vendredi 4 décembre 2020

EFFRONDRÉ AVANT L'EFFONDREMENT

 


(Édition 28.11.20)

ACTUALITÉ

Arecibo : les terribles images de son effondrement

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/radiotelescope-arecibo-terribles-images-son-effondrement-84111/

LAprès l'effondrement du radiotélescope d’Arecibo (Porto-Rico), ce mardi 1er décembre 2020, la National Science Foundation (NSF, États-Unis), propriétaire de l'installation, a mis en ligne une incroyable vidéo de la scène. On y découvre le moment précis -- à 8 heures du matin, heure locale -- où des câbles se brisent au sommet de l'une des trois tours du radiotélescope, laissant la plate-forme réceptrice de 900 tonnes tomber sur le réflecteur, 120 mètres plus bas. Le tout s'est joué alors que des scientifiques du monde entier se mobilisaient pour demander à la NSF de revenir sur sa décision annoncée fin novembre de fermer l'installation suite à des dommages jugés irréparables causés par la rupture de deux câbles supports. Sur la vidéo publiée par la NSF, des images prises par une caméra située dans le centre de contrôle des opérations d'Arecibo. Mais aussi, grâce à la réactivité d'un opérateur, des images capturées par un drone au moment de l'impact.

HISTORIQUE 1 : Le colosse de Rhodes

https://www.merveilles-du-monde.com/Sept/Colosse-de-Rhodes.php

Le colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, le dieu Soleil, en bronze, dont la hauteur dépassait trente mètres, œuvre de Charès de Lindos. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie d'Hélios, dieu tutélaire de la ville de Rhodes, fut renversée en -227 ou -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. Elle était considérée dans l'Antiquité comme la sixième des Sept Merveilles du monde.

La construction fut longue et laborieuse. Le colosse était intégralement constitué de bois et de bronze. Il fallut d'abord constituer une âme en bois. Une fois le « squelette » mis en place, la structure fut recouverte avec d'immenses plaques de bronze. La fonderie de l'île ne suffisant pas à assumer les besoins d'une telle entreprise, du bronze fut importé en grande quantité. Le financement pour payer le bronze importé fut tiré de la revente des armements abandonnés par l'armée de Démétrios Ier Poliorcète lors du siège de Rhodes.

Le fait que la statue soit en bois et recouverte de bronze et qu'elle surplombe l'entrée du port, divise certains historiens. En effet, il est difficile d'imaginer qu'une œuvre d'un tel poids repose uniquement sur un squelette en bois. Elle était lestée de pierres, et construire une statue d'une pareille taille est quasiment impossible. C'est d'ailleurs cette prouesse technique qui lui a valu sa place dans la fameuse liste des Sept Merveilles du monde.

Le colosse fut mis à bas par un tremblement de terre autour de l'an -227/-226. Techniquement, le tremblement de terre exerça une torsion sur les genoux de la statue. L'amoncellement de bois et de bronze ainsi constitué par l'écroulement de la statue fut, dans un premier temps, laissé sur place car un oracle aurait défendu aux habitants de redresser la statue1. D'après la Chronique de Michel le Syrien, le colosse fut définitivement détruit vers 654, par une expédition arabe, sous le commandement de Muawiya Ier, lieutenant du calife Othmân ibn Affân, qui emporta les vingt tonnes qui restaient du colosse (treize tonnes de bronze et sept tonnes de fer), pour les vendre à un marchand juif d'Émèse.

HISTORIQUE 2 :  Cathédrale de Beauvais

https://fr.aleteia.org/2018/03/13/quand-la-fleche-de-la-cathedrale-de-beauvais-seffondra-juste-apres-la-messe/

Le chœur le plus haut du monde

Tout commence lorsque l’évêque de Beauvais décide en 1225 de construire une des cathédrales les plus gigantesques du royaume. Malheureusement, d’incessantes querelles entre le roi, l’évêque et la commune — et un manque évident de fonds — ralentissent considérablement le chantier. Les travaux, qui commencent par le choeur, n’en finissent pas. Il faudra 50 années en tout pour terminer juste cette partie de l’édifice ! La toute première messe n’y est célébrée qu’en 1272. Visible à des lieux à la ronde, les fidèles sont impressionnés par la hauteur de l’édifice. Il atteint une hauteur de voûte jamais égalée : 48,5 mètres. Mais cette prouesse technique n’est pourtant pas sans risque. En novembre 1284, c’est la catastrophe : les parties hautes du chœur s’effondrent. Par chance la charpente résiste, limitant ainsi l’ampleur des dégâts. L’évêque ne se décourage pas et décide de reconstruire le chœur, tout aussi haut !

HISTORIQUE 3 : Église Sainte-Marie de Stralsund

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Marie_de_Stralsund

 L'église Sainte-Marie de Stralsund est l'église principale de Stralsund en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Allemagne). Elle possède un déambulatoire et des absidioles.

Avec sa flèche culminant à 151 m, elle est le plus haut bâtiment du monde de 1549 à 1569, date à laquelle elle se fait détrôner par la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, puis elle le redevient quatre ans plus tard suite à l'effondrement de cette dernière.

En 1647, sa flèche s'écroule, frappée par la foudre, et elle cède la place de plus haut bâtiment du monde, qu'elle aura occupée pendant près d'un siècle, à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Un nouveau clocher avec une coupole baroque est alors construit et terminé en 1708, culminant à 104 mètres.

HISTORIQUE 4 : Québec Viaduc de la Concorde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_la_Concorde

Le viaduc de la Concorde était un viaduc construit en 1970 pour permettre au boulevard du même nom d'enjamber l'autoroute 19 (autoroute Papineau) à Laval, dans la banlieue de Montréal, au Québec. Il s'est effondré le 30 septembre 2006, vers 12 h 301, écrasant deux voitures et leurs cinq occupants, tués sur le coup. Six personnes qui circulaient sur le viaduc ont également été blessées.

Les opérations de secours ont duré toute la soirée et une partie de la nuit suivant l'effondrement de la structure. De puissantes grues ont été nécessaires pour dégager l'autoroute des morceaux du tablier qui pesaient environ 600 tonnes. La moitié du tablier qui ne s'était pas effondrée a été démolie le 7 octobre. Le viaduc de Blois, du même type que celui de la Concorde, a été démoli le 21 octobre 20062. Les deux viaducs ont été reconstruits au coût d'environ 10 millions de dollars et rouverts en juin 2007.

Laval avait déjà connu un événement similaire quand, en juin 2000, des poutres du viaduc du Souvenir en construction sont tombées sur l'autoroute des Laurentides, faisant un mort. Le viaduc de la Concorde a été construit en même temps que l'autoroute 19, à Laval, décidée dans la foulée de l'ouverture du pont Papineau-Leblanc. L'ensemble a été conçu par la firme Desjardins, Sauriol et Associés (aujourd'hui Dessau). Comme c'est encore souvent le cas aujourd'hui,[évasif] cette firme était également responsable de la surveillance des travaux. Quatre viaducs étaient prévus: deux au boulevard St-Martin, un au boulevard de Blois et un dernier au boulevard de la Concorde3. Inter State Paving, une petite entreprise fondée six ans auparavant par le futur sénateur Pietro Rizzuto, a assuré la construction de l'autoroute. Comme l'entreprise avait peu d'expérience dans l'érection de viaducs, elle a confié ce travail à une kyrielle de sous-traitants, dont le Laboratoires Ville-Marie, filiale de Desjardins Sauriol et Associés, Francon pour les poutres précontraintes, Coffrage Dominion pour les coffrages, Acier d’armature de Montréal (« AAM ») pour la fourniture des aciers d’armature et leur pose, Prud’Homme & Frères ltée, pour la fourniture du béton, qui sous-traite la mise en place du béton à Coffrage Dominion. AAM retient lui-même les services d’un sous-sous-traitant, spécialisé dans la pose d’aciers d’armature.

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