vendredi 5 octobre 2018

QUAND VIENT L'HEURE de partir


(Edition 06.10.18)

ACTUALITÉ

https://www.lesoleil.com/actualite/politique/philippe-couillard-demissionne-en-defendant-les-minorites-a83ef71d5e931003b3eb5fd474e4a85b

Après la terrible défaite encaissée lundi soir, il (Philippe Couillard) soutient que rester en politique est au-dessus de ses capacités. Il «demande aux Québécois et aux Québécoises de le comprendre et de me laisser prendre congé en paix».

HISTOIRE-1

25 octobre 1555 : démission de Charles-Quint

https://www.google.ca/amp/next.liberation.fr/amphtml/livres/2009/06/25/quand-charles-quint-quitta-sa-chere-couronne_566816

Le vendredi 25 octobre 1555, à Bruxelles, dans la grande salle d’apparat du Palais, Charles Quint abdique : «Epuisé et brisé comme je le suis, j’aurais des comptes à rendre à Dieu et aux hommes si je ne renonçais à gouverner.»

Il avait tout et le soleil ne se couchait jamais sur son empire, il choisit de devenir rien et se retire dans un couvent, en Espagne, où il meurt trois ans plus tard. «Une abdication et une retraite inouïes, sans précédent, écrit l’historien Jacques Le Brun, qui bouleversèrent les acteurs, les témoins, tout l’Occident et suscitèrent pendant plus d’un siècle - et encore de nos jours - des réactions innombrables.»

HISTOIRE-2

21 mars 1905 Démission du premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21271.html

De fortes dissensions internes au sein du Parti libéral du Québec amènent le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent, à démissionner.

L'imbroglio menant à cette démission trouve ses racines dans l'élection surprise déclenchée par le gouvernement du Québec en novembre 1904. La tenue de cette élection précipitée constituait d'une certaine façon un accroc à la démocratie, puisqu'elle a entraîné l'abstention de plusieurs Conservateurs, persuadés qu'ils ne pouvaient se faire justice à cause du court laps de temps prévu pour la campagne. Cette situation a entraîné une remise en question de la discipline de parti chez les Libéraux.

HISTOIRE-3

21 juin 1985 : Démission de René Lévesque

https://www.ledevoir.com/non-classe/362312/rene-levesque-demissionne

Pas de conférence de presse, pas de rencontre avec son conseil des ministres ou avec le caucus ministériel. M. Lévesque a attendu le début du démembrement estival pour annoncer une décision particulièrement difficile et douloureuse pour lui.

Il n’a toutefois pu éviter que l’Assemblée nationale, à l’instigation du vice-premier ministre, M. Marc-André Bédard, lui rende hommage, hier matin, pour souligner ses 25 ans de carrière politique, dont près de neuf à titre de premier ministre.

A VOUS DE JOUER


Get Outlook for Android

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?