samedi 10 février 2018

LES JEUX QUI FONT CHIER : la gastro olympique



(Édition 10.02.18)

ACTUALITÉ

A deux jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, la ville sud-coréenne de Pyeongchang, et plus largement l’ensemble du pays, s’inquiète de voir les derniers préparatifs perturbés par la propagation d’un virus de gastro-entérite et une température bien, bien plus froide que prévue.
Dans le premier cas, plus de 1 200 agents de sécurité privés ont été obligés de quitter le site olympique après qu’une trentaine d’entre eux ont souffert de diarrhées et de vomissements. Ils ont été temporairement remplacés par 900 militaires.

HISTOIRE-1
LONDRES 2017

...l’histoire d’Isaac Makwala est sans doute la plus étrange des championnats du monde d’athlétisme, qui se déroulent cette semaine à Londres. Elle a connu son épilogue ce mercredi soir, avec la scène insolite d’un athlète seul face au chronomètre sur un demi-tour de piste se qualifant pour les demi-finales.

Cet athlète de 30 ans, natif du Botswana était annoncé comme le principal adversaire du Sud-Africain Wayde van Niekerk sur 200 et 400 m. Autrement dit, l’une des possibles vedettes de ces Mondiaux.

Lundi, Makwala, victime de l'épidémie de gastro-entérite ayant contaminé une trentaine d’athlètes logés dans le même hôtel londonien, est absent des séries du 200 m – distance sur laquelle il possède le meilleur temps de la saison (19 s 77). Mardi après-midi, il est également annoncé non-partant dans la finale du 400 m, point d’orgue de la soirée londonienne.

Pourtant, en début de soirée mardi, Isaac Makwala se présente aux portes du stade dans son survêtement bleu ciel aux couleurs du Botswana, ses pointes dans le sac à dos, dans l’espoir de contester le sacre annoncé de Wayde van Niekerk. Les officiels l’empêchent d’entrer, suivant les ordres donnés par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

« Conformément aux règles sanitaires britanniques, il a été demandé que [Makwala] reste en quarantaine dans sa chambre pour une période de quarante-huit heures », déclare l’IAAF dans un communiqué, notant que la gastro-entérite a été diagnostiquée lundi et que sa période de quarantaine expirera mercredi à 14 heures. « Ces procédures ont été recommandées par l’Agence sanitaire britannique et ont été clairement expliquées, par écrit, aux équipes. »
Makwala exprime immédiatement sa colère sur Facebook, affirmant qu’il est guéri, et se plaint de ne pas avoir été examiné par un médecin de la Fédération internationale.

L’affaire fait gloser les télévisions toute la soirée et suscite l’incompréhension sur les réseaux sociaux. Consultant pour la BBC, la légende du tour de piste Michael Johnson va jusqu’à évoquer un complot de l’IAAF pour favoriser Wayde van Niekerk, vendu comme la prochaine star de l’athlétisme.

HISTOIRE-2
Au Moyen-Âge

Au Moyen Age, la médecine n’est pas encore très développée. On ne sait pas très bien soigner les maladiesIl y a beaucoup d’épidémies car l’eau était souvent polluée par l’ensemble des déchets des habitants des villes et des campagnes.

Il n’y avait pas d’eau courante dans les maisons et les gens buvaient un peu n’importe quelle eau.
Les toilettes étaient souvent situées juste au-des ruisseaux qui traversaient les villes.
Les gens du Moyen Age pensent que ces épidémies comme la peste sont une punition de Dieu. Ils cherchent des coupables comme les Juifs et les brûlent sur des bûchers.

Les médecins pensent que l’air est empoisonné et disent aux gens de rester chez eux et de se réfugier dans les hauteurs.

Les morts sont déposés devant les maisons la nuit, recouverts d’un drap et il seront ramassés ensuite.

Les trois maladies que l’on retrouve le plus souvent au Moyen Age sont la peste, la lèpre et le choléra.
Les causes sont le manque d’hygiène, il y avait beaucoup de rats et on ne ramassait pas les ordures.
Pour se laver, les gens se mettent dans un baquet et se versent l’eau sur le corps

Au 14e siècle, un tiers de la population européenne a succombé à une épidémie de peste.

HISTOIRE-3
Fin des jeux antiques

L’Olympisme antique aura duré près de 1200 ans…

Personne n’aurait pu prédire cette fin et pourtant bien que la Grèce fut à son apogée vers 500 avant J-C, entre autre grâce à la fin des guerres médiques contre les perses (victoires de Marathon), l’histoire fit qu’elle se déclina peu à peu à cause de la guerre entre Spartes et Athènes.

Cette décadence se confirma avec l’ère macédonienne. La compétition finit par tourner dès lors en un spectacle mercantile. Bien après, ce fut au tour de Rome de se mêler aux Jeux. La Grèce fut annexée en 146 avant J-C, les romains marquèrent peu d’intérêt aux Jeux jusqu’à ce que les souverains finissent par y participer. Avec l’influence romaine (cirques romains et combats de gladiateurs) très éloignée de Olympie, les Jeux ont complètement perdu leur raison d’être.

Le dernier vainqueur connu est Varazdates (385 après J-C) qui remporta l’épreuve de boxe.

En 393, l’empereur Théodose 1er, empereur de Byzance (chrétien) décida de faire abolir les Jeux à cause de leurs liens païens et cela dans l’indifférence la plus totale. En 426, Théodose II confirma leur abolition et fit détruire les temples du sanctuaire.

Mais les Jeux ont survécu après qu’Olympie ait perdu sa gloire. La venue du Christianisme entraîne des réformes sociales et religieuses radicales ? On réutilise alors les matériaux des bâtiments d’Olympie pour construire une forteresse.

À VOUS DE JOUER !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?