mercredi 28 décembre 2016

ANCIENS et AUTRES NOUVEL AN




(Publié 31.12.16)

ACTUALITÉ


Maintenant que les célébrations de Noël sont derrière nous, les jours sont comptés avant de festoyer l’arrivée du Nouvel An!
Voici quelques suggestions d’endroits où «défoncer» l’année dans la région de la Vieille Capitale.

SUR LA GRANDE ALLÉE
Grande roue, tyrolienne et ambiance festive feront vibrer la Grande Allée tout comme le jeune DJ français Madéon qui sera aux platines dès 23h. La consommation d’alcool sera permise sur le site. Il est toutefois interdit d’apporter ses propres boissons. L’accès est gratuit!

HISTOIRE-1

Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la nouvelle année.
Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.
Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre.

HISTOIRE-2

Rappelons que si sous les Mérovingiens, l’année commençait le 1er mars dans plusieurs de nos provinces, elle débuta à Noël sous Charlemagne, dans tous les territoires soumis à sa juridiction. Sous les Capétiens, le jour de l’an coïncidait avec la fête de Pâques, usage presque général au Moyen Age. En certains lieux, l’année changeait le 25 mars, fête de l’Annonciation. Le concile de Reims, tenu en 1235, mentionne cette date comme « l’usage de France ». C’est le roi Charles IX qui rendit obligatoire, en 1564, la date du 1er janvier comme origine de l’année.

HISTOIRE-3

Le Nouvel An chinois ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C'est le début de la Fête du printemps, période de 15 jours qui s’achève avec la fête des lanternes...

Comme tous les commencements de mois lunaires chinois, il s’agit du premier jour d'une nouvelle lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Pékin.

Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, buffle (ou bœuf), tigre, lapin (ou chat ou lièvre), dragon, serpent, cheval, chèvre (ou mouton), singe, coq, chien, porc. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités.

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?