vendredi 3 décembre 2021

PROCLAMER LA RÉPUBLIQUE

(Édition 04.12.21)

 

ACTUALITÉ

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20211130-la-barbade-proclame-la-r%C3%A9publique-et-ne-reconna%C3%AEt-plus-elizabeth-ii-comme-cheffe-d-%C3%A9tat

Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la Barbade a célébré, lundi 29 novembre à minuit, sa transition de la monarchie vers un régime républicain après quelque quatre siècles de sujétion aux souverains britanniques. L'île connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna a désormais pour cheffe d'Etat une autre femme, Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays, après son élection en octobre 2021 au suffrage universel indirect.

HISTORIQUE 1 : Grèce

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Gr%C3%A8ce_histoire_de_la_Gr%C3%A8ce_moderne/185876

 À partir de 1970, la réalité du pouvoir appartient au seul colonel Papadhópoulos. Se refusant toujours à organiser des élections, ce dernier crée, au début de 1970, un organe consultatif dont les membres sont soit nommés par le gouvernement, soit élus par les organisations socioprofessionnelles. Une certaine libéralisation est tentée. Mais, le 25 mars 1971 (jour anniversaire de l'insurrection de 1821 contre les Turcs), 133 personnalités de la gauche et de la droite monarchiste réclament le rétablissement de la souveraineté populaire. Le gouvernement réplique par des procès politiques. Papadhópoulos élimine le régent Zoïtákis et prend en main l'appareil de l'État (mars 1972). Craignant un revirement de l'opposition en faveur du roi, le colonel Papadhópoulos, le 1er juin 1973, proclame la république, qui est ratifiée au référendum du 29 juillet ; le colonel accède alors à la magistrature suprême.

HISTORIQUE 2 : Angleterre

https://www.universalis.fr/encyclopedie/d-angleterre-execution-de-charles-i/ Charles

Ier Stuart, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande depuis 1625, est décapité le 30 janvier 1649 à la suite d'un procès mené au nom de son peuple. Pour la première fois en Europe, un roi est condamné à mort selon les voies légales. Souverain autoritaire et soucieux, comme ses homologues de l'époque, de s'engager dans la voie de l'absolutisme, Charles Ier a tenté, à partir de 1629, de gouverner sans convoquer le Parlement que les Anglais considèrent comme le garant de leurs libertés traditionnelles et de la religion protestante. Il y est pourtant contraint en 1640 en raison de ses défaites contre ses sujets écossais révoltés. Les députés du Long Parlement cherchent alors à limiter son pouvoir, ce qui déclenche la guerre civile (1642). Vainqueurs en 1646, les députés ne parviennent pas à s'accorder avec le roi. Après une reprise du conflit en 1648, les officiers de l'armée commandée par Oliver Cromwell décident d'éliminer les députés modérés et de faire le procès du roi. Après l'exécution de Charles Ier, la monarchie est abolie et les îles Britanniques forment une République sous le contrôle de l'armée. Mais, lassés des errances politiques et religieuses des officiers, les Anglais acceptent en 1660 la restauration des Stuart sans que les problèmes constitutionnels agités depuis trente ans soient résolus ; c'est finalement la Glorieuse Révolution de 1688-1689 qui pose les bases d'un règlement politique durable.


HISTORIQUE 3 : Rome

https://www.lhistoire.fr/rome-la-chute-de-la-royaut%C3%A 

9 En 509 av. J.-C, une révolte chassait de Rome son dernier roi, Tarquin le Superbe. Le meneur, un nommé Brutus, par ailleurs neveu de ce Tarquin, faisait jurer à ses complices de ne plus jamais tolérer de roi dans Rome. L'État était désormais la « chose publique », res publica, dont nous avons fait la « République » ; le gouvernement devenait l'affaire de tous et non plus d'un seul. L'ère de la liberté s'ouvrait. Cinq siècles plus tard, en 44 av. J.-C, en vertu du terrible serment de 509, Brutus le Jeune, descendant putatif de Brutus l'Ancien, brandira un poignard pour le plonger dans le corps de César, qui convoitait le titre royal (cf. L'Histoire n° 93, p. 38). Ensuite, aucun empereur, si absolu soit son pouvoir, n'osera s'en parer : c'est seulement à Byzance qu'il sera repris.


A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?