vendredi 9 octobre 2020

Enlèvement Politique

 


Édition 10.10.20

ACTUALITÉ

 https://www.journaldemontreal.com/2020/10/08/des-membres-dune-milice-inculpes-pour-un-projet-denlevement-dune-gouverneure-democrate

Six personnes liées à un groupe américain d’extrême droite ont été accusées d’avoir voulu enlever la gouverneure démocrate du Michigan, Gretchen Whitmer, qui s’oppose fermement au président Donald Trump.

Adam Fox, Barry Croft, Ty Garbin, Kaleb Franks, Daniel Harris et Brandon Caserta ont conspiré pour enlever la gouverneure de sa maison de vacances, dans le nord du Michigan selon une plainte déposée mardi. Les six hommes, considérés comme des « extrémistes violents » par le procureur du district Ouest du Michigan, Andrew Birge, avaient prévu la kidnapper avant l’élection présidentielle du 3 novembre puis de la juger pour « trahison ».

Il ne s’agissait pas du tout d’une idée en l’air, selon le FBI. En guise de préparatifs, ces derniers ont participé à des entraînements de tir et ont surveillé la maison de la gouverneure à deux reprises, rapportent plusieurs médias américains. Le FBI a appris l’existence de ces six hommes en interceptant des messages cryptés et parce qu’il avait des agents infiltrés qui travaillaient avec le groupe.

 

HISTORIQUE 1 : L'affaire Patricia "Patty" Hearst https://www.parismatch.com/Actu/International/Patricia-Hearst-Kidnapping-1974-prison-1979-Archives-1609731

Le 4 février 1974, la petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, Patricia Hearst, est enlevée par l'Armée de libération symbionaise, un mouvement armé d'extrême gauche américain, au campus de l'Université de Berkley, en Californie. Après le refus d'un échange contre la libération de membres emprisonnés appartenant au groupe, l'ALS, au lieu d'une rançon, réclame que le père de Patricia pourvoie en nourriture les quartiers pauvres de Los Angeles. Au cours de sa détention, la jeune femme alors âgée de 20 ans est gagnée par le syndrome de Stockholm et se joint à la cause de ses ravisseurs. Elle participe à plusieurs braquages et finit par se faire arrêter par les services secrets. Elle sera condamnée à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain de l'époque, Jimmy Carter, sous prétexte qu'elle aurait agi sous les pressions de ses ravisseurs. Toutefois, il apparait clairement sur les vidéos prises par les caméras de surveillance des banques braquées qu'elle aurait pu s'enfuir maintes fois. Elle se mariera avec son gardien de prison. La sexagénaire vit aujourd'hui dans l'État américain du Connecticut.

HISTORIQUE 2 : Ingrid Betancourt

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=1012

Íngrid Betancourt est une femme politique colombo-française qui, lors d'un meeting qu'elle tenait le 23 février 2002 dans le cadre de la course à l'élection présidentielle de 2002, a été capturée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), en conflit avec le régime au pouvoir au pays. Son enlèvement est fortement médiatisé, et notamment en France en raison de sa double nationalité, ce qui en fait un otage de forte valeur pour ses tortionnaires. Après six ans de vie en captivité dans la jungle amazonienne et de vains pourparlers, elle est enfin délivrée le 2 juillet 2008 en compagnie de 14 autres otages à la suite de l'opération Jaque menée par l'armée nationale colombienne. Elle s'inscrit maintenant dans le processus de paix amorcé entre le régime colombien et les FARC.

HISTORIQUE 3 : Pierre Laporte

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/laporte-pierre

Enlèvement et meurtre par le Front de libération du Québec (FLQ)

Quelques mois seulement après l’élection, le gouvernement de Bourassa est confronté à une série d’événements aujourd’hui connus sous le nom de « crise d’octobre ». Le 10 octobre 1970, Pierre Laporte est enlevé par des membres de la cellule Chénier du Front de libération du Québec alors qu’il joue au football avec un neveu sur sa pelouse. Armés de fusils, les membres du FLQ s’arrêtent au domicile de Pierre Laporte, sur la rive sud de Montréal, et le forcent à monter sur la banquette arrière de leur voiture.

Suivant l’enlèvement de Pierre Laporte, Robert Bourassa demande au premier ministre Pierre Trudeau d’intervenir, et le gouvernement fédéral invoque la Loi sur les mesures de guerre. Sept jours plus tard, le 17 octobre, le corps de Pierre Laporte est retrouvé dans le coffre d’une voiture laissée près de l’aéroport Saint-Hubert Longueuil. La voiture appartient à Paul Rose, membre du FLQ. Il est plus tard reconnu coupable du meurtre de Pierre Laporte. 

HISTORIQUE 4 : Aldo Moro

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=411

Le président de la Démocratie chrétienne (DC), Aldo Moro, est enlevé par les Brigades rouges qui abattent son chauffeur et ses gardes du corps. Moro sera retrouvé mort, le 9 mai, dans une voiture volée abandonnée dans une rue secondaire de Rome.

Aldo Moro joue un rôle clef dans l'entente que viennent de conclure la DC et le Parti communiste dans le but de briser l'impasse qui paralyse le gouvernement italien depuis plusieurs semaines. L'enlèvement de cet ex-président du Conseil, et le meurtre de ses gardes du corps, le 16 mars, secouent l'opinion publique et la classe politique. Pour les Brigades rouges, un groupe terroriste formé à la fin des années 60, il s'agit d'un coup d'éclat sans précédent. En échange de la vie de leur prisonnier, ils demandent la libération d'une dizaine de leurs membres qui font face à la justice. Malgré les lettres que Moro leur fait parvenir, les autorités refusent de céder à ces exigences. Au terme d'un procès « du peuple » à huis clos que ses ravisseurs lui font subir, Moro est exécuté. La découverte de son cadavre dans une voiture volée, le 9 mai, soulève la réprobation générale. Les partis politiques s'unissent pour dénoncer le terrorisme et des manifestations publiques d'envergure sont organisées. Ce fléau continuera toutefois de miner la vie politique italienne pendant plusieurs années. Avec le temps, plusieurs théories seront avancées pour expliquer les motivations derrière l'enlèvement d'Aldo Moro, dont celle d'un complot plus complexe dans lequel les Brigades rouges n'auraient pas été les seuls acteurs.

 

A VOUS DE JOUER

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?