vendredi 14 avril 2017

PÄQUES : DES OEUFS QUI CLOCHENT ?


(Édition du 15.04.2017)

ACTUALITÉS-1


(ni oeuf , ni cloche) La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti d'Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec. La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus, crucifié. On célèbre Pâques (dans l'église romaine) le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L'équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2017, Pâques est fêté le 16 avril.

ACTUALITÉS-2

THE ECONOMIST Espresso 15.04.2017

Cette année, les algorithmes utilisés par les églises chrétiennes d'Occident et d'Orient ont fixé la Pâques à la même date, ce qui est extrêmement rare. En 2015, le pape des Coptes a proposé que tous les chrétiens s'entendent pour choisir le deuxième ou le troisième dimanches d'avril. Le pape François et l'Archevêque de Canterbury se sont déclarés très intéressés à étudier cette proposition.Les observateurs s'attendent à que cette question soit réglée d'ici... une dizaine d'années... après 17 siècles de désaccord 

HISTOIRE-1


On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau. La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du Carême.

Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait né d’une légende allemande : une femme pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…

HISTOIRE-2


 Du simple œuf dur peinturé aux prestigieux œufs de Fabergé, l’œuf de Pâques est une tradition toujours vivace à travers le monde. Dans les Églises orthodoxes, en Russie et en Ukraine notamment, ils prennent souvent le statut de véritables œuvres d’art finement travaillées. Selon le site internet eglise.catholique.fr, la coutume d’offrir des œufs décorés existait bien avant l’ère chrétienne, l’œuf étant associé à l’éclosion de la nature liée au printemps. L’amplification de cette tradition par la Chrétienté serait liée à l’interdiction faite par l’Église de consommer des œufs durant le jeûne du Carême. Le surplus des œufs pondus par les poules durant cette période était alors utilisé dans des buts décoratifs.

Quelle est l’origine de la chasse aux œufs ?
En Occident, la coutume est d’organiser une mystérieuse chasse aux œufs dans les jardins. Selon la tradition, ces derniers étaient dispersés par les cloches des églises, parties à Rome le soir du Jeudi Saint en signe de deuil. Au moment où les cloches se remettent à sonner, le dimanche de Pâques, la légende dit qu’elles reviennent chargées d’œufs décorés et de friandises mettant fin à la période de jeûne du Carême.

 HISTOIRE-3


Plus fun et insolite qu’une véritable bataille d’oeufs (frais c’est mieux) ? Les Grecs n’ont plus rien à perdre vu la crise et vont sûrement relancer, dans les rues d’Athènes et ailleurs, cette tradition : protéger son oeuf tout en essayant de briser ceux des autres.
N’oubliez pas : il faut dire “christos anesti” quand vous cassez l’oeuf du voisin (ou “bien fait pour ta gueule" dans certaines variantes locales)

HISTOIRE-4


La tradition des cloches de Pâques a débuté vers le VIIe siècle en Europe.
A cette époque, l’Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques et pour signaler les offices, on remplaçait le bruit des cloches par une crécelle.

La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi Saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.

HISTOIRE-5

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 


N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?