vendredi 17 décembre 2021

ABATTRE DES ANIMAUX

(Édition 18.12.21)

ACTUALITÉ

www.msn.com/fr-ca/actualites/sciences/longueuil-devrait-euthanasier-environ-75-cerfs-dès-cet-hiver

La Ville de Longueuil est sur le point d’obtenir son Certificat de bons soins aux animaux, délivré par le Comité d’éthique de l’utilisation des animaux, basé à l’Université de Montréal. La nouvelle mairesse, Catherine Fournier, a l’intention d’agir vite, compte tenu du piètre état du parc Michel-Chartrand. La population de cerfs dans ce boisé urbain est maintenant évaluée à près d’une centaine, alors que son écosystème ne peut en soutenir qu’une dizaine.

HISTORIQUE 1 : France

www.abataagerituel.fr

L’étourdissement préalable à l’abattage a pour but de limiter la souffrance des animaux lors de leur mise à mort. Une dérogation fut toutefois accordée aux abattages rituels israélite et musulman pour lesquels les animaux sont égorgés pleinement conscients, sans aucune insensibilisation. Cette exception à l’étourdissement tend à devenir une règle en matière d’abattage des animaux de boucherie en France. Si la liberté religieuse doit être respectée, elle ne saurait justifier la violation de la liberté de conscience des millions de Français qui ne sont pas informés du mode d’abattage des animaux dont ils consomment la viande. En effet, aucun étiquetage n’est prévu : les consommateurs mangent donc sans le savoir de la viande pouvant provenir d’animaux qui étaient pleinement conscients lorsqu’ils ont été égorgés.

HISTORIQUE 2 : Artisans au Moyen Age!

forums-actifs.com

Contrairement à une idée reçue, les citadins du Moyen Age sont de gros consommateurs de viande. Ce marché sans cesse croissant fait la richesse des bouchers qui figurent dans toutes les villes en nombre important et appartiennent toujours aux plus aisés des contribuables. S’ils sont prospères, les bouchers sont peu aimés, jalousés pour leur richesse et critiqués pour leurs abus, en particulier le fait qu’ils abattent les animaux dans la rue et se débarrassent des carcasses dans les rivières. Le mépris dans lequel ils sont tenus s’accompagne d’une certaine méfiance car les bouchés sont armés et ont le sang chaud. Ils sont dans de nombreuses villes et notamment à Paris à l’origine de nombreuses révoltes. Comme dans d’autres professions, la spécialisation est de rigueur. Les bouchers vendent de la viande et de la charcuterie. Ils ne se contentent pas d’abattre et de découper les animaux, mais pratiquent aussi l’élevage au voisinage de la ville et font commerce des sous-produits de leur activité comme le suif, la laine ou le cuir. Ecorcheurs et abatteurs travaillent pour certains bouchers. Ces ouvriers, très modestes, sont payés à la pièce selon le nombre de bête abattues. Ils ont l’interdiction de s’approprier de la viande pour leur consommation personnelle ou pour la vendre. La fin du Moyen Age est marquée par un plus grand souci d’hygiène qui se traduit par la tentation de limiter l'abattage dans l’espace, en organisant des abattoirs, et dans le temps en le limitant à quelques jours dans la semaine. A Toulouse, les bouchers ne doivent pas jeter les carcasses dans la Garonne sous peine d’amande.

HISTORIQUE 3 : Abattage rituel et droit à Rome

archives-ouvertes.fr

Après la praefatio le sacrifiant pratique l’immolation de l’animal (immolatio), du nom de la farine salée, mola salsa32, saupoudrée sur le dos de la bête. Cette séquence du rituel, précède la mise à mort de l’animal et consiste à consacrer la victime par le vin, le couteau et la mola salsa. La victime est ainsi saupoudrée de farine, aspergée de vin, puis le sacrifiant parcourt son épine dorsale avec le couteau sacrificiel, de la tête à la queue. …le mouvement du couteau assure le transfert de la victime animale de la propriété des hommes (res humani juris) à celle des dieux (res divini juris), ce que J. Scheid dans une formule évocatrice nomme, « le verbe de la proposition ». L’historien montre que l’on est là en présence d’un énoncé gestuel qui exprime le fait que l'animal entre dans le domaine sacré par décision humaine, ce que la prière exprime également de manière redondante. Le geste et la parole, performatifs ici, génèrent le changement d’état36, ainsi qu’il pourrait être en droit.


A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?