vendredi 18 juin 2021

CHANGER DE PARTI

Édition 19.06.21)


 ACTUALITÉ

 CBC/Radio-Canada - Radio-Canada.ca - 18 juin 2021

 La députée d’Iberville Claire Samson, expulsée mardi du caucus de la Coalition avenir Québec, a annoncé ce matin qu’elle se joint au Parti conservateur du Québec, devenant ainsi la première élue du parti dirigé par Éric Duhaime. Ce dernier réussit son pari d'obtenir « au moins un député ». Les deux ont scellé leur entente jeudi soir à Québec à l’occasion d’une rencontre de deux heures au restaurant, selon des sources proches du dossier. L’exécutif du parti a ensuite approuvé le pacte.

HISTORIQUE 1: Marguerite Blais (2017)

 https://www.journaldequebec.com/2018/08/23/les-promis-ministres

 Le tout se fait en fonction des sondages. Un jour, l’ex-ministre libérale responsable des Ainés Marguerite Blais pose fièrement devant la caméra à l’investiture de la candidate libérale de Prévost avec SA famille politique. Quelques jours plus tard, à la lumière des sondages qui sont meilleurs pour la CAQ – le parti miroir du PLQ – Marguerite Blais décide de changer de famille. La voilà candidate de la CAQ dans Prévost contre celle de qui elle appuyait la candidature quelques jours auparavant. C’est que si la CAQ rentre, elle sera « promis ministre »!

 HISTORIQUE 2 : Alienor d’Aquitaine (1147)

 https://editions-voxgallia.fr/video-gallia/alienor-daquitaine-et-louis-vii-un-mariage-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire/   

Les époux royaux prirent la route vers Antioche, la seconde croisade débuta en 1147. A leur retour en France, les premiers reproches entre les époux commencèrent. Le bonheur conjugale des débuts s’effrita. Aliénor, lui reprocha son austérité, son ascétisme, Louis, lui reprocha de l’avoir entraîné dans des guerres inutiles, de n’avoir pas été indifférente à quelques seigneurs locaux lorsqu’ils étaient en croisade et surtout de ne lui avoir donné aucun héritier mâle. Brouillés, Aliénor d’Aquitaine et Louis VII veulent se séparer. Son conseiller Suger et le pape Eugène III usèrent de leur influence pour empêcher cette désunion. Les conséquences politiques en seraient désastreuses. A la mort de Suger en 1151, plus rien n’empêcha la séparation, un prétexte de parenté trop proche fut trouvé pour justifier l’annulation du mariage. Louis se remaria et engendra le futur Philippe Auguste qui allait remettre de l’ordre dans la maison capétienne et Aliénor épousa Henri Plantagenêt futur roi d’Angleterre. Cette femme réussit la prouesse de devenir reine à deux reprises. Cette séparation allait avoir des conséquences politiques désastreuses, certains y voient même l’élément déclencheur dans la rivalité entre les rois de France et d’Angleterre.

HISTORIQUE 3 : Izabeau de Bavière (1420)

https://www.madmoizelle.com/isabeau-de-baviere-214517

Le roi alterne entre lucidité et grosses crises de folie. Pendant ces dernières, c’est sa femme Isabeau qui assure la Régence avec le frère du Roi, Louis d’Orléans, et le duc de Bourgogne, Jean sans Peur. Il se trouve que les deux hommes se détestent…. Louis d’Orléans est particulièrement haï car il crée souvent des impôts. Et les impôts, le peuple n’aime pas ça (les footballeurs non plus). Jean sans Peur en profite un peu pour faire en sorte que le peuple le déteste encore plus, lui et ses partisans font circuler des rumeurs… Désormais, Isabeau est accusée par le peuple de délaisser enfants et mari pour se taper le frère de celui-ci… Enfin, en 1420 le Dauphin Charles (futur Charles VII) est accusé de ne pas être le fils légitime du Roi. Ce qui remet en cause sa future couronne. Le couple signe le traité de Troyes qui déshérite leur fils au profit du Roi d’Angleterre (ne vous inquiétez pas, il récupérera le pouvoir le petit Charles). Si le Roi a pu signer sous le coup de la folie, la Reine Isabeau, elle, était bien consciente… Ensuite c’est plein d’embrouilles de la Guerre de Cent Ans, des Bourguignons et des Armagnacs.

 HISTORIQUE 4 : Alcibiade (-412) 

https://www.caminteresse.fr/histoire/alcibiade-lapollon-qui-causa-la-chute-dathenes-11120124/

 Alcibiade se cache chez l’ennemie d’Athènes : Sparte Alcibiade est accusé, lors d’une nuit d’orgie, d’avoir joué le rôle d’un prêtre et tourné en dérision une importante cérémonie religieuse (connue sous le nom de « mystères d’Eleusis »). Et ce n’est pas tout : les phallus des statues du dieu Hermès ont été brisés. Sacrilège ! L’accusation est fausse, mais Alcibiade est victime de sa mauvaise réputation. Il est condamné à mort et ses biens sont confisqués. Mais pas question pour lui, qui croit toujours en son brillant destin, de se laisser prendre…quitte à trahir sa patrie. Il y restera un an. L’existence « à la spartiate » est austère, frugale, à mille lieues de la vie de luxe et de débauche qui était la sienne à Athènes. Qu’importe ! Le roué se fait plus Spartiate que Spartiate ! « Plus prompt à se transformer que le caméléon, raille Plutarque, il se baigne dans l’eau froide, multiplie les exercices gymniques et se délecte de brouet noir comme s’il n’avait jamais vu dans sa vie ni cuisinier ni parfumeur ! » Alors que la campagne de Sicile qu’il a initiée a viré au désastre pour Athènes – la flotte et l’armée furent totalement anéanties –, Alcibiade va jusqu’à offrir son aide au souverain de Sparte, Agis II. En – 412, il le convainc de s’allier à Darius II, roi de l’empire perse. Ce dernier accepte de financer la flotte spartiate, qui, dès lors, aligne les victoires contre Athènes. Mais le séducteur invétéré ne trouve rien de mieux à faire que d’engrosser Timaïa, la femme d’Agis II, son protecteur ! Le mari cocu ordonne l’assassinat d’Alcibiade. Encore une fois, il doit fuir.

  A VOUS DE JOUER


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?