samedi 9 janvier 2021

LES INVASIONS SYMBOLIQUES

(Edition 9 janvier 2021)


ACTUALITÉ

Invasion du Capitole : les émeutiers pourraient être accusés de sédition | Radio-Canada.ca (radio-canada.ca)

Les personnes arrêtées pour avoir participé à l'assaut du Capitole pourraient être accusées de conspiration séditieuse et d'avoir participé à une émeute, ont annoncé jeudi des responsables du département américain de la Justice.

Lors d'une conférence de presse tenue au lendemain de l'irruption survenue dans les bâtiments du Congrès, le procureur général par intérim du District de Columbia, Michael Sherwin, a fait savoir que toutes les options sont sur la table en ce qui concerne les accusations qui seront portées comme les participants aux actes de violence de mercredi. L'intrusion de partisans du président sortant Donald Trump au sein du Capitole est survenue en plein processus de certification des votes du Collège électoral devant officialiser la victoire de Joe Biden à la présidentielle de novembre dernier. Jusqu'à maintenant, les autorités américaines ont arrêté 68 personnes. Certaines d'entre elles devaient comparaître en cour jeudi.

 

HISTORIQUE 1

Le parlement de Hong Kong occupé par des manifestants | TVA Nouvelles

La crise qui secoue Hong Kong depuis trois semaines a franchi un nouveau palier lundi: le parlement a été occupé et saccagé durant plusieurs heures par des manifestants anti-Pékin, au jour anniversaire de la rétrocession de l'île à la Chine en 1997.

Dans la nuit de lundi à mardi, la police antiémeute a finalement repris le contrôle du parlement local. Les contestataires avaient pris la fuite quand, juste après minuit, les policiers - équipés de casques, matraques et boucliers - ont chargé et tiré des gaz lacrymogènes aux abords du bâtiment, après des avertissements à la foule.

HISTORIQUE 2

https://ville.montreal.qc.ca/sim/histoire/incendie-du-parlement

En 1849, le Parlement canadien siège à Montréal. À la suite de l'insurrection de 1837, une série de faits mène une foule de sympathisants tories à incendier ce dernier. Il ne reste ainsi plus rien du superbe immeuble, de la bibliothèque des plus précieuses et des nombreuses œuvres d'art.

Le pompier Alfred Perry fut l’un des incendiaires de l’Hôtel du Parlement. Il sectionna le bec de gaz d’un des chandeliers de la salle d’assemblée en lançant une brique pour atteindre l’horloge située au-dessus du siège de l’orateur.

HISTORIQUE 3

Ces oies qui sauvèrent les Romains - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

On dit “ oie blanche ” pour signifier une personne pas très futée et exagérément naïve. On dit parfois aussi “ bête pour une oie ”. Et pourtant ces volatiles étaient particulièrement vénérés dans l'Antiquité. Et encore plus à Rome il y a 2400 ans. À cette époque, en effet, les Gaulois en guerre contre les Romains avaient décidé d'attaquer Rome par surprise. Ils voulaient occuper le temple de plus sacré, situé sur la colline du Capitole. Et à partir de là prendre possession de la ville. Aussi une nuit, les Gaulois s'introduisirent par une brèche dans la muraille. Les chiens chargés de garder le temple dormaient paisiblement mais les oies veillèrent. Et firent tant de bruit que les Romains se réveillèrent et se mirent en ordre de bataille contre leurs ennemis. Les chiens furent condamnés à mort et depuis ce temps-là les Romains ne les aiment guère. Il semble d'ailleurs que les chiens continuent d'être condamnés à mort, symboliquement, tous les ans. Quant aux oies, elles moururent de leur belle mort…

A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?