mercredi 3 juillet 2019

SUPPORT...d'athlètes

(Edition 06.07.19)

ACTUALITÉ : Finales de foot féminin


Elle appartient au principal groupe de supportrices et supporters des Bleues, France Ang’Elles, une émanation d’OL Ang’Elles.

Un groupe de 180 membres à parité parfaite et avec des règles bien précises: «Quand il y a une blessée, peu importe le camp, on arrête de chanter»; «On ne siffle pas, même l’arbitre, et parfois, Dieu que c’est difficile !»; «On n’insulte pas», énumère Willy Pasche, pimpant retraité de 65 ans.

Une ambiance bisounours qui n’empêche pas une grande liberté de ton. Les arbitres, elles «ne courent pas assez vite»; la sélectionneuse Corinne Diacre, «elle n’y connaît rien» et «on déteste quand on parle mal de nos gardiennes», que certains jugent le maillon faible de la discipline.

Même si les mauvaises langues disent qu’ils ne chantent pas assez fort, qu’un stade doit trembler, les fans de foot féminin redorent l’image du supporter en organisant systématiquement une 3e mi-temps festive... avec les supporters d’en face.

«Je ne veux surtout pas qu’on tombe dans les dérives du foot masculin, ni en matière d’ambiance dans les stades ni en matière de mentalités», explique Isabelle Bernard, fondatrice d’OL Ang’Elles dès 2011.

HISTORIQUE 1 : Les rôles

L’identification à un club était autrefois perçue comme le signe d’un mode spécifique d’existence, qu’étaient supposés incarner le jeu et le style d’une équipe. L’AS Saint-Étienne se distinguait par sa pugnacité et son courage, l’Olympique de Marseille par son panache, son côté fantasque et sa virtuosité spectaculaire, la Juventus de Turin était réputée pour sa discipline rigoureuse…

Ces stéréotypes étaient largement fantasmés, mais les supporters se plaisaient à raconter ainsi le jeu de leur équipe et à en faire la marque de leur culture locale. Pour les plus jeunes, aller au stade était une façon de s’initier aux valeurs et à l’histoire de leur ville.

De façon connexe, les présidents de clubs étaient souvent des magnats locaux, des industriels par exemple ; les joueurs étaient aussi des gars du coin, à l’image des « minots » de Marseille, qui assurèrent la résurrection de leur club au début des années 1980, ou des ouvriers d’origine polonaise à Lens, dans les années 1970.

Aujourd’hui – faut-il le rappeler ? – les présidents et actionnaires n’ont plus aucun lien avec l’histoire locale. Des investisseurs du monde entier misent sur de grosses équipes et y intègrent des joueurs venus d’un peu partout. Cette déterritorialisation s’illustre jusque dans les noms des stades : Matmut Atlantique a remplacé le Chaban-Delmas à Bordeaux, Orange Vélodrome au Vélodrome de Marseille, etc. Même les équipes nationales n’ont plus de style propre, puisque les joueurs circulent et s’entraînent tout au long de l’année aux quatre coins de la planète.

HISTORIQUE 2 : XIV et  XVe siècles

1314, Londres. Le lord-maire de Londres interdit le jeu de soule, un jeu où les joueurs doivent pousser une balle avec leurs pieds, sans la toucher avec les mains. Vous avez bien lu: au Moyen Âge, le foot existe –le terme de «foteball» apparaît d'ailleurs pour la première fois en 1409– et c'est interdit. La soule se joue à l'époque des deux côtés de la Manche, et depuis plusieurs siècles, avec des règes variables en fonction des époques …

Or, au XIVe-XVe siècle, le temps est à l'interdiction, non seulement de ce sport, mais plus généralement de tous les jeux: encore la soule en 1331 en Angleterre, le hurling (l'ancêtre de la crosse) en 1366 en Irlande, le jeu de paume en France en 1397, le golf en Ecosse en 1457, etc. En vingt ans, Edouard II d'Angleterre interdit quarante fois les joutes et les tournois.

Évidemment, le fait même que ces interdictions soient si souvent répétées montre que personne ne les respecte: l'interdiction du foot fait partie de toutes ces règles curieuses, en vigueur en théorie mais que personne ne suit ni n'essaye de faire suivre...

Mais alors pourquoi interdire les jeux? On dit souvent que c'est parce qu'ils sont causes de désordres. De fait, le lord-maire de Londres écrit bien que la soule «cause troubles en la cité»: les joueurs crient, se battent, les supporters s'y mettent –et oui, il y a déjà des hooligans au XIVe siècle. C'est vrai que le jeu est, disons, assez physique: on s'y blesse, et parfois, on s'y tue! Mais cet argument n'est qu'un prétexte: quand le pouvoir veut interdire une pratique qui trouble l'ordre public, il sait le faire. Si les autorités interdisent les jeux, ce n'est pas parce qu'ils perturbent le calme: c'est parce qu'ils détournent les énergies.

En effet, le XIVe siècle, c'est avant tout le temps de la Guerre de Cent Ans: on vous a déjà parlé de son extrême violence et de sa «deshonnesteté des habits»...
...
Or, dans ce contexte, les rois de France et d'Angleterre cherchent à recruter le plus de troupes possibles, notamment en ville. Ces hommes sont entraînés, ils touchent un salaire mensuel, la solde, d'où leur nom de soldat. C'est une évolution cruciale, puisqu'on passe petit à petit des troupes féodales, convoquée pour une expédition, à une armée nationale, faite de soldats professionnels: l'uniforme apparaît à la même époque.

HISTORIQUE 3 : A Rome

… phénomène s'est particulièrement développé avec les courses de chars romains, c’est incontestable. C’était le sport par excellence pour les Romains, celui qui avait le plus de succès, de popularité. Il faut dire que dans ces civilisations de la Méditerranée, les chevaux et les chars jouaient un rôle important, pour la guerre notamment. Et puis, si les Romains et les Grecs jouaient au ballon à titre individuel, ils ne connaissaient pas vraiment les sports d’équipe. Donc la comparaison des courses de chars avec le football ou le basket est pertinente, non pas sur le plan technique et proprement sportif bien sûr, mais sur le plan sociologique. Il faut rappeler en amont que ces courses se déroulaient avec un système qui comprenait quatre grandes équipes distinguées par leur couleur : les Blancs, les Rouges, les Bleus et les Verts. Dans l’Antiquité on appelait ça "des factions", mais c’était vraiment l’équivalent de nos clubs de football ou de basket actuels. Chacune d’entre elles avait son groupe de supporteurs à côté, qui accompagnaient les vedettes du club en question.

A VOUS DE JOUER

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