samedi 5 décembre 2015

GUN POWER ou POWDER


(Publié 5/12/2015)

ACTUALITE

Le Monde.fr 3 décembre 2015

Le couple qui a tué 14 personnes et fait 21 blessés lors d’une fusillade à San Bernardino, en Californie, disposait d’un arsenal colossal de munitions et semble avoir prémédité son acte même si les autorités restaient prudentes sur ses motivations et se refusaient, à ce stade, à parler de terrorisme.

Douze engins explosifs artisanaux ont été retrouvés au domicile de Syed Rizwan Farook et Tashfeen Malik ainsi qu’environ 5 000 cartouches de fusils d’assaut, a énuméré Jarrod Burguan, le chef de la police locale, lors d’une conférence de presse jeudi, au lendemain de la pire tuerie aux Etats-Unis depuis trois ans. La police a précisé que les armes à feu utilisées avaient été achetées légalement.



Le groupe djihadiste État islamique (EI) a attribué samedi à deux de ses « partisans » la responsabilité de la tuerie de San Bernardino, qui a fait 14 morts mercredi en Californie.
Le massacre a été perpétré par un couple marié, Syed Farook et Tashfeen Malik, cette dernière ayant peut-être prêté allégeance à l'EI sur une page Facebook ouverte sous un nom d'emprunt, a déclaré le FBI, ce qui a conduit la police fédérale à requalifier la fusillade en « acte de terrorisme ». Les deux tireurs ont été tués par la police
 

HISTOIRE-1

Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 15 décembre 1791, couramment appelés « Déclaration des Droits » (Bill of Rights).
La codification du droit de porter des armes dans le Bill of Rights fut influencée par la peur que le gouvernement fédéral pourrait désarmer le peuple afin d’imposer des règles par l’intermédiaire d’une armée de métier ou d’une milice, puisque l’histoire avait montré la façon dont les tyrans éliminaient la résistance en retirant les armes au peuple et en rendant illégal le fait d’en conserver afin de supprimer les opposants politiques[. Dans sa décision District of Columbia v. Heller (26 juin 2008), la Cour suprême a considéré que l’autodéfenseest un élément central du droit.

HISTOIRE-2

Le 6 octobre 1991, George Hennard entre au Luby’s, une cafétéria de la ville de Killeen, armé d’un pistolet semi-automatique.
Après avoir hurlé « voici ce que cet État a fait de moi », il ouvre le feu et tue 23 personnes parmi les 80 clients et employés présents, puis se suicide.
Suite à ce massacre, l’État durcit sa politique de droit du port d’arme. Toute personne désirant obtenir une licence doit désormais posséder un casier vierge, suivre une formation, passer des tests psychologiques et débourser entre 240 et 290 $.

HISTOIRE-3
New York Times 3 décembre 2015

Un citoyen des États-Unis est tué par une arme à feu à toutes les 16 minutes...
Dans le cas de 7 des 15 plus récentes tueries, un dossier criminel ou des problèmes mentaux reconnus n'avaient pas empêché les coupables de pouvoir se procurer des armes à feu.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?