vendredi 16 février 2018

QUAND HÉRITER IRRITE: les enfants de Johnny



(Edition 17.02.18)

ACTUALITÉ


Le sujet indiffère les uns, passionne les autres. Une chose est sûre : l'héritage de Johnny Hallyday fait couler beaucoup d'encre dans la presse spécialisée ces derniers jours. Même si des failles se dessi­naient lors des obsèques de la star, la famille recom­po­sée du rockeur s'est montrée unie dans la douleur.

Mais depuis lundi 12 février, ce qui se murmurait en coulisses a éclaté au grand jour : la guerre des clans a été officiellement déclenchée par les avocats de Laura Smet. D'un côté, Laura Smet, donc et David Hallyday, les laissés-pour-compte ; de l'autre la Biterroise Laeticia, l'épouse de Johnny, qui a hérité de tout.

HISTOIRE-1
Charlemagne

Charlemagne s’est éteint le 28 janvier 814 à l’âge de 72 ans, au terme de 46 années de règne. Il fut enterré dans la basilique d’Aix-la-Chapelle, accompagné de ses attributs impériaux (Couronne, sceptre et manteau pourpre).

Pas plus que le royaume de Clovis, l’empire de Charlemagne ne va résister longtemps à l’emprise du temps. Dans un premier temps, la succession de Charlemagne ne pouvait susciter de conflit puisque, depuis le décès prématuré de Pépin en 810, il ne lui restait qu’un seul fils, Louis 1er, déjà associé au gouvernement de l’empire depuis 813.

Mais les choses simples ne restent jamais simples très longtemps ! Un coup d’œil à la généalogie des Carolingiens permettra de situer les différents acteurs qui ne tarderont pas à se disputer une part de ce magnifique héritage

HISTOIRE-2
Alexandre

Selon Plutarque, lorsqu’Alexandre, mourant, reçoit la question de Perdiccas : « À qui entends-tu léguer l’Empire ? », il lui fait cette réponse : « Au plus digne ». La scène - réelle ou non - laisse en tous cas augurer des déchirements qui vont opposer ses généraux après que son corps a été rapporté à Alexandrie. Dans un premier temps Philippe III Arrhidée et Alexandre IV lui succèdent avec pour régent Antipater. Cependant l’appétit de pouvoir des généraux sera plus forte que la fidélité dynastique... Les Diadoques sont les généraux d’Alexandre qui se partagèrent sa succession : Antigone le Borgne (ancêtre des Antigonides), Ptolémée Lagos ou Sôter (ancêtre des Lagides) et Séleucos (ancêtre des Séleucides). Les différentes composantes de l’empire d’Alexandre - pour leur partie occidentale - ne seront plus réunies sous la même puissance pendant deux siècles, jusqu’à l’Empire romain.

HISTOIRE-3
 Isaac

Ésaü et Jacob étaient les deux fils jumeaux d’Isaac et de Rébecca. Isaac affectionnait Ésaü, qui était un habile chasseur et rapportait du gibier pour les siens. Mais Rébecca préférait Jacob qui, lui, était un garçon tranquille, paisible.

Abraham, leur grand-père, vivait encore. Jacob devait l’écouter de toutes ses oreilles quand il parlait de Jéhovah. Abraham est mort à 175 ans. Les jumeaux avaient alors 15 ans...

Puis un jour il arriva une chose qui dressa Ésaü contre son frère Jacob. Le temps était venu où Isaac devait bénir son fils aîné. Étant l’aîné, Ésaü comptait sur cette bénédiction. Il oubliait qu’un jour il avait vendu à Jacob le droit à la bénédiction paternelle. D’autre part, dès avant la naissance des jumeaux, Dieu avait annoncé que la bénédiction serait donnée à Jacob. C’est ce qui arriva. Isaac accorda la bénédiction à son fils Jacob.

Quand Ésaü apprit la chose, il fut en colère contre Jacob. Si grande était sa colère qu’il parlait de tuer son frère.

À VOUS DE JOUER !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?