vendredi 5 mars 2021

BLOCUS ET SANCTIONS

 


(Édition 06.03.2021)


ACTUALITÉ

ttps://www.journaldemontreal.com/2021/03/02/empoisonnement-de-navalny-washington-annonce-des-sanctions-contre-moscou

Les États-Unis ont annoncé mardi des sanctions à l’encontre de plusieurs hauts responsables russes en réponse à l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, dont les services de renseignement américains attribuent la responsabilité à Moscou.

Il s’agit des premières sanctions contre la Russie annoncées par Joe Biden, qui, depuis son arrivée au pouvoir le 20 janvier, a adopté un ton beaucoup plus ferme à l’égard du Kremlin que son prédécesseur républicain, Donald Trump.

HISTORIQUE 1 : Traité de Versailles

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/versailles_1919.htm

Le traité de Versailles a imposé à l'Allemagne des clauses territoriales (par exemple, la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France et la perte de toutes les colonies d'Afrique aux mains de ses rivales, la France et la Grande-Bretagne: le Cameroun, le Togo, le Tanganyika et le Südwestafrika ou Namibie), militaires (p. ex., le réduction des armements en canons et en avions ainsi que des effectifs, la démilitarisation de la rive gauche du Rhin, la surveillance d'une Commission de contrôle interalliée) et économiques (en tant que responsable du déclenchement de la guerre, l'Allemagne était condamnée à payer le montant des dommages subis par les Alliés). Dans l'obligation d'accepter ces dures conditions, l'Allemagne a considéré le traité comme un Diktat.

Cette situation humiliante pour les vaincus favorisera les revendications de la part des groupes nationalistes allemands, en particulier chez les nazis, ce qui allait entraîner, d'une part, les conditions d'une revanche, d'autre part, l'avènement de la Seconde Guerre mondiale.

HISTORIQUE 2 : Napoléon et le blocus continental

Les conséquences économiques du Blocus continental - napoleon.org

La formule est connue : « Les îles Britanniques  sont déclarées en état de blocus ». L'article 1er du décret pris par Napoléon à Berlin le 21 novembre 1806 est considéré comme le début officiel de la guerre économique que l'Empereur entendait mener contre l'Angleterre.

Après la paix de Tilsit conclue avec la Russie, Napoléon disposa sur le papier des moyens de sa politique. Toute l'Europe, hormis un Portugal hésitant et qui n'allait pas tarder à être envahi, était composée d'États soit sous la coupe directe, soit alliés de l'Empire français. Napoléon compléta cette politique défensive contre l'Angleterre par une politique commerciale offensive destinée à favoriser le commerce français. « Vous ne devez jamais perdre de vue que, si le commerce anglais triomphe sur mer, c'est parce que les Anglais y sont les plus forts ; il est donc convenable, puisque la France est plus forte sur terre, qu'elle y fasse aussi triompher son commerce » écrivit l'Empereur à Eugène de Beauharnais le 23 août 1810.

À cause du Blocus continental, l'économie française allait être confrontée à une situation paradoxale. Les industriels avaient une opportunité historique de dominer le marché européen et, en premier lieu, le marché français. En revanche, les matières premières

HISTORIQUE 3 : au XIVe siècle contre Bruges

https://www.sanctions-forever.fr/remember-histoire-des-sanctions/

XIVe siècle, Bruges, alors à son apogée, est le plus important marché d’Europe du Nord. Elle dispose d’un droit d’étape, c’est-à-dire que les marchands sont obligés d’y faire halte quelques jours et d’y payer des taxes avant de pouvoir poursuivre vers l’est ou vers l’ouest…… Préoccupées par « l’injustice et les nombreux obstacles imposés en Flandre aux marchands d’Allemagne et de la Hanse allemande », les villes allemandes préparent alors une contre-attaque. Le but : étouffer l’économie de la ville jusqu’à ce qu’elle accepte de se plier aux conditions des Hanséates… (Elles) mettent en place un ensemble de sanctions économiques drastiques : aucun marchand allemand ne doit se rendre en Flandre jusqu’à nouvel ordre ; ceux qui s’y trouvent doivent vider les lieux ; nul ne doit commercer avec des Flamands ou acheter leurs draps – où que soit et à qui que ce soit. Quiconque violerait l’embargo serait exclu de la Hanse, et une amende est même prévue pour quiconque traiterait avec des contrebandiers de ce genre.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?