jeudi 24 septembre 2020

LES JESUS REVIENNENT !

(Édition 26.09.20) 

ACTUALITÉ

https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-09-23/russie-le-celebre-gourou-jesus-de-siberie-place-en-detention-provisoire.php

Russie: le célèbre gourou «Jésus de Sibérie» placé en détention provisoire.

(Moscou) Le gourou d’une secte sibérienne, « Vissarion », qui depuis trois décennies présidait aux destinées de milliers de disciples le considérant comme la réincarnation de Jésus Christ, a été placé en détention provisoire mercredi au lendemain de son arrestation.

De son vrai nom Sergueï Torop, cet ancien policier avait fondé en 1991 ce culte installé dans une bourgade construite dans la forêt par les fidèles dans le district de Kourgan, dans la région sibérienne de Krasnoïarsk. 

Arrêté mardi par les forces spéciales russes, il a été placé en détention provisoire pour une durée de deux mois sur décision d’un tribunal de Novossibirsk, tout comme deux de ses proches, Vadim Redkine et Vladimir Vedernikov, selon un communiqué diffusé sur le site de la cour.

Les trois hommes sont accusés d’avoir utilisé la secte pour extorquer de l’argent à leurs disciples, d’avoir exercé des « violences psychologiques » sur eux, entraînant des « dommages graves à la santé ». Aucune précision n’a été donnée quant aux faits exacts qui leurs sont reprochés. 

Vissarion a réuni ses milliers de fidèles dans une zone isolée de Sibérie pour en faire une sorte d’Arche de Noé pour sauver l’humanité d’un cataclysme que l’Homme est en train de provoquer. Son « Église du Dernier Testament » ne vivait pas pour autant complètement coupée du monde, accueillant notamment régulièrement la presse. Vissarion s’est taillé une certaine notoriété en Russie et certains de ses disciples venaient aussi d’Europe occidentale.

Les fidèles, qui visent l’autosuffisance, y disent vivre en communion avec la nature en rejetant notamment la viande, l’alcool et le tabac.

HISTORIQUE 1 : le jésus éthiopien

https://www.jeuneafrique.com/191635/societe/hael-s-lassi-ier-messie-malgr-lui/

En avril 1966, l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier débarque en Jamaïque. Le gouvernement d’alors espère que ce chrétien orthodoxe pratiquant désavouera les milliers de rastas qui le considèrent comme un dieu vivant et contestent l’ordre établi. Accueilli par une foule immense, guidé par le rasta Mortimer « Kumi » Planno, le « lion conquérant de la tribu de Juda » se contente de défendre la libération du peuple jamaïcain, alors plus importante que le retour vers l’Afrique. Même si, dès 1948, il avait accordé aux membres du mouvement quelque 2 km2 de ses terres à Shashemene, non loin d’Awassa, dans le sud du pays. Quand, en 1976, la chanson « War » de Bob Marley, directement inspirée par un discours de l’empereur aux Nations unies sortira sur l’album Rastaman Vibration, Haïlé Sélassié n’aura pas le loisir de l’écouter. Renversé lors du coup d’État mené par les militaires du Derg, il est mort le 27 août 1975.

Le fils du ras Makonnen – grand artisan de la victoire d’Adoua, en 1896, contre les troupes italiennes – était né en 1892 sous le nom de Tafari Makonnen à Ejersa Goro, dans le Harar. Confié à l’âge de 14 ans, à la mort de son père, aux soins de l’empereur Ménélik II, il est couronné en novembre 1930 sous le nom de Haïlé Sélassié Ier. Poursuivant l’œuvre de modernisation de son pays, il est surtout connu en Occident pour son intervention à la Société des nations au moment de l’invasion italienne. Exilé au Royaume-Uni en 1936, il retrouve son trône en 1941. En 1963, Addis-Abeba accueille le siège de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Les années passant, sa politique se fait de plus en plus conservatrice. Admiré à l’étranger, il est contesté dans son pays où la famine sévit entre 1972 et 1974. Le choc pétrolier aggrave la crise sociale et l’opposition se radicalise, notamment parmi les militaires qui finissent par le renverser. Si nombre de rastas voient en Haïlé Sélassié Ier la réincarnation de Jésus-Christ, lui-même ne s’est jamais élevé en faux contre cette idée. N’est-il pas un descendant du roi Salomon et de la reine de Saba ?

HISTORIQUE 2 : le Jésus chinois

https://www.lezephyrmag.com/hong-xiuquan-mao-zedong-jesus/

Hong Xiuquan, le Jésus chinois qui inspira la révolution.Dans la Chine du XIXe siècle, un homme, persuadé d’être le frère cadet de Jésus-Christ, plonge l’empire du milieu dans une guerre civile, et une révolution. Son nom : Hong Xiuquan. jourd’hui tombé dans l’oubli, sa doctrine égalitariste inspire pourtant de nombreux révolutionnaires communistes dont, notamment, Mao Zédong.

Hong Xiuquan naît en 1812, dans une famille ouvrière du Guangdong, issue d’une caste alors méprisée : les Hakka. Dernier d’une fratrie de quatre enfants, il envisage une carrière de haut-fonctionnaire impérial. Mais ses chances de réussite aux concours de la fonction publique sont extrêmement minces, tant le nombre de candidats est élevé. Désespéré par trois échecs successifs, il sombre, en 1837, dans une profonde dépression dont l’un des symptômes sera une série d’hallucinations.

Dans son essai consacré au God’s chinese son, l’historien britannique Jonathan Spence décrit ses délires mystiques. Xiuquan aurait cru voir « un homme à longue barbe dorée, vêtu d’une robe noire de dragon et couvert d’un chapeau à hauts rebords ». Cet étrange personnage « lui affirme être son père et se plaint que les peuples de la Terre (ont) été égarés par les démons. Pour les chasser, il lui fournit une épée dorée ». Hong rêve ensuite de « combattre aux côtés d’un jeune homme juché sur un âne et affirmant être son frère ». Ayant recouvré ses esprits, Hong retrouve son village et devient instituteur. Malgré tout, sa grande ambition reste intacte, mais les visions mystiques ne l’aident pas ! En 1843, il essuie un quatrième échec à l’examen.

Hong se désole, se cherche une voie… qu’il trouve dans une brochure signée par le missionnaire protestant Edwin Stevens et intitulée Bonnes paroles pour exhorter l’époque. À l’intérieur, il croise une illustration représentant Dieu et Jésus. Hong y reconnaît les hommes croisés… dans ses hallucinations. C’est la révélation : il est bien le fils du Père et le frère du Christ.Jusqu’en 1847, Hong l’illuminé suit l’enseignement du baptiste américain Issachar Roberts, puis, se désignant prophète, s’en va porter sa bonne parole – un méli-mélo de christianisme, de taoïsme et de confucianisme – aux villages voisins. Sa vie sera dès lors vouée à réaliser le grand dessein de son divin géniteur : débarrasser la Chine de la domination mandchoue, fonder une dynastie chrétienne reposant sur un partage équitable des richesses et l’égalité des sexes qu’il nommera « Taiping Tian Guo » – le Royaume céleste de la grande paix.

HISTORIQUE 3 : le jésus indien

https://www.islam-ahmadiyya.org/biographies-ahmadiyya/45-mirza-ghulam-ahmad-biographie-messie-promis-imam-mahdi.html?start=6

La seconde venue de Jésus Christ. En 1891, Ahmad publia trois livres : « Fateh Islam », « Tawdih Maram », et « Izala Awham ». Il se proclamma le Messie Promis et Mahdi de l'époque. Il expliqua que les prophéties à propos de la seconde venue du Christ ne devaient pas être interprétées dans un sens littéral et que Jésus ne descendrait pas en personne du ciel, tout comme le prophète Elie n’était pas descendu physiquement du ciel. Jésus a lui-même levé le voile sur l’interprétation des Écritures à propos de la « descente des cieux » et « seconde venue » d’un prophète.

« Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ; et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. » (Matthieu 11: 13,14). Puis les disciples lui posèrent cette question : « Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? » Il répondit : « II est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. » Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste. (Matthieu 17 : 10-13). En parlant de sa propre venue, Jésus avait dit à ses disciples : « Vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !" » (Matthieu 23 : 39).

Cela montre clairement que Jésus ne devait pas revenir en personne, mais qu'une autre personne viendra en son nom.

A VOUS DE JOUER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous avez des histoires à ajouter ?