vendredi 1 janvier 2021

ECOSSE INDÉPENDANT PEUT-ETRE BIENTOT



Édition 02.01.21


ACTUALITÉ

https://www.bfmtv.com/economie/ecosse-le-brexit-a-t-il-desuni-le-royaume_AD-202101020091.html 


Brexit: L'Ecosse espère rejoindre l'UE en tant que nation indépendante.


La Première ministre écossaise estime que le Brexit s'était fait contre la volonté des Écossais. Désormais, 58% d'entre eux veulent rompre avec le Royaume-Uni.La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a dit samedi espérer que l'Écosse gagne son indépendance et puisse "rejoindre" l'Union européenne, soulignant que le Brexit s'était fait contre la volonté des Écossais, qui s'y étaient majoritairement opposés lors du référendum de 2016.Nous subissons maintenant un Brexit dur contre notre volonté, au pire moment possible, au milieu d'une pandémie et d'une récession économique", a déploré Nicola Sturgeon sur le site internet de son parti indépendantiste, le SNP, deux jours après la sortie du Royaume-Uni du marché unique et de l'union douanière.Elle a de nouveau exprimé sa détermination à organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse, après celui perdu par son camp en 2014, lorsque 55% des Écossais avaient dit "non" à l'indépendance. Le Brexit a-t-il désuni le Royaume? 


HISTORIQUE 1 : Guerre d’indépendance

https://www.saor-alba.fr/17-mars-1328-le-traite-d-edimbourg-northampton/ 


Après la mort d’Alexandre III en 1286, l’incertitude de la succession de la couronne d’Écosse entraîne la Première Guerre d’indépendance de l’Écosse. Édouard I d’Angleterre soutient en premier lieu John Balliol (couronné roi d’Écosse en 1292) mais finalement, Édouard décide de réclamer la couronne d’Écosse. Après l’exil de Balliol, Robert the Bruce abandonne la cause anglaise et prend la tête de la résistance envers Édouard (avec William Wallace). Il est couronné en 1306 et remporte une victoire décisive contre les anglais lors de la célèbre bataille de Bannockburn, en 1314.

Après la débâcle anglaise de 1327, la reine Isabelle et Mortimer de March décident que la paix est la seule option envisageable. Ils envoient leurs émissaires en Écosse en octobre 1327 et ouvrent ainsi les négociations.

Le premier mars 1328, au parlement d’York, Édouard III signe les lettres patentes qui constituent le cœur du futur accord de paix. Le 17 mars 1328, le traité de paix est finalement signé dans l’abbaye d’Holyrood, à Édimbourg. Ce traité fût ensuite ratifié par les anglais le 3 mai de la même année.

HISTORIQUE 2 : Guerre d’indépendance 2

https://www.saor-alba.fr/17-mars-1328-le-traite-d-edimbourg-northampton/ 


En 1346, après plus de raids écossais, Philippe VI a proposé à David II une contre-invasion en Angleterre pour libérer les Britanniques tiennent sur Calais. David II a accepté avec joie menant personnellement l'armée écossaise au sud avec l'intention de prendre Durham. En réponse, une armée anglaise déplacée vers le nord de Yorkshire pour faire face aux Ecossais. Le 14 Octobre 1346, la Bataille de la Croix de Neville, vénèrent les Ecossais défaits, subi de lourdes pertes. David a été blessé au visage par deux flèches avant d'être capturés. Il est cependant resté assez fort pour briser deux dents de la bouche de ses ravisseurs. Après une période de convalescence, il a été emprisonné dans Tour de Londres, où il est resté pendant 11 ans, au cours de laquelle l'Ecosse a été gouvernée par son neveu, Robert Stewart, VII haute cérémonie. Edward Balliol retourna en Écosse peu après avec une petite force, dans une dernière tentative pour la libérer. Il a réussi à reprendre le contrôle des régions du Galloway. Enfin, il a renoncé à sa prétention au trône écossais en Janvier 1356, est mort sans enfant en 1364. 

En 1363, David est allé à Londres et a accepté de mourir sans enfants, les deux étant d'accord que la couronne passerait à Edward, son frère, ou l'un de ses enfants, et que la Stone of Destiny Il a été retourné à son couronnement comme roi d'Ecosse. Cependant, il semble que ce n'est pas une tentative malhonnête de renégocier la rançon parce que David savait parfaitement bien que le Parlement rejette cet accord sans une seconde pensée. Les Ecossais en fait rejeté cet accord, offrant de payer la rançon, maintenant augmenté à 100.000 livres. Un traité a été organisé vingt-cinq ans, et, 1369, le traité de 1365 Il a été invalidée et remplacé par un plus favorable aux Ecossais, grâce à l'influence des Français, leurs alliés. Les nouveaux termes, à condition que les parties Merk déjà payé 44000 ont été déduits du 100 000 d'origine avec le reste à payer par tranches de 4 000 pour les 14 prochaines années.Quand Edward III est mort en 1371, il y avait encore à payer 24 000 Merk qui ont jamais été payés. David lui-même avait perdu sa popularité et le respect de ses nobles quand il épousa la veuve d'un mineur après la laird mort de sa femme anglaise. A la fin de la campagne, l'Ecosse est restée indépendante et le restera jusqu'à ce que l'union des couronnes anglaises et écossaises en 1603, lorsque le royaume d'Angleterre, déjà dans une union personnelle avec le Royaume d'Irlande depuis 1542, Il a hérité James VI, Roi d'Ecosse. L'unification formelle du Royaume d'Angleterre et du Royaume d'Écosse pour créer le Royaume-Uni de Grande-Bretagne a été complété par le traité de l'Union 1707.

HISTORIQUE 3 : Référendum d’indépendance

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/02/lindependance-de-lecosse-est-a-portee-de-main-1


Les Ecossais ont décidé de leur destin ce jeudi 18 septembre 2014. Le résultat officiel du référendum en Ecosse sur l'indépendance est un peu moins serré qu'annoncé.

[Mis à jour le 19 septembre à 14h14] Les Ecossais n'auront pas leur "independence day". Le "non" à l'indépendance l'a finalement emporté en Ecosse où le résultat officiel livre 55,3 % pour les partisan d'un maintien dans le Royaume Uni contre 44,7 % pour le camp du "oui" à l'indépendance, selon les chiffres définitifs. Les dernières estimations publiées ce vendredi matin et basées sur le dépouillement de 31 circonscriptions sur 32, donnaient déjà le non à 55,42 % des votes contre 44,58 % pour le oui. Ce sont plus de 1,9 million d'Ecossais qui se sont ainsi prononcés contre l'indépendance selon la BBC. Un score légèrement moins serré qu'annoncé par les derniers sondages.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?