vendredi 4 août 2017

COUP DE FOUDRE


(Publié 05.08.17)


ACTUALITE


Sandrine Vincent | Agence QMI

| Publié le 3 août 2017

Le spectacle était visuellement très plaisant, surtout si lesdits éclairs se manifestaient à une distance sécuritaire de chez soi, ce qui ne fut pas le cas pour l’animateur de radio Denis Fortin, qui a eu la peur d’une vie. La toiture de son domicile. Sa maison située à Varennes a été frappée par la foudre qui a, en plus d’avoir provoqué un vacarme, a troué la toiture de son domicile.

«La frousse d’une vie hier alors qu’à 21h30, notre maison a été frappée par la foudre! Boule de feu, vacarme du tonnerre et très gros trou dans notre toiture», a indiqué l’animateur de Rythme FM sur les réseaux sociaux,

HISTOIRE-1

En Asie Mineure, les panthéons d'Anatolie avaient tous à leur tête une parédrie : un dieu de l'orage, émanation de la montagne, figuré par le taureau, son animal fétiche, et une déesse de la fécondité, incarnation de l'eau vive, source ou rivière, le premier fécondant la seconde (dieux : Enlil-Bel, Tarhunda-du-Ciel, Adad, Hadad, Baal, Teshub...).

Chez les Grecs, la foudre était l'arme de Zeus. Les lieux frappés par l'éclair lui étaient consacrés. À Rome, son équivalent Jupiter punissait de la même façon.

Nos ancêtres les Gaulois vénéraient Taranis, personnification du ciel lumineux et des orages, associé au Jupiter romain.

HISTOIRE-2

Au Moyen Âge, pour conjurer le danger dû aux orages, les hommes priait des saints comme Saint Jean-Baptiste, Saint Théodore, Sainte Barbe ... Différents phénomènes en plus des éclairs étaient interprétés comme des manifestations divines. Par exemples "les feux de Saint-Elme" (petites décharges situées sur la pointe d'un objet), phénomènes précurseurs d'un orage, intriguaient et effrayaient les hommes de l'époque. Ce nom vient d'une croyance très répandue parmi les marins, qui voyaient dans ces feux un signe de la protection de Saint-Elme. Pour l'histoire, Saint-Elme errait dans une barque désemparé lorsqu'il fut recueilli par un bateau. Le capitaine refusa l'argent que Saint-Elme lui proposait, et le saint, pour remercier le capitaine de sa bonté, lui dit que lorsque la tempête serait proche, il enverrait un feu le prévenir.

HISTOIRE-3

17 novembre 1819 Vers midi à Montréal, le ciel est soudainement devenu très noir, une pluie fuligineuse s'est mise à tomber et, plus tard, une faible secousse sismique a été ressentie dans la ville. Les citoyens effrayés se sont rendus à l'église. Soudain, un éclair a frappé Notre Dame et des centaines d'hommes et de femmes ont tenté de sauver la flèche qui commençait à dégager de la fumée et à s'enflammer. Des pompiers volontaires et d'autres personnes ont monté une chaîne bénévole pour combattre les flammes. Vers 20 h, la croix de fer s'est écrasée sur le sol.

HISTOIRE-4
Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?