vendredi 20 novembre 2020

CERVEAU HUMAIN ET UNIVERS

 


 (Edition 21.11.20)

ACTUALITÉ

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-cerveau-humain-ressemble-etrangement-univers-37833/

Le cerveau humain ressemble étrangement à l'Univers

Comparer le cerveau humain, qui mesure en moyenne 1.500 cm3 et pèse 1,4 kg, avec l'Univers, estimé à plus de 880.000 milliards de milliards de kilomètres de diamètre, peut sembler quelque peu incongru. C'est pourtant l'exercice auquel se sont essayés deux chercheurs dans un article publié dans la revue Frontiers in Physics. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils ont découvert des similitudes troublantes entre les deux structures. « Bien que les interactions physiques dans les deux systèmes soient complètement différentes, leur observation au moyen de techniques microscopiques et télescopiques permet de saisir une morphologie analogue fascinante, au point qu'il a souvent été noté que la toile cosmique et la toile des neurones se ressemblent », écrivent l'astrophysicien Franco Vazza et le neurobiologiste Alberto Feletti.

Les similitudes sont d'abord notables au niveau des proportions. Le cerveau contient 86 milliards de neurones, reliés par des millions de milliards de synapses. L'Univers observable est formé d'au moins 100 milliards de galaxies, arrangées elles aussi en longs filaments et en nœuds. Dans les deux systèmes, 75 % de la masse a un rôle « passif » : l'eau dans le cas du cerveau, l’énergie noire dans le cas de l’Univers.

Partant de ce constat troublant, les chercheurs ont poursuivi leur comparaison plus loin, en cherchant à observer comment les fluctuations de la matière se dispersent à des échelles aussi différentes. Ils ont pour cela fait appel à une analyse de la densité spectrale de puissance, une technique souvent utilisée en cosmologie pour étudier la distribution spatiale des galaxies. « Notre analyse montre que la distribution des fluctuations au sein du réseau neuronal du cervelet sur une échelle allant de 1 micromètre à 0,1 millimètre suit la même progression de la distribution de la matière dans la toile cosmique mais, bien sûr, à une échelle plus grande qui va de 5 millions à 500 millions d'années-lumière », atteste Franco Vazza.

HISTORIQUE 1 : Égypte Antique

http://neferhotep.over-blog.com/article-melothesie-la-raisonnance-avec-l-univers-39544164.html

Le corps humain pour les égyptiens est formé à partir des eaux du Noon, puis façonné avec du limon par le divin potier knoum. Pour s’incarner, il doit passer par l’étape d’œuf dans lequel se produit le mystère de sa formation, et chaque fois qu’un être se forme, il y a reproduction de la formation de l’univers dans l’œuf, germe où se nouent tous les liens de la vie. Les égyptiens le nomment Ankh qui est un moyen de se mettre en résonance avec le réseau mélothésique de l’univers. Dans la pensée Héliopolitaine, l’homme est mis en rapport avec l’ennéade. Chou et Tefnou font l’équilibre de l’existence de l’être, ils font osciller entre expansion et limitation. Geb (terre) et Nout (ciel) vont aspirer l’activité d’un humain sur terre pour le ramener au ciel. Osiris et Isis animent le courant évolutif, Seth et Nephtys travaillent à l ’harmonisation entre le corps et l’âme et Horus synthétise l’ensemble des qualités divines dans un être.

La mélothésie est la base de la magie et de l’hermétisme. C’est la mise en correspondance des éléments constitutifs de l’univers. Rien n’est isolé tout est en correspondance. Ce qui veut dire que chaque partie du corps est en correspondance avec un Netjer et tous les éléments constitutifs de l’univers, un minéral, un végétal, un animal, un Daïmon, une couleur, une planète ; réseaux de correspondance avec tous les éléments de la création, rien n’est vraiment indépendant du reste tout est en résonance . On nomme aussi cela l’anthropogonie qui est un procédé des mages et astrologues appartenant au vieux fond chamanique. Un Daïmon est un intermédiaire ente le dieu et l’homme. La mélothésie est un procédé de divinisation du corps humain en Égypte ; les prêtres d’Inpou étaient les spécialistes. Les Netjers sont dans tous les éléments de la nature. en faisant participer les Netjerou, on intégrait l’homme dans l’univers.

HISTORIQUE 2 : Inde

https://www.dortier.fr/lunivers-est-en-nous/

L’univers est en nous. Cela signifie d’abord nous sommes composés de parcelles de l‘univers primordial. Tous les atomes d’hydrogène qui composent notre corps viennent du big bang originel qui a eu lieu il y a 13, 5 milliards d’années. Songez un instant à ceci :  les briques constitutives qui nous composent, vous et moi, ont été façonnées dans une soupe primitive de milliards de degrés à une époque où il n’y avait aucune étoile ni aucune galaxie  dans le ciel. D’ailleurs, il n’y avait même pas de ciel : l’univers n’était qu’un plasma (un gaz brûlant) en expansion. La séparation entre la terre (en fait entre des milliards de galaxies, d’étoiles et de planètes) et le ciel (c’est-à-dire l’espace froid et presque vide qui les sépare) remonte à beaucoup plus tard : 380 millions d’années précisément. Auparavant, nos atomes d’hydrogène ont été fabriqués en moins de trois minutes, lors du big bang initial. Et ils sont encore là aujourd’hui, 13, 5 milliard d’années, plus tard,  autour de nous et en nous.

Les étoiles sont en nous. Tous les autres atomes qui composent le corps humain : oxygène, carbone, calcium, magnésium, etc. proviennent du cœur des étoiles. Oui, du coeur des étoiles. Avant de s’assembler en molécules, puis en cellules, en organes  et en un corps complet, il fut un temps où vos atomes et les miens ont vécu dans le sein d’une étoile. C’est au centre des étoiles que se forment tous les atomes de l’univers (hormis l’hydrogène, qui comme on l’a vu, vient en droite ligne du big bang).  C’est dans cette fournaise que les atomes fusionnent entre eux. Pendant des milliards d’années les étoiles brillent en produisant des milliards d’atomes dans leur ventre brûlant. Puis un jour, l’étoile meurt. Les atomes qui la composent se dispersent alors dans l’espace. C’est eux qui  forment les éléments solides de l’univers : les métaux, les minéraux, l’eau, les êtres vivants, vous et moi. Tous sont fait à partir d’éléments venus du cœur d’une étoile. L’univers et les étoiles sont en nous.

L’océan est en nous. Notre corps est composé à 65 % d’eau. De l’eau qui vient des rivières, des lacs et des océans. Mais d’où vient cette eau ?Comment sont nés les océans ?

Encore de l’espace. Une météorite s’approche de la terre. Elle est constituée de glaces et de neige comme beaucoup de ses soeurs. Quand elle s’approche de la terre, chauffée au contact de l’atmosphère, sa glace et sa neige fondent et les molécules d’eau tombent sur la terre. Il y a de l’eau partout dans l’univers. Et toute l’eau de la terre vient de l’espace. Au fil du temps c’est une pluie de météorites glacées qui ont formé les océans et les mers. 

HISTORIQUE 3 : l’époque gréco-romaine

https://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol11/EA11e.Spadini.pdf

Et Parmi les gemmes gravées de l’époque gréco-romaine (Ier av. J.-C. – Ive ap. J.-C.), un groupe important présente une iconographie astrologique caractérisée par l’image de constellations, planètes, étoiles, décans égyptiens, signes zodiacaux ainsi que parfois l’anneau zodiacal entier. Si ces motifs ne posent pas de problème d’identification quand ils sont placés dans la bande zodiacale, de nombreuses questions surgissent quand les signes ou planètes sont figurés de manière isolée. Selon quels critères peut-on les identifier comme des motifs astrologiques ? Dans quelle mesure ces images se rapportent-elles à la circulation de savoirs en lien avec les doctrines astrologiques ? Nous nous intéresserons ici plus particulièrement à la dimension mélothésique et médicale de l’astrologie antique. La mélothésie est un terme technique, composé du grec μέλος2,« membre » et θέσις, « disposition », bien attesté dans les sources anciennes qui décrit les associations et les influences des astres sur le corps humain. Nous présenterons ici les principaux critères d’identification des signes zodiacaux, puis développerons une série d’exemples de pierres gravées liées à la médecine astrale.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?