vendredi 7 février 2020

DÉCHIRER un symbole



(Édition 08.02.20)

ACTUALITÉ


C'est un symbole fort. Ce 4 février, alors que Donald Trump venait d'achever son discours de l'Union [cérémonie durant laquelle le président américain présente son programme pour l'année en cours devant la Chambre des représentants et le Sénat, ndlr], et que la cheffe démocrate Nancy Pelosi, comme c'est de tradition, se trouvait derrière lui, elle a déchiré son discours. Par ce geste ostensible, elle a marqué son désaccord et le caractère irréconciliable de leurs points de vue. A la sortie, quand un journaliste l'a interrogée sur ce geste, elle a simplement affirmé : “Parce que c'était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives.”...

Nancy Pelosi s'est aussi, quelque part, vengé de l'affront qu'elle avait subi quelques instants plus tôt. En effet, en rupture avec l'étiquette, Donald Trump avait volontairement ignoré la main tendue de la présidente de la chambre des représentants lors de son arrivée pour le discours devant la Chambre et le Sénat au grand complet.

HISTORIQUE 1: Archimède

Le calcul infinitésimal retardé pour un bout de parchemin

Qu’est-ce que le calcul infinitésimal – ou calculus en anglais – fait dans cette liste? C’est que cette branche des mathématiques, absolument essentielle pour ses applications scientifiques et autres, aurait pu être au service de l’humanité beaucoup plus tôt. Un moine du XIVe siècle, cherchant un bout de parchemin sur lequel écrire, décida d’effacer le contenu d’un vieux document rédigé par… Archimède, scientifique et grand génie mathématique grec. Il fallut attendre quelques siècles pour redécouvrir ce type de calcul, dont les principes furent pourtant énoncés bien, bien avant. Quelle différence cela aurait-il fait dans nos vies? Nous ne le saurons jamais.

HISTORIQUE 2: Caïphe

La conviction qui s'était emparée de lui, mêlée à la passion, détermina la conduite de Caïphe. Furieux de ne pouvoir s'empêcher de croire aux paroles du Christ, au lieu de déchirer son cœur sous l'impression produite par la vérité et de confesser la messianité de Jésus, il déchira sa robe sacerdotale, décidé à résister. Ce geste revêtait une signification profonde. Par cet acte, qui visait à influencer les juges et assurer la condamnation du Christ, le souverain sacrificateur s'est condamné lui-même. Au regard de la loi de Dieu il s'était disqualifié en vue du sacerdoce. Il avait prononcé une sentence de mort sur lui-même.

Le souverain sacrificateur ne devait pas déchirer ses vêtements. La loi lévitique le lui défendait sous peine de mort. Aucune circonstance, aucune occasion, n'autorisait un prêtre à déchirer sa robe. Les Juifs avaient la coutume de déchirer leurs vêtements à la mort de leur amis, mais il était interdit au prêtre de se conformer à cet usage….

En déchirant ses vêtements, Caïphe anéantissait la loi de Dieu, au profit d'une tradition humaine. Une loi établie par les hommes permettait, en effet, au prêtre qui avait entendu un blasphème, de déchirer impunément son vêtement pour montrer son horreur. Ainsi les lois humaines avaient supplanté la loi divine.

HISTORIQUE 3: Moïse

L’épisode où Moïse brise les Tables de la Loi face au veau d’or est un des moments les plus dramatiques de la Bible…

Résumé des faits:

Dieu est en train de donner les Tables de la Loi à Moïse. Pendant ce temps, ne voyant pas Moïse revenir, le peuple demande à Aaron de construire un veau d’or. Dieu, voyant le veau, demande alors à Moïse de redescendre vers les enfants d’Israël. Moïse descend et, face à la faute du peuple, jette les Tables de la Loi qui se brisent puis, aidé des Lévites, il tue 3000 des fauteurs de troubles.

À VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?