vendredi 21 septembre 2018

MISE A MORT pour mise à feu


Selon le tribunal, Mme Mo avait avoué avoir allumé un feu en juin 2017 dans le salon de l'appartement, situé au 18e étage d'un immeuble résidentiel de la grande ville de Hangzhou. Elle prévoyait de l'éteindre rapidement, espérant ainsi passer pour une héroïne et pouvoir utiliser ce prétexte pour réclamer davantage d'argent à ses employeurs.

Mais le feu est devenu incontrôlable et la nounou s'est échappée, laissant dans le logement la mère de famille, âgée de 34 ans, et ses trois enfants de six, neuf et 11 ans. Tous sont morts asphyxiés.

Le père, Lin Shengbin, absent au moment du drame, est le seul survivant de la famille. 
«Ce démon de Mo Huanjing a enfin été exécuté», a-t-il écrit vendredi sur le réseau social Weibo, générant plus de 200 000 «like» en quelques heures.«Nous avons attendu ce jour trop longtemps», a ajouté le père de famille âgé de 37 ans.


HISTOIRE-1
Berlin 1933

http://www.historia.fr/marinus-van-der-lubbe-carnets-de-route-de-lincendiaire-du-reichstag

L'incendie du Reichstag a permis à  Hitler de renforcer et de légitimer sa dictature. Son opportunité a donné lieu à  des thèses fondées sur la manipulation, voire sur la simplicité d'esprit de l'incendiaire. Or il ressort de ces documents que le jeune Van der Lubbe était un communiste hétérodoxe, adepte d'un retour à  l'autorité des soviets et hostile à  la dictature du parti. En outre, il reprochait aux communistes leur passivité à  l'égard du nazisme.

Au printemps 1734, un incendie détruit un hôpital et 45 maisons de la rue Saint-Paul, à Montréal. Un procès criminel est aussitôt intenté contre Marie-Josèphe dite Angélique, une esclave noire, et son amant blanc, Claude Thibault. Ce dernier s’enfuit, laissant Angélique seule à clamer son innocence.

Une vingtaine de témoins vont défiler devant le juge, tous convaincus que l’esclave de la veuve Francheville est coupable, mais aucun ne l’a vue mettre le feu.

Parmi les témoins, Marie, une esclave amérindienne, déclare que l'accusée avait l'intention de brûler sa maîtresse, alors que Jeanne Tailhandier dit Labaume, réalise, trop tard, qu'elle a encouragé cette rumeur. D'autres comme Louise Poirier dit Lafleur, une domestique de la veuve Francheville, témoignent du mauvais caractère de l'accusée, tandis que Marguerite César dit Lagardelette, personnage à l'esprit troublé, soutient que l'accusée était particulièrement agitée peu avant l'incendie.

Mais à la lecture des documents originaux, vous constaterez qu'un doute subsiste quant à la culpabilité de l'accusée. En remontant la chaîne de la rumeur publique, le tribunal n'entend que ouï-dire et observations indirectes jusqu'au témoignage de la petite Monière. Quant à Thibault, le présumé complice, il reste introuvable et les poursuites à son endroit sont abandonnée.

HISTOIRE-3
Ephèse -357

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/21/7/1/a/47471/incendie_du_temple_d_artemis.shtml

21 juillet Dans la nuit, Herostratus, un jeune homme de la cité antique d'Ephèse (Asie mineure) met le feu au temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde. Herostratus commet ce geste dans le seul but de se rendre immortel. Il sera exécuté par les Éphésiens qui condamneront à mort toute personne de la cité qui prononcera son nom. Chef d'oeuvre de l'art ionien, le temple dédié à la déesse de la chasse a été construit vers 550 avant Jésus-Christ. Il était entouré de 127 colonnes.  

A VOUS DE JOUER 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?