vendredi 10 avril 2020

QUATRIÈME RĖVOLUTION INDUSTRIELLE


(Édition 11.04.20)

ACTUALITÉ

(Agence France-Presse 08.04.20)

La pandémie, qui chamboule les chaînes d’approvisionnement des entreprises, a réalisé en quelques semaines ce que les partisans et les prouesses de la quatrième révolution industrielle ont peiné à faire depuis 40 ans : provoquer un emballement susceptible d’accélérer l’adoption de l’imprimerie 3D bien au-delà du cercle restreint des universités et des start-ups.

HISTORIQUE 1: Première révolution industrielle

Le transport est l'un des secteurs clé du développement, tout commence avec la mise au point de la machine à vapeur (James Watt en 1782). Cette invention a été suivie par le bateau à vapeur (Fulton en 1807), ces bateaux vont se spécialiser comme par exemple le bateau frigorifique (Tellier en 1876) pour la nourriture. Ainsi l'Europe va rapidement se couvrir de chemins de fer. Le transport a une grande influence sur l'essor industrielle, en effet, on transporte des volumes importants de marchandises et plus rapidement vu que le transport accélère le déplacement des hommes mais aussi la régularité vu que les bateaux sont indépendants du vent, il va aussi renforcer la fabrication de l'acier et la métallurgie ainsi que l'industrie minière vu qu'il faut du charbon pour faire marcher les machines mais aussi de la matière pour les construire, ainsi, on va essayer de raccourcir les chemins d'où la mise en place du canal de Suez (Ferdinand de Lesseps en 1869). En plus de cela, l'isolement régional va être cassé vu que le transport permettra un marché national et le développement de la concurrence.

HISTORIQUE 2: Deuxième révolution industrielle

En Europe et aux États-Unis, avec des innovations comme l'utilisation de l'électricité et du pétrole, l'industrie chimique, les chemins de fer et bateaux à vapeur etc.

La seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle voient le développement d'innovations successives qui autorisent des gains de productivité importants.

Il s'agit notamment de la production mécanique d'électricité et du moteur à explosion utilisant le pétrole, de l'industrie chimique, de moyens de communication comme le télégraphe puis le téléphone, de moyens de transport comme les chemins de fer ou les bateaux à vapeur. Ces moyens de communication et de transport favorisent les échanges internationaux et l'entrée dans un nouvel épisode de mondialisation qui s'interrompt en 1914.

Cette période est marquée également par l'émergence de nouvelles puissances économiques comme les États-Unis, l'Allemagne ou le Japon (ère Meiji).

HISTORIQUE 3: Troisième  révolution industrielle

Alors que le pétrole, les automobiles et les appareils électriques ne sont plus novateurs, Rifkin parle désormais de la troisième révolution industrielle. Comme on peut en douter, cette nouvelle révolution est partie d’Internet. Effectivement, Rifkin parle d’un Internet de la communication, l’Internet de l’énergie et l’Internet du transport. Combinés ensemble, ces trois éléments constituent ce que Rifkin baptise «l’Internet des choses»….

Cette troisième révolution industrielle donnera évidemment naissance à une nouvelle ère économique. En théorie économique, le coût marginal est le prix qu’une firme doit débourser pour produire une nouvelle unité de vente. Normalement, il s’agit d’un coût important à considérer pour les compagnies dans la production de leurs produits. Cependant, dans cette nouvelle ère technologique de l’Internet Rifkin fait réaliser que notre économie se transforme rapidement en un environnement dans lequel le coût marginal est de zéro.

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