jeudi 18 novembre 2021

EXCLU POUR CAUSE DE SANTÉ MENTALE


(Édition 20.11.21)


ACTUALITÉ


(Le Devoir 15.11.21)


L’Université de Montréal devra revoir sa décision d’exclure un étudiant en médecine dentaire aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans un jugement rendu en septembre dernier, le tribunal ordonne à la Faculté d’analyser à nouveau le dossier de cet étudiant qui, selon le juge, semble avoir été exclu sans que sa maladie ait été prise en considération.

HISTORIQUE 1 : Louis II Bavière

https://www.mylene.net/mylene/portrait_louis-II-de-baviere.php

Louis II de Bavière devient un roi gênant. Il ne s'occupe plus des affaires politiques, ne vit plus à Munich refusant même de recevoir ses ministres, effectue des dépenses inconsidérées pour Richard Wagner ou ses châteaux. Le peuple lui reste fidèle. Louis II de Bavière ne se sent d'ailleurs bien qu'avec les artistes ou les gens simples tels les paysans ou ses domestiques. Un complot se met en place. Un rapport basé sur de simples présomptions affirme la "folie" du roi. Le 13 juin 1886, Louis II de Bavière est interné au château de Berg. Le 16 juin, son corps sans vie est retrouvé dans le lac de Starnberg ainsi que celui de son psychiatre, le docteur Bernhard von Gudden.

HISTORIQUE 2 : Erik IV, Suède

https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/590620

La majeure partie du règne d’Erik XIV fut dominé par la guerre nordique de Sept Ans contre le Danemark, pendant laquelle il repoussa avec succès la plupart des tentatives danoises de conquêtes, mais où il ne fut pas capable de conserver ses propres conquêtes. Pendant ces années, sa folie s’aggrava ; son règne devint d’autant plus autocratique et marqué d’attaques, parmi lesquelles la tuerie de plusieurs membres de la famille des Sture en 1566. En 1568 il fut destitué et emprisonné par Jean qui prit le pouvoir. Le conseiller le plus fidèle d’Éric, Jöran Persson (parfois « Goran »), fut condamné pour la plupart des actions entreprises contre la noblesse pendant le règne d’Éric et fut exécuté peu de temps après l’accession au trône de Jean III.

HISTORIQUE 3 : Caligula (Caius), Rome

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article315

Débauche infâme, barbarie profonde, insigne lâcheté, tels sont les principaux traits qui marquèrent cette odieuse physionomie…. Son cheval Incitatus était traité comme le second personnage de l’Etat : il avait une écurie de marbre, une mangeoire d’ivoire, un licol semé de pierreries. L’empereur lui offrait à manger et à boire dans des vases d’or. Il l’avait créé pontife, et songeait à le faire consul. Au bout d’un règne de trois ans et quelques mois, le tribun des gardes prétoriennes, Chéréa, délivra la terre de ce monstre. Caius assistait au théâtre, et les conjurés attendaient l’instant de sa sortie pour exécuter leur dessein. Quelqu’un dit assez haut qu’on allait voir jouer le drame de la mort du tyran. Chéréa lui porta le premier coup : Caius renversé se débattait, en criant qu’il n’était pas mort. Trente poignards le percèrent à la fois ; Dion assure même que plusieurs des conjurés mangèrent des lambeaux de son cadavre.

À VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?