jeudi 30 juin 2016

VIOLENCE EN TURQUIE


(Publié 02.07.2016)


ACTUALITÉ


20minutes.fr 29.06.2016

21h30: L'attaque porte «la marque» de Daesh, selon la CIA

L'attentat «méprisable à l'aéroport international d'Istanbul qui a tué des dizaines de personnes et en a blessé bien plus porte sans aucune doute la marque de la dépravation de» Daesh, a déclaré le patron de la CIA, John Brennan lors d'une conférence dans un cercle de réflexion de Washington.

«Dans la plupart des cas, si ce n'est tous», l'organisation terroriste n'a jamais revendiqué les attaques qu'il a lancées en Turquie, a souligné Brennan. Les djihadistes «mènent ces attaques» pour «envoyer un signal à notre partenaire turc», mais ne veulent pas non plus «potentiellement s'aliéner certains des individus en Turquie dont ils pourraient essayer d'obtenir le soutien».

On ne peut comprendre l'importance géopolitique de la Turquie sans revoir l'histoire de l'Empire Ottoman dont la société civile qui vient de subir un si grand choc, ne saurait ignorer l'héritage.... à la fois maudit et fascinant.

HISTOIRE-1: la naissance

Le récit de l’Empire ottoman est à la fois complexe et passionnant. Complexe car il se penche sur une société, une mentalité, une culture qui nous sont en général inconnues, qui séduisent par leur étrangeté, qui ont attiré en tout cas bon nombre d’observateurs européens. Passionnant car la façon dont la dynastie ottomane a surgi de l’obscurité pour régner sur une grande partie de l’Europe et de l’Asie est l’une des aventures les plus remarquables de l’Histoire. Au XIIIe siècle ,les ottomans ne dirigeaient que l’une des nombreuses principautés turcomanes jouxtant l’Etat décadent de Byzance en Anatolie occidentale. 

En deux siècles, ils ont fondé un empire monumental. A cheval sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie, cet empire bénéficiera d’une situation géographique exceptionnelle, véritable plaque tournante entre les trois continents. Et cet empire allait durer jusqu’au XXême siècle toujours dirigé par la même dynastie, celle des Osmanli, une particularité qui confère à cette dynastie une pérennité tout à fait unique.


HISTOIRE-2: la puissance

Les bachi-bouzouk sont des cavaliers irréguliers (c’est-à-dire, faisant partie des auxiliaires enrôlés pour une campagne) de l’armée de l’empire ottoman, avec un armement non standardisé et en pratique très léger, et une discipline faible. Ils participèrent notamment au Siège de Vienne.

Le terme signifie « tête cassée » (fêlée) ou « mauvaises têtes »...

Un bon général devait plutôt compter sur eux pour d’autres tâches : information, reconnaissance, poursuite, occupation du terrain, etc., ou des exactions communément associées aux soldats de circonstance.

Le sultan Osmanly remplaça ces bandes par des troupes encore plus redoutables, en armant les Kurdes à l’européenne et en leur faisant donner une solide instruction militaire.

Bachi-bouzouk est une des injures préférées, « tête de Turc », du capitaine Haddock.


HISTOIRE-3: la décadence

La période 1836-1920 est très fertile en événements. « L’homme malade de l’Europe » tel que défini par le Tsar Nicolas 1er en 1853 connaît une séries de conflits qui rétrécissent considérablement son territoire (Grèce 1830, Egypte 1832-1841, Crimée 1856, Russie 1878, Grèce 1896, Crète 1898, Italie 1911, Balkans 1912, 1ère guerre mondiale 14-18). Dans le même temps, les élites ottomanes tentent de contrer cette évolution négative en se livrant à des réformes sociales, politiques, économiques et administratives. 

Le vieil Empire traditionnel disparaît corps et bien au cours de ces décennies d’intense changement politique. La pression extérieure (français, russes, britanniques, italiens, grecs, slaves) se fait si forte, sous l’égide du nationalisme des populations chrétiennes, que l’Empire est contraint d’accorder des indépendances, d’occidentaliser ses pratiques administratives, militaires et politiques (une Constitution est élaborée en 1876). L’histoire impériale est à la fois celle d’un déclin et d’une transformation. L’occidentalisation violente menée par Kemal, qui sabordera l’ensemble des acquis impériaux, ne sera que le dernier avatar de cette évolution. 

HISTOIRE-4

Nous invitons nos lecteurs à nous proposer des sujets ou des additions à des sujets traités. 

N'hésitez pas à aller liker, commenter et partager cet article sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?