court métrage dans lequel un dinosaure fait irruption à l’Assemblée générale de l’ONU pour exhorter les dirigeants du monde à mettre en œuvre de véritables solutions pour s’attaquer à la crise climatique. « Au moins, nous avions un astéroïde, quelle est votre excuse ? », demande le bipède à l’auditoire de dignitaires. « Chaque année vos gouvernements dépensent des centaines de millions de dollars en fonds public pour subventionner les combustibles fossiles. Imaginez si les dinosaures avaient dépensé des centaines de millions pour créer une météorite géante. C’est ce que vous faites présentement ! », renchérit le vélociraptor.

HISTORIQUE 1 : L’île de Pâques 1872

https://www.letemps.ch/sciences/lile-paques-une-enigme-bout-monde

Dans son best-seller «Effondrement», le biologiste et géographe américain Jared Diamond postule qu’une compétition de prestige aurait poussé les tribus insulaires à produire les statues les plus grandes et les plus lourdes possibles. Il présume que les colosses de pierre ont été transportés jusqu’aux côtes en position horizontale grâce à des rondins de bois. Le scientifique émet l’hypothèse que de plus en plus de bois a ainsi été nécessaire, ce qui a conduit à la déforestation totale du territoire rapa nui. L’érosion des sols s’accéléra avec la disparition des arbres, réduisant encore le faible rendement des récoltes. Selon lui, l’abondance de moaï est la preuve que les Pascuans se seraient retrouvés en surnombre dans l’île. Ils auraient alors connu la faim, la guerre, le cannibalisme et leur civilisation se serait effondrée des suites d’un véritable «écocide».

HISTORIQUE 2 : Khmers XIV

https://www.civilisationsfins.com

La civilisation qui a détruit sa forêt : L’Empire khmer était un puissant royaume situé dans le Sud-Est asiatique, couvrant une zone actuellement occupée par le Cambodge, le Laos, le Viet Nâm, la Thaïlande et une partie du Myanmar et de la Malaisie. Témoins de la richesse des Khmers, les temples monumentaux d’Angkor Vat, construits entre les VIIIe et XIVe siècles, se dressent toujours à Siem Reap au Cambodge. Mais les Khmers eux-même, pourraient bien être la cause principale de l’effondrement de leur Empire, puisque pour cultiver le riz et développer leurs cités, ils ont du déforester presque toute la région. Cette absence d’arbres aurait alors cassé le cycle naturel des moussons, si bien qu’entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe, il n’y aurait pas eu suffisamment de précipitations. L’observation des cernes annuelles de troncs d’arbres au Viet Nâm appuie cette thèse. Le cycle des moussons s’est rétabli dans le courant du XVIIe siècle, mais à ce moment-là, les Khmers n’existaient déjà plus.

 HISTORIQUE 3 : Akkadiens 2340 av. J.-C

https://www.consoglobe.com/civilisations-detruites-climat-cg

L’un des peuples les plus importants de la Mésopotamie, malgré sa courte apogée, fut celui des Akkadiens. Son monarque, Sargon, parvint à unifier le croissant fertile sous un même mandat, avec pour capitale la cité d’Akkad (aux alentours de l’actuelle Bagdad), fondée vers 2340 av. J.-C. : on le considère comme le premier empire de l’Histoire de l’humanité. Mais malgré son important développement, l’empire akkadien s’est effondré rapidement. On attribue traditionnellement cette chute à l’invasion des Gutis qui dominaient une partie de la Basse Mésopotamie à cette période, mais les archéologues tendent plutôt vers l’hypothèse d’un manque de pluie dans la région comme principal responsable de l’affaiblissement et du déclin de la population. Sécheresse et aridité auraient ainsi freiné le développement de la Mésopotamie, et favorisé l’émergence d’autres peuples mieux situés, comme les Grecs.

À VOUS DE JOUER

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?