mardi 8 décembre 2015

COUP DE PAROLE : cela en vaut-il "Le Pen" ?

(Publié 09/12/2015)

ACTUALITÉ


Un discours d’autant plus fort qu’il apporte une réponse systématique à tous les dérèglements, économiques comme identitaires ou internationaux : l’installation de frontières physiques et symboliques qui délimiteraient des communautés homogènes. «Nous sommes grégaires, avait ainsi lancé Marine Le Pen en meeting à Amiens, le 23 novembre. Nous croyons aux communautés naturelles, la famille et la nation.» Une vision du monde qui a l’avantage de la cohérence et de la lisibilité. «Quelque chose revient systématiquement dans les entretiens que je mène auprès de sympathisants du FN : "Quand Marine ou Jean-Marie Le Pen parlent, je comprends ce qu’ils disent", raconte le sociologue Sylvain Crépon.

HISTOIRE-1

Démosthène a vécu au IVe siècle av. J.-C., de -384 à -322.
Souvent cité par Cicéron comme un modèle d’éloquence, il fut l’un des plus grands orateurs de la Grèce antique. Il était mauvais, et a travaillé dur pour devenir le meilleur. On s’est moqué de lui pendant des années, lors de ses premiers discours, il a été chahuté et humilié… Malgré cela, il continua d’intervenir en public, entre autres pour défendre ses idées politiques. Et il finit par devenir l’un des meilleurs et des plus célèbres orateurs de l’Antiquité. On s’est mis à l’écouter, on a reconnu en lui un véritable orateur… Et plus de 2000 après, on parle toujours de lui comme d’un modèle d’éloquence !

HISTOIRE-2

Jules César
l’opinion publique n’en loua pas moins César d’avoir osé attaquer un homme que soutenaient des personnages éminents et que défendaient des orateurs tels que Hortensius et L. Aurelius Cotta. D’ailleurs, il déploya une telle éloquence, que ce premier discours lui valut tout d’abord une véritable célébrité[64]. Encouragé par ce succès, César cita, devant le préteur M. Lucullus, C. Antonins Hybrida, pour avoir, à la tête d’un corps de cavalerie, pillé quelques parties de la Grèce lorsque Sylla revenait d’Asie[65]. L’accusé fut également absous, mais la popularité de l’accusateur augmenta encore.

Il prit aussi probablement la parole dans d’autres causes demeurées inconnues. Tacite parlé d’un plaidoyer de César en faveur d’un certain Decius le Samnite[66], le même sans doute que nomme Cicéron, et qui, fuyant la proscription de Sylla, avait été accueilli avec bienveillance par Aulus Cluentius[67]. Ainsi César se présentait hardiment comme le défenseur des opprimés grecs ou samnites, qui avaient tant souffert du régime précédent. Il s’était surtout attiré la bienveillance des premiers, dont l’opinion, d’une grande influence à Rome, contribuait à faire les réputations.

Ces attaques étaient bien un moyen d’attirer sur lui l’attention publique, mais elles annonçaient aussi du courage, puisque les partisans de Sylla étaient encore tous au pouvoir.

HISTOIRE-3

Jean Jaurès
Dans les manifestations ouvrières ou dans des meetings populaires, dans des conférences érudites ou à la tribune de congrès : Jean Jaurès a parlé toute sa vie durant, n’arrêtant bien souvent de parler que pour écrire.
Admiré pour ses talents oratoires, y compris par ses adversaires politiques les plus farouches (un Barrès par exemple), il était surnommé, à l’apogée de son art, Saint-Jean Bouche d’or. Ses déplacements en province attiraient toujours un immense public.
En une période où porte-voix et micros n’existaient pas, la prise de parole en public était malaisée. Mais elle demeurait nécessaire au débat démocratique et civique. Pour convaincre le plus grand nombre de la justesse de ses pensées, il donnait tout de lui-même.

HISTOIRE-4

En 1920 contre les accords de Versailles, la République bourgeoise de Weimar et le grand capitalisme, dont il devint le chef. Découvrant alors qu’il possédait de réels talents d’orateur et de démagogue, il les exploita à des fins politiques, dans un premier temps pour acquérir une certaine audience populaire dans les brasseries munichoises, dans un second temps pour étendre les assises du parti nazi (2 000 membres fin 1920, 55 000 fin 1923), nouer des liens avec les milieux d’extrême droite et doter le NSDAP d’une organisation paramilitaire propre (S.A.). Toutefois, la tentative avortée de putsch à Munich, les 8 et 9 novembre 1923, entraîna l’emprisonnement de Hitler, période durant laquelle il rédigea Mein Kampf, et l’interdiction du parti nazi.

HISTOIRE-5

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?